9 astuces pour faire des économies d’énergie

Publié le : 24-10-2022

#conseilsetastuces Numérique responsable

Nous sommes tous concernés par la sobriété énergétique, il est plus que jamais utile de réduire sa consommation d'énergie. Voici nos astuces pour vous y aider car chaque petit geste compte.

Faire des économies d'énergie grâce à des astuces numériques Daniele Franchi (Unsplash)
Faire des économies d'énergie grâce à des astuces numériques Daniele Franchi (Unsplash)
Faire des économies d'énergie grâce à des astuces numériques Daniele Franchi (Unsplash)

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

1. Connecter son mobile au Wifi

Saviez-vous qu’un utilisateur de réseau 4G consomme trois fois plus d’électricité* qu’un utilisateur d’ADSL ?

Qu’en 4G, on consomme également…  jusqu’à 10 fois plus qu’un utilisateur de fibre* pour le même service ? C’est énorme !

💡Alors pour éviter un gaspillage inutile, quand vous êtes chez vous, ou au travail, connectez-vous au Wifi. Un éco-geste facile à mettre en place.

*source ARCEP

 

2. Mettre ses appareils en veille

Activer la veille permet de réduire de façon significative la consommation électrique quand les appareils ne sont pas utilisés. Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreux équipements ont des modes veille.

  • Par exemple, la Livebox 6 possède non pas 1 mais 2 modes veille :
  • 👉 La veille légère : Le Wi-Fi et l’accès à internet sont coupés pour tous les équipements et services connectés à votre Livebox (TV, Maison connectée, etc.). Seule la téléphonie fixe reste active.
  • 👉 La veille profonde : permet d’économiser plus d’électricité que la veille légère mais tous les services de votre box sont coupés (TV, Maison connectée, etc.) y compris la téléphonie fixe. A enclencher pour les vacances, par exemple (sauf si vous avez des services de surveillance comme Maison Protégée ou de domotique comme Maison Connectée, qui ne fonctionneraient plus).

Pour savoir comment activer le mode veille, cliquez ici.

3. Éteindre (vraiment) ses équipements

Envie de faire encore plus d’économies ? Alors plutôt que de mettre en veille vos appareils, éteignez-les carrément. Eh oui : les appareils, même en veille, ça consomme (inutilement) de l’énergie.

Quand vous partez en vacances, offrez donc du repos à vos équipements en éteignant box, TV, ordinateur. Eux aussi y ont droit !

 

4. Débranchez

Vous voyez votre chargeur, là, branché à la prise ? Et bien sachez que même s’il n’est pas connecté à votre smartphone ou à votre ordinateur, il consomme (quand même) de l’énergie.

Dès que vos appareils sont chargés, débranchez donc (aussi) le chargeur.

 

5. Faites participer vos appareils aux économies d’énergie

Pour moins avoir à charger vos appareils, apprenez l’art de savoir optimiser leur batterie.

Rien de plus simple ! Par exemple, vous pouvez activer le mode économie d’énergie ou baisser la luminosité des écrans en vous rendant dans les paramètres de votre mobile.

Vous pouvez aller plus loin en leur offrant un coup de jeune (sans même passer par la case lifting) ? 👇

6.  Améliorez votre façon de consommer des vidéos

Saviez-vous que les vidéos en ligne consomment à elles seules environ 80 % de la bande passante ?

Pour limiter leur impact, 3 clés :

🔑 La plus évidente (mais moins facile à mettre en place) : limitez votre consommation de vidéos. Vous pouvez en profiter pour remettre au goût du jour d’autres activités pour vous détendre : plonger dans un bon bouquin, écouter un podcast, appeler un proche, écrire, faire de la guitare… Et pourquoi pas mettre au point un plan d’attaque pour réaliser votre rêve ?

🔑 Télécharger vos vidéos en wifi pour les regarder ensuite dans le train, le métro. Bref : là où vous serez en 3G/4G/5G.

🔑 Privilégiez la basse définition pour les petits écrans. En plus, sur un petit écran, la HD n’apporte pas grand chose, soyons honnêtes.

 

Même chose sur les réseaux sociaux, pensez aussi à désactiver la lecture automatique des vidéos et à limiter les images HD.

☝️ Bon à savoir : À plus grande échelle, la croissance de la bande passante nécessite de l’investissement constante pour augmenter la capacité des réseaux. Or, ces équipements réseaux consomment de l’électricité pendant toute leur vie, et consomment des matériaux pour leur fabrication. Une autre bonne raison de surveiller notre consommation.

 

Plus de conseils pour mieux utiliser Internet 👇

 

7. Faites le grand ménage numérique

Jeter, trier, ranger : vous le faites chez vous à chaque printemps. Pourquoi ne pas le faire dans votre messagerie ?
Nos mails stockés génèrent de la consommation d’électricité : videz votre corbeille et archivez vos mails afin de limiter le stockage des données sur les réseaux.

Vous pouvez aller encore plus loin dans l’opération « Grand Nettoyage » de votre mobile. On vous explique comment faire ici 👇

 

8. Désactivez les fonctionnalités inutilisées

Vous êtes en randonnée à la montagne ? Pas besoin d’être connectés au Bluetooth, au wifi ou même au GPS (sauf si vous vous êtes perdus). Encore moins besoin de regarder Candy Crush ou une série Netflix…

Il n’y a pas de petites économies. Quand vous en avez l’opportunité, désactivez les services inutilisés (et en plus, ça vous fera du bien).

 

9. Faites passer vos écrans du côté obscur

Vous l’ignoriez peut-être : les couleurs et le blanc consomment énormément d’énergie pour s’afficher sur nos écrans.

Grâce au mode sombre, vous prolongez l’autonomie de votre appareil et donc la durée de vie de la batterie. Pensez à l’activer depuis les paramètres de vos appareils iOS et Android, ou directement sur les sites et applications qui le proposent.

En en plus, ça améliorera votre confort visuel en réduisant l’exposition à la lumière bleue. Finis les maux de tête et la fatigue ! Et ça, on apprécie.

 

Plus de conseils et d’infos dans le magazine de l’ADEME !

Ecowatt : notre allié pour une consommation responsable !

Pour vous aider à économiser et à réduire votre impact sur le système électrique, nous nous sommes associés à Ecowatt.
En vous inscrivant, vous recevrez une alerte en cas de risque de coupure du réseau électrique. Vous découvrirez les bons réflexes à adopter et les moments où vos éco-gestes sont les plus efficaces
.

Inscrivez-vous à l’alerte

Ecowatt | votre météo de l'électricité pour une consommation ...

 

Continuez votre lecture :