Quel est le rêve qui vous chatouille l’esprit depuis des années ?
Vous mettre à l’italien ?
Apprendre à danser (autre chose que la Macarena) ?
Ou peut-être… écrire (enfin) ce roman qui fait tourner votre imaginaire le soir, avant de vous coucher ?
Allez hop, c’est décidé : cette année, on sort ce rêve de son placard ! Et on se fixe le challenge de le concrétiser.
Règle du jeu : choisir un objectif réaliste et réalisable en un an Apprendre à jouer quelques airs de Ukulélé, c’est ok.
devenir une star de la musique triple disque de diamant et jouer à Bercy, c’est peut-être un peu trop en un an si vous partez de zéro…
Ecrire un livre, c’est ok.
Réussir à le faire publier par une grande maison d’édition et remporter le Goncourt, c’est une autre histoire (et ça ne dépend pas que de vous)
Courir un semi-marathon quand on n’a jamais couru, c’est ambitieux mais pourquoi pas.
Faire un Iron Man, c’est peut-être précipité…
Ça ne veut pas dire laisser tomber ses rêves les plus fous ! Mais réaliser les choses, étape par étape, c’est la meilleure façon d’avancer.
Et pour se lancer dans le bain, le digital est un superbe allié !
Oui mais pourquoi ça marcherait cette fois, alors que vous avez essayé de vous lancer plusieurs fois (vous demandez-vous) ?
Parce que cette année, grâce à nos astuces, vous allez avoir :
- Des outils concrets pour apprendre et pratiquer
- Trouver comment vous constituer une communauté soutenante et motivante
- Et découvrir des moyens de célébrer vos progrès pour apprécier le chemin parcouru (et pas juste la destination)
On y va ?
Etape 1: Se fixer un objectif et le visualiser

Tous les sportifs vous le diront : pour gagner, il faut se visualiser en train de gagner sur le terrain, puis engager une pratique régulière pour que ce rêve devienne, ensuite réalité.
Et c’est d’autant plus vrai qu’avec nos vies chargées (boulot, enfants à gérer, etc), on peut parfois mettre de côté ces souhaits… et même les oublier. Il est temps de placer notre objectif sur le devant de la scène ! Et pour cela, vous pouvez (surtout au début, dans la période de lancement)…
- Mettre en fond d’écran de votre téléphone et de votre ordinateur une image qui vous rappelle votre passion, votre rêve : un drapeau de l’Italie, un violon, un livre..
- Programmer un rappel hebdomadaire avec l’intitulé de votre rêve (pour le garder en tête)
- Télécharger une application de journal que vous consacrerez à ce rêve, pour y noter votre objectif, votre planning, puis pour y partager régulièrement vos avancées ou des phrases pour vous encourager. Parmi ces applications :Day One ou Journal Simple – Mon Journal. Pour trouver l’application qui vous convient, il vous suffit de taper « Journal » dans l’App Store ou dans Google Play et de faire votre choix.
- A noter qu’il existe des applications, souvent payantes, dédiées à la réalisation d’objectifs, comme Productive et Strides.
Etape 2 : Apprendre et pratiquer, avec un support qui correspond à vos besoins (et contraintes)

Option 1 : prendre des cours en présentiel.
- En quelques clics sur Google (en tapant le nom de l’activité + nom de la ville), trouvez une liste de clubs et lire les avis pour être sûr de votre choix.
- Vous pouvez aussi demander des recommandations sur des groupes Facebook de votre ville, comme « Les bons plans de Paris » ou « L’entraide des Nantais ». Pour en trouver dans votre ville ou région, il vous suffit de taper dans la barre de recherche Facebook le nom de votre localité et de vous y inscrire (s’il en existe).
- Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers, de couture ou encore de dessin sur des plateformes telles que Kel Prof.
Option 2 : trouver un coach ou une formation en ligne.
Là, tout dépend de ce que vous pouvez/voulez investir financièrement. Vous avez le choix entre…
- Des applications gratuites (ou à quelques euros seulement), comme Adidas Running, qui propose des courses à réaliser, adaptées à votre niveau.
- Des applications avec abonnement : Lotus Flow (pour le yoga), Meludia Melody et Yousician (côté musique) ou encore Babbel ou Gymglish pour les langues.
- Des formations en ligne. Là : attention. Sur Instagram, par exemple, de plus en plus de formateurs et de coachs divers (et parfois non qualifiés) lancent des formations à des prix exorbitants et aux contenus souvent très légers voire médiocres. Pour ne pas tomber dans le piège et perdre de l’argent …