TikTok vous avertira bientôt du temps passé sur l’application (si vous êtes mineur)

TikTok, la plateforme préférée des ados, annonce la mise en place, pour les mineurs, d’un avertissement au bout d’une heure d’utilisation. Une façon de répliquer face aux nombreuses critiques sur son côté “addictif” ?

Publié le : 03-03-2023

Temps passé sur TikTok©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

En 2022, les Français âgés de 15 à 24 ans auraient passé 2h19 par jour sur les réseaux sociaux, selon Médiamétrie. C’est deux fois plus que l’internaute moyen. Vous trouvez ce temps d’écran conséquent ? Eh bien sachez qu’en termes de popularité, il est une application qui supplante toutes les autres, aux yeux des plus jeunes : c’est TikTok. En 2022, au niveau mondial, ils ont passé en moyenne 1h47 par jour, rien que sur cette seule application !

Certains la jugent trop chronophage, quand d’autres la trouvent carrément addictive. Lors d’un débat organisé à Bercy le 7 février dernier pour l’Internet Safer Day, des jeunes ont demandé des applis moins accrocheuses. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mercredi 1er mars, dans un communiqué, TikTok a annoncé la mise en place, par défaut, d’un avertissement au bout d’une heure d’utilisation. Cette limitation s’appliquera aux utilisateurs ayant déclaré avoir moins de 18 ans et devrait être effective dans quelques semaines.

Attention, il ne s’agira pas juste d’un simple message d’alerte !

Comment ça fonctionnera ?

Si votre enfant est mineur et qu’il a pour habitude de passer plus de 60 minutes par jour sur TikTok, désormais, il devra saisir un mot de passe pour continuer à utiliser l’application, au-delà de ce laps de temps.

En prime, si vous avez un jumelage familial des comptes, vous pourrez également définir un temps d’écran maximal pour votre ado, en fonction des jours de la semaine.

Bon, il n’y a pas de solution miracle, vos enfants pourront toujours filouter en désactivant cette fonction ou en mentant sur leur âge pour contourner ce système. Le bon réflexe : créer le dialogue en famille sur la bonne gestion des temps d’écrans !

Partager l’article

Partager bien vivre le digital