Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
L’angoisse. C’est le premier sentiment qui anime les parents interrogés sur l’accompagnement aux écrans de leurs enfants dans le cadre d’une enquête menée par le programme Internet Sans Crainte sur les pratiques et équipements numériques à l’entrée au collège. Ce sujet est en effet vécu comme une source de tensions pour les familles qui redoutent un accroissement des disputes concernant les écrans à l’entrée au collège de leur enfant alors que près de la moitié des parents prévoient de les équiper d’un téléphone à cette occasion. Parmi les principales motivations : la sécurité, pouvoir joindre l’enfant, la communication avec la famille et les amis ou encore l’utilisation de l’ENT de son collège (Espace Numérique de Travail).
Comment protéger son enfant ?
L’accès au numérique doit être graduel car “Il est important que les ados aient les clés pour pouvoir faire face et agir en cas de problème”, insiste Axelle Desaint qui plaide pour une approche progressive et accompagnée d’une éducation au numérique : “Jusqu’à 11 ans, le numérique doit être collectif, avec une supervision parentale et donc avec un matériel qui peut être partagé, explique-t-elle. A partir de 11 ans, ça a du sens d’équiper son enfant d’un téléphone car il gagne en autonomie, il se déplace en extérieur, développe une vie sociale qui s’enrichit et il va pouvoir continuer à communiquer avec ses amis, ce qui est important. Malheureusement on n'est pas en capacité aujourd’hui de protéger correctement ses enfants des contenus auxquels ils peuvent accéder sur Internet quand ils sont équipés d'un smartphone en particulier”, déplore-t-elle.
Pas toujours simple pour les parents d’avoir une vision claire des dangers. Ainsi, si le message d’interdiction des réseaux sociaux avant 13 ans semble faire son chemin, les parents sont 43% à autoriser l’installation de Whatsapp. “Or, cette messagerie concentre une myriade de fonctionnalités problématiques car caractéristiques des réseaux sociaux : storys, chaînes de contenu, groupes de discussions avec des inconnus, possibilité d’envoyer du contenu éphémère engendrant des risques de capture d’écran de la part de personnes malveillantes…”, rappelle la directrice du programme Internet Sans Crainte.
Connaissances et dialogue sont indispensables
Au-delà de l’interdiction de l’utilisation du téléphone au collège, il faut donc pour garantir la sécurité numérique des enfants, un accompagnement par les parents mais également un accompagnement pédagogique au sein de l’école. Dans cette optique, Orange s’associe cette année encore avec Internet Sans Crainte, dans le cadre de l’opération #BienvenueLes6e. Un dispositif multiple composé d’un kit d’ateliers à destination des professeurs pour mener des séances de sensibilisation en classe et d’un kit famille pour guider les parents et leurs enfants.
Au programme des 3 ateliers menés avec un professeur : des checklist de protection, des questionnaires et programmes personnalisés, des conseils en BD et des dessins animés pour sensibiliser les enfants au cyberharcèlement, à la protection des données et à l’empreinte numérique.
Côté parents, le guide 2024 aborde de nombreuses problématiques comme le temps d’écran, la protection des données, les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement.
Orange vous propose également le 26 septembre à 19h un atelier “Le premier mobile de mon ado” en partenariat avec Internet sans crainte. Inscrivez-vous, c’est gratuit et ouvert à tous !
De façon complémentaire et pour les enfants de tout âge, le site FamiNum propose des solutions pour désamorcer les problèmes liés aux écrans au quotidien. Il s’agit d’un programme en ligne gratuit pour accompagner la parentalité numérique, aider à mettre en place de bonnes pratiques des écrans à la maison et guider ses enfants dans leur vie numérique. De quoi trouver des astuces (et du soutien) pour dialoguer avec son enfant.
Pas besoin d’être un expert du numérique pour éduquer son enfant dans un rapport aux écrans mais il est vrai qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps. Avoir conscience des risques liés au numérique et adopter une posture de découverte en favorisant l’échange et le dialogue constituent une base saine pour une rentrée numérique sereine !