De nombreux Français s’intéressent désormais aux impacts environnementaux du numérique. Or, selon une récente étude réalisée par les membres du collectif GreenIT, 76% de l'empreinte carbone du numérique en France est due à la fabrication des terminaux. Aussi, près des deux tiers des personnes sondés lors de la consultation citoyenne menée par Orange et Make.org, proposent de prolonger la durée de vie des produits afin d’en diminuer l’impact écologique.
Un prolongement qui passe par la lutte contre l’obsolescence programmée, le remplacement des batteries mais aussi… le développement des ventes d’appareils reconditionnés. En 2023, plus question de passer à côté de ces appareils alliant une démarche environnementale plus vertueuse à un prix avantageux. Un marché en plein essor qui enregistre chaque année une croissance des ventes de 20%. Alors pourquoi est-il si attractif ? On vous explique.
Connaissez-vous le coût environnemental de votre téléphone ?
Le smartphone est l’outil numérique indispensable de notre quotidien. En 2022, il s’en est vendu plus d’un milliard partout dans le monde, selon le cabinet d’analyse IDC, qui publie chaque trimestre les chiffres mondiaux de téléphones expédiés par les fabricants. Mais connaissez-vous son coût environnemental ?
La fabrication d’un smartphone nécessite l’extraction de métaux (lithium, aluminium, cuivre…) et de minerais précieux (or, platine…). Une extraction qui a un coût social et environnemental important puisqu’elle induit la pollution des sols et des cours d’eau. La fabrication d’un smartphone supérieur à 5,5 pouces nécessite de mobiliser 200kg de matière première. Ainsi, un téléphone reconditionné est 8 fois moins impactant pour l’environnement que le neuf puisqu’il permet d’économiser 82kg de matière première et 87% de gaz à effet de serre.
En effet, selon un rapport de l’Ademe datant de 2022, “Le reconditionnement d’un téléphone mobile… est à l’origine d’un impact environnemental plus de deux à quatre fois inférieur à celui de la production d’un équipement neuf”, et ce, “même s’il induit le changement de l’écran et de la batterie ainsi que l’ajout d’accessoires neufs” et “quels que soient la provenance et le lieu de reconditionnement”. Passer au mobile reconditionné reviendrait ainsi à réduire de 77 à 91% son impact environnemental annuel.

La seconde main a la côte
D’après une étude d’IDC publiée début janvier, les mobiles de seconde main ont la cote. En 2022, 282,6 millions de mobiles d’occasion et reconditionnés ont été vendus dans le monde, soit une hausse des ventes de ces appareils de 11,5 % par rapport à 2021. D’ailleurs, la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir et le marché devrait croître de près de 10 % par an d’ici 2026.
Mais dans l’univers du mobile de seconde main, il existe une différence majeure entre l’occasion et le reconditionné. À l’instar d’un téléphone d’occasion, un téléphone reconditionné est un appareil qui a eu une première vie avant achat. Cependant, contrairement à un produit d’occasion, les termes “reconditionné” et “produit reconditionné” ne s’appliquent qu’à des appareils ayant fait l’objet d’une vérification complète. Celle-ci permet de s’assurer de leur bon fonctionnement, de leur sécurité, et d’une remise en état si nécessaire (remplacement de pièce, réparation …).
Depuis 2022, ces conditions ont désormais un cadre législatif clairement défini, par le code de la consommation. De quoi convaincre les Français de passer le cap ?
Le reconditionné : prémices d’une love story
Le mobile tient une position centrale dans nos pratiques sociales et digitales. En 2022, 87 % des Français possédaient un smartphone, selon le Baromètre du numérique. Mais ces dernières années, leur prix n’a cessé de croître. Entre 2017 et 2023, le prix d'achat moyen d'un smartphone a augmenté de 39 %, d’après HelloSafe, la plateforme spécialisée dans la comparaison de produits financiers. Une situation aggravée par la crise de 2020 et la pénurie de composants, mais aussi l’inflation qui s’en est suivie.
Avec un prix d’achat moyen 446 € en 2023, notre outil numérique favori pèse lourd dans notre budget (surtout si on le change au gré des innovations technologiques). Fort de ce constat, le reconditionné s’impose comme une tendance de plus en plus en vogue. En France, les ventes de smartphones reconditionnés sont passées de 6,8 % en 2017 à 13,5 % en 2022 (soit une augmentation de 98 %). Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter puisque, selon les prévisions de HelloSafe, les ventes de reconditionnés devraient croître de 6% en 2023 pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,18 milliards d’euros.
Si le prix reste la motivation principale des Français (-28% par rapport au neuf), le succès du reconditionné témoigne aussi d’une véritable prise de conscience écologique. Selon le
Baromètre Kantar/Recommerce2023, l’impact environnemental motive 45 % des acheteurs de smartphone de seconde main, contre 66% pour le prix.
