Jouer un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ? Certains parents ont choisi de signer avec leurs enfants un "contrat numérique", dans le but de contrôler le temps d'écrans de ces derniers.
Temps de lecture : 5 minutes
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour vous assurer que votre enfant n’abuse pas des écrans et des jeux vidéo ? Dans un tweet, Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens, professeur et auteur, explique qu’il a fini par “craquer” et acheter une console pour sa famille. “Mais pas sans un contrat d’utilisation, précise-t-il, photo à l’appui : 45 minutes par semaine par enfant max, 1h30 de jeu collectif par weekend. Les conditions : de bonnes notes qui se maintiennent”.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Dans les commentaires, l’initiative fait débat. “45 minutes, c’est trop peu, ça risque de générer de la frustration”, estime Lyra. “Laissez-les vivre”, assène Matou. Circonspects, quelques-uns demandent même : “c’est une blague ?”.
Interdire ou limiter ?
Si le contrat mis en place peut sembler très strict, certains parents vont plus loin, interdisant totalement les jeux vidéo entre leurs murs, comme en témoignait un article de Vice.
En Chine, c’est le gouvernement lui-même qui a fixé des règles. Le parti au pouvoir a annoncé en août 2021 qu’il allait bannir les jeux vidéo en ligne pour les moins de 18 ans, sauf entre 20 et 21 heures les vendredi, le weekend et durant les vacances scolaires. Cette mesure viserait à limiter les phénomènes d’addiction chez les plus jeunes. Elle intervient quelques mois après de premières mesures et limitations – alors de 90 minutes de jeu en ligne par jour en semaine, 3 heures le weekend.
En France, où 52% des enfants jouent au moins une fois par jour, contre 35% des adultes, il n’existe pas de limitation officielle. Le gouvernement préconise tout de même de limiter le temps d’écran (télévision et autres usages y compris) à 1 ou 2 heures par jour entre 3 et 6 ans, 1 heure par jour après 6 ans, et de faire des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures.
C’est grave docteur ?
Si ces limites sont importantes, c’est parce que les risques sont bien réels lorsque la pratique est excessive. Au-delà de quatre heures par jour, on peut observer “des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi accrue”, notamment liés au manque d’autres activités, comme le sport ou les jeux avec des amis. Cette sédentarité peut aussi entraîner du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée”, rappelait quant à elle l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).
Lire aussi : expériences numériques ludiques à faire en famille, comme la visite virtuelle d’un musée… Bref, il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts ! Pour que le jeu vidéo reste un moment de plaisir, variez les types de jeux, et garder un oeil sur les pratiques afin d’éviter les excès !