Et si nous connaissons maintenant le potentiel fantastique du web, mais aussi ses dangers, beaucoup d’entre nous restent un peu chancelants à l’heure d’agir.
Que celles et ceux qui sont au courant que le contrôle parental existe, mais qui ont toujours remis à plus tard l’installation, lèvent le doigt. Ça fait du monde.
Et pourtant, à l’heure où les plus jeunes pensent tablette plutôt que vélo, les parents sont bien obligés de s’adapter, et du coup ça entraîne quelques responsabilités en plus.
Donc… Après être parent nutritionniste, parent coach de vie, parent instit’, bienvenue dans l’ère du parent numérique.
Mais pas de panique, ça s’apprend, et de nombreux outils permettent de prendre les rênes.
C’est quoi être parent numérique ?
Un parent numérique c’est un parent qui accompagne son enfant (ou parfois se fait accompagner par son enfant…) dans la pratique d’internet de manière responsable et sécurisée. Car il faut poser des règles. Et si l’on en croit Michel Desmurget, l’auteur de la Fabrique du Crétin digital, les interdits, c’est nécessaire aussi, et ça marche. À condition d’être expliqués, comme le rappelle le docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. « Ce bombardement sensoriel est constant et on s’aperçoit que, quel que soit le type d’écran – ludique, la télé, les jeux vidéo, les réseaux sociaux – a des effets sur les résultats scolaires, sur le sommeil, sur les fonctions cognitives, sur le développement du langage », explique-t-il.
Donc la bonne recette c’est le dialogue, l’échange, et quelques bonnes pratiques.
Ok, et quels sont les bons réflexes ?
On est bien d’accord, en matière d’utilisation d’internet à la maison, chaque famille est différente, mais les bons réflexes sont universels. La preuve par 5 :
Opter pour le contrôle parental
Le réflexe numéro 1, c’est le contrôle parental à activer sur tous les objets connectés de la maison. Objectif, appliquer facilement des restrictions au type de contenu qu’il est possible de visualiser ou de télécharger (coucou les petits jeux achetés par nos petites têtes blondes et brunes qui viennent gonfler la note de téléphone mobile !).
Au final, les enfants sont en sécurité et les parents sont rassurés.
Pour passer pro en contrôle parental c’est par là.
- Utiliser des moteurs de recherche adaptés
Il n’y a pas que Google dans la vie ! À noter que de plus en plus de moteurs de recherches parfaitement sécurisés permettent aux plus jeunes de surfer comme des grands. Ces plateformes regroupent uniquement les sites jugés “inoffensifs”. Notre préféré :Qwantjunior.com
Les plus jeunes peuvent surfer également en toute sécurité sur des plateformes dédiées comme Hellokids.

- Établir un règlement numérique sur mesure
Faminum, est une plateforme initiée parInternet Sans Craintepour accompagner chaque famille et l’aider à créer son propre « règlement » numérique.
En six étapes parsemées de questionnaires, vous allez ainsi établir le profil numérique de votre famille. Une sorte de Netflix de la sécurité numérique, en fonction de vos pratiques et habitudes de vie, qui va vous fournir une liste de recommandations de bonnes pratiques, avec des astuces pour les mettre en place facilement.

- Composer le 3018, à l’écoute des parents
L’association E-enfance et sa ligne d’écoute et de conseils 3018 permet aux parents de devenir de véritables parents numériques en leur donnant des clés pour protéger leurs enfants des potentiels dangers du numériques (cyberharcèlement, phishing, usurpation d’identité etc). Plus d’infos ici.