Restaurer ses vieilles photos de famille grâce à l’IA

Entre la dinde et la bûche de Noël, quand les esprits sont bien échauffés, se replonger dans les vieilles photos de famille est parfois salvateur. Souvent abîmés, ces clichés peuvent faire peau neuve en un clic grâce à l'intelligence artificielle. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour que la chasse aux souvenirs reste un plaisir !

©Getty

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00
En les accrochant sur un mur, en les publiant dans un livre, j’ai la sensation de prolonger ces vies minuscules, de réactiver tous ces récits laissés en suspens”, expliquait le cinéaste Sébastien Lifshitz à propos de sa passion pour la photographie vernaculaire. Se plonger dans les archives familiales, ouvrir les vieux dossiers, découvrir nos origines, que l'on soit en quête ou non, est un plaisir que nous sommes nombreux à partager, notamment pendant la période des fêtes. Sherlock Holmes n’a pas le monopole de la mémoire. Décoloration, rayures, tâches et pliures… A l’instar de pauvres âmes abîmées par la vie, certains clichés arborent les stigmates du temps, ce qui rend leur appréciation compliquée. Heureusement, des outils incorporant l’intelligence artificielle permettent de restaurer des photos abîmées en quelques clics (et donner un coup de jeune à vos aînés). Applications ou groupes d'entraides, voici notre sélection pour offrir une nouvelle vie à vos clichés d’antan rapidement et partager des moments de qualité. 

1. Reimagine, la plus complète

Spécialiste de la généalogie, la plateforme en ligne MyHeritage propose plusieurs outils pour redorer les vieilles images ou encore animer des portraits (à la manière des photos ou des tableaux dans l'univers de Harry Potter). Son application Reimagine (disponible sur iOS et Android) vous permet de restaurer de vieux clichés qui seraient stockés sur votre téléphone ou que vous souhaitez scanner depuis un album photo poussiéreux. Grâce à une IA basée sur le cloud, le scanner intégré à l'application analyse le cliché, y détecte les personnes, les dommages du temps et procède à certains ajustements. Outre une fonction de recadrage automatique (qu'il est toujours possible d'ajuster), on peut, au choix : coloriser, sublimer, animer ou réparer l'image choisie — ou combiner le tout. Le service proposé est impressionnant, mais il n'est pas gratuit ; après une semaine d'essai gratuit, Reimagine vous coûtera quelques euros par mois.

2. Photomyne, la plus rapide

L’application Photomyne permet de créer des albums à partir de plusieurs images scannées à la fois. Commencez par photographier les clichés qui vous tiennent à cœur, même sur la page entière d'un album, l'application se charge ensuite de séparer les photos les unes des autres. Le scanner photo détecte ensuite automatiquement les bordures de l'image, fait pivoter les photos, recadre les photos de manière à vous éviter de retirer l’arrière-plan et  restaure les couleurs. Vous pouvez utiliser des images numériques existantes ou numériser vos photos avec l'application elle-même et partager facilement les résultats avec vos amis et votre famille. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités sans publicités de l’application après avoir souscrit à l’abonnement payant. 

3. Remini, la plus intuitive

Remini n’est pas le genre de logiciel qui vous noie sous tout un tas de boutons et d’options. Avec son interface intuitive et rapide, il transforme vos photos en images haute définition nettes. Aucune configuration n'est requise : téléchargez simplement votre photo depuis la galerie, appuyez sur le bouton principal et laissez l'IA opérer sa magie. L'application est capable d'améliorer des photos anciennes, floues ou de basse résolution avec le remplissage de pixels, grâce à une intelligence artificielle de niveau production cinématographique professionnelle. Disponible sur iOS et Android, l’application permet également de restaurer des détails disparus. Comme la majorité des applications disponibles en version gratuite, la publicité est inévitable sauf si vous souscrivez à un abonnement, offrant à l’utilisateur une meilleure expérience. 

Des communautés mobilisées pour votre histoire

Avant de télécharger une application ou d'utiliser un service en ligne, lisez sa politique de confidentialité. Rien d'excitant à première vue, certes, mais cela peut garantir la protection de vos données personnelles. Si vous recherchez un outil sans aucune publicité et respectueuse de la vie privée, les logiciels payants comme Pixbim ou des solutions open  source (libre de droits) comme DeOldify constituent une alternative sérieuse. N’hésitez pas à consulter les recommandations de la CNIL concernant les applications de retouche photo. Autrement, il existe plusieurs pages Facebook dédiées à la restauration de vos photos de famille. “J’ai posté la photo de mon grand-père sur le groupe en expliquant son histoire — un marin français tombé sous le charme d’une américaine durant la seconde guerre mondiale — et, quelques jours plus tard, j’ai reçu la photo restaurée. Ravi de découvrir sa ressemblance avec Kirk Douglas !” témoigne Arnaud, originaire de Rouen.  
Et si vous ne voulez pas vous dévoiler, il est possible de publier votre requête de manière anonyme.

Vous pouvez laisser tomber le monocle pour admirer dignement ces vestiges ! 

Partager l’article

Partager sur