4 applications qui récompensent vos écogestes

Focus sur ces applications qui vous proposent des cadeaux en échange de vos efforts pour la planète.

Publié le : 05-01-2024

©Pexels

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

En 2024, vous souhaitez faire un geste pour l’environnement ? Et si on vous disait qu’en plus vous pourriez être récompensé pour ça. 

Qu’il s’agisse de favoriser les modes de transports à faibles émissions carbones, le ramassage de déchets ou les circuits courts, certaines applications mettent le paquet pour nous inciter à modifier nos habitudes quotidiennes. Une démarche ludique, qui se veut bonne pour la planète et pour votre portefeuille. 

Focus sur 4 de ces applications. 

1. Survoltage : l’appli qui récompense les écogestes électriques

Survoltage c’est l’application qui va vous aider à diminuer votre consommation électrique. Elle se connecte à votre compteur Linky et vous alerte quand il y a un pic de consommation sur le réseau électrique national (entre 12h-14h et 18h-20h). L’application vous récompense lorsque vous acceptez de décoller votre consommation hors des pics du réseau électrique. 

Survoltage vous propose aussi de réaliser des écogestes, comme couper votre chauffage pendant 30 minutes (ce qui aura peu de conséquence sur la température de votre logement mais soulagera le réseau). Ou encore, décaler l’heure de démarrage de votre machine à laver. Une façon de vous faire réaliser des économies (15% de la facture si vous suivez toutes ses recommandations). 

À chaque écogeste vous gagnerez des points, qui seront ensuite convertibles en euros, en dons ou en bons d’achat. 

Disponible sur GooglePlay et AppStore.  

2. Vazy : l’appli qui récompense les mobilités douces

Amateur de trottinette, marche ou vélo ? Vazy est l’application qui est faite pour vous. Cette appli récompense les modes de déplacement à faible empreinte carbone. 

Comment ça marche ? VAZY enregistre vos kilomètres parcourus grâce à la géolocalisation, à chaque déplacement “doux” (en trottinette, vélo, à pied …) vous cumulez des points, échangeables contre des bons d’achat négociés avec les partenaires de l’application :  commerçants, gérant d’une salle de sport, d’un espace culturel… en centre-ville !

Le calcul des points prendra en compte votre moyen de déplacement et le territoire sur lequel vous vous déplacez. Ainsi, un déplacement en centre-ville vous vaudra plus de points qu’un déplacement hors centre-ville. Non seulement, vos 15km de marche pourraient vous aider à atteindre votre objectif sportif de l’année, mais en plus ils pourraient vous valoir 10% de réduction dans votre épicerie de quartier. Elle est pas belle la vie ? 

Disponible sur GooglePlay et AppStore.

3. WeWard : l’appli qui récompense la marche

Si vous aimez marcher, vous allez adorer WeWard. L’application vous propose de gagner des récompenses (cadeaux, bon d’achat, argent) en fonction de votre nombre de pas. En plus des bienfaits pour votre santé, « il s’agit d’un geste citoyen puisqu’on agit de manière assez forte sur la réduction des émissions de CO2 », souligne Yves Benchimol, le fondateur de l’application, au Parisien.

Comment ça marche ? WeWard calcule vos pas à l’aide du compteur de pas d’Apple santé, (oui, même lorsque votre téléphone reste dans votre poche). Lorsque vous marchez ou que vous relevez un challenge sportif, vous cumulez des “Wards”. Ils seront à convertir en récompenses, bons de réduction ou euros directement sur votre compte en banque. Notez que vous pouvez aussi faire don de vos Wards à des associations pour soutenir des projets humanitaires, éducatifs, écologiques et inclusifs, en France et à l’étranger.

Vous n’êtes toujours pas motivé ? WeWard joue aussi les guides en vous partageant ses bonnes adresses. Vous pourrez ainsi bénéficier d’offres spéciales chez les commerçants proches de chez vous, dans les musées, les parcs et de nombreux lieux touristiques. L’idée : agir en faveur du bien-être (en incitant à bouger plus), de la planète (en favorisant les mobilités douces) et dynamiser les centres-villes (en invitant à l’exploration). 

Sur l’application, vous pourrez aussi bénéficier de récompenses pour vos achats en ligne chez vos marques préférées. 

Disponible sur GooglePlay et AppStore

4.Trashback : l’appli qui récompense le ramassage de déchets

L’application Trashback vous propose de cumuler des points en ramassant des déchets sur la voie publique. Vos points sont ensuite convertibles en bons d'achat de 5, 10 ou 20 euros, utilisables dans les points de vente des sites partenaires de l'association. Le ramassage de déchets n’aura jamais été aussi lucratif. 

Comment ça marche ? Après avoir téléchargé l’application, vous devrez renseigner le lieu précis à nettoyer (via votre géolocalisation), puis poster une photo de chaque détritus ramassé, en guise de preuve. Plus vous cumulez de points, plus la valeur de vos bons d’achat augmentera. Armez-vous tout de même de patience, car 100 points minimum seront nécessaires pour pouvoir obtenir les remises proposées par les sites partenaires, soit l’équivalent de 30 minutes de ramassage d’ordures.

Une démarche citoyenne écologique, mais surtout un moyen pour Rémi Combrouze, le Français à l’origine de l’application, de sensibiliser le public à la pollution liée aux déchets. en prime, Trashback mise sur une consommation éco-responsable et made in France en nouant des partenariats avec des marques telles que les capsules de café réutilisables Caps Me, la gourde recyclée Ecob ou encore les cotons démaquillants bio et lavable de la marque Les Tendances d'Emma.

Disponible sur GooglePlay et iOS

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital