Et si le digital avait un impact positif sur les jeunes atteints de troubles autistiques ? Tour d'horizon des outils numériques qui aident enfants et parents.
Temps de lecture : 4 minutes
« On ne guérit pas d’un trouble du spectre autistique (TSA), mais on peut apprendre à mieux vivre avec, » assure Gabriel Rafi, neuropsychologue spécialiste des enfants et adolescents. Les TSA font partie des « troubles neurodéveloppementaux ». Cette expression à rallonge recouvre des réalités complexes. En bref, les personnes qui souffrent d’un trouble autistique rencontrent des difficultés au niveau de leurs capacités sensorielles et de leurs interactions sociales. Elles peuvent avoir du mal à parler, à percevoir et exprimer des émotions ou à avoir une attitude adaptée en société. Ces troubles protéiformes nécessitent « une prise en charge personnalisée », insiste Gabriel Rafi.
En France, environ 700 000 personnes sont touchées : 100 000 d’entre elles ont moins de 20 ans. Les TSA sont devenus une priorité pour l’État qui a lancé sa Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022. De leur côté, les chercheurs sondent les mécanismes de ces troubles, déploient de meilleures méthodes de détection et de prise en charge, et travaillent sur une société plus inclusive. Ils collaborent aussi avec le monde de la tech où startups, concepteurs de logiciels et jeux vidéos inventent des solutions innovantes.