Temps de lecture : 3 minutes
Face à l'augmentation de la mortalité routière (+ 18 % en août en France métropolitaine par rapport au même mois l’an dernier), le préfet des Landes a annoncé une mesure radicale : si les comportements dangereux ne changent pas d'ici novembre, le permis de conduire sera suspendu pour une durée de six mois maximum à tout conducteur qui fait usage de son téléphone au volant.
#Sécuritéroutière | Vivre ensemble - Téléphone au volant : phase expérimentale dès le 1er octobre. 🚨
— Préfet des Landes (@Prefecture40) October 1, 2025
L’accidentalité dans les Landes est sur une dynamique de hausse. Malgré une mobilisation très forte des gendarmes et des policiers et une communication intense sur le sujet,… pic.twitter.com/jj4xo3odF4
Pour rappel, l’interdiction du téléphone au volant n’est pas nouvelle. Selon l’article R412-6-1 du Code de la route, vous ne devez pas prendre votre téléphone en main lorsque vous conduisez, que ce soit pour passer un appel ou regarder un SMS. Vous risquiez déjà une amende de 135€ et un retrait de trois points.
Distraction auditive, visuelle, cognitive… Un accident sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant selon la Sécurité routière. Et lire un message lorsque l’on conduit, c’est multiplier par 23 le risque d’accident. Pour connaître la liste des infractions concernées, rendez-vous sur le site de la Sécurité routière.

À noter qu’« utiliser son téléphone au volant » signifie le tenir, envoyer un message, passer un appel. Si vous voulez utiliser votre téléphone en voiture, votre véhicule doit être arrêté, moteur éteint, et correctement stationné (pas en feux de détresse sur le bas côté). Seule exception à la règle : si vous êtes en panne.
Si on a globalement compris qu’il valait mieux mettre son téléphone de côté, que peut-on faire en cas d'absolue nécessité et qu’est-ce qui est interdit ?
Avant de monter en voiture, passez en « mode conduite »
Si vous possédez un iPhone, vous pouvez configurer le mode concentration Conduite en quelques étapes :
- Rendez-vous dans vos Réglages → Concentration, touchez le bouton + puis Conduite.
- Touchez Personnaliser le mode de concentration.
- Suivez les instructions à l’écran pour configurer vos options, comme les notifications autorisées.
Quid du casque, des écouteurs ou des oreillettes ?
Le port de l’oreillette, des écouteurs (sans fil, ou filaires pour les nostalgiques) est interdit depuis le 1er juillet 2015. Cette interdiction concerne tous les usagers de la route : les voitures, les motos, les cyclomoteurs, les scooters, les poids lourds et même les vélos. L’infraction qui en découle entraîne les mêmes sanctions que pour le téléphone au volant classique à savoir un retrait de 3 points et une amende de 135€.
Et les kits mains-libres alors ?
Tout pareil : c’est le port d’un dispositif dans l’oreille qui est sanctionné.
Il existe une exception bien-entendu pour les véhicules d’intérêt général (pompiers, SAMU, Gendarmerie…) ainsi que pour les appareils correcteurs de surdité pour les malentendants.
Et le GPS ?
Autorisé ! A plusieurs conditions. Votre smartphone doit exclusivement servir à l’aide à la conduite ou à la navigation. Et il doit être posé sur un support. Vous ne devez en aucun cas le tenir en main.
Et si je veux changer l’adresse de mon itinéraire ? Vous devez vous arrêter, dans les conditions prévues par le Code de la route.
Si la décision est adoptée par le préfet, restez donc particulièrement vigilant en circulant dans les Landes, où votre permis pourrait être supprimé purement et simplement à partir du mois prochain. Il n'est question pour l'instant que de ce département.