1. Supprimer les applications inutiles
Pas de sentimentalisme : là, on sort la hache et on supprime toutes les applications qu’on n’utilise pas ou peu, pour ne garder que les essentielles. Déjà, ça libérera pas mal de place.
2. Stocker ses photos et vidéos en ligne
Vous aimez garder toutes vos photos mais n’avez pas assez de place, ni sur votre téléphone, ni sur votre ordinateur (vous êtes du genre à mitrailler) ? Il est temps de vous abonner à un service de stockage en ligne (le Cloud), comme Google Drive, Apple iCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive, kDrive, pCloud. Certains sont gratuits, d’autres disponibles avec un abonnement payant (ils ont un plus grand espace de stockage). Très pratiques, ces services vous permettront d’accéder à tous vos souvenirs, n’importe quand et de n’importe quel appareil, en toute sécurité.
3. Supprimer des centaines (!!) de photos et vidéos de sa pellicule
Oui, des centaines, car soyons honnête : pendant ces vacances, on sait pertinemment qu’on en prendra des centaines de nouvelles, et ça serait dommage que votre téléphone refuse de faire un selfie au moment où vous tomberez nez à nez avec Ryan Gosling ou Reynolds (au choix) sur une plage.
- Étape 1 : on sauvegarde toutes les photos qu’on aime VRAIMENT regarder sur le Cloud (pas besoin forcément de garder toutes les photos de nos dernières pizzas ou pâtes bolo au resto, par exemple). On n’hésite pas à faire du tri façon Marie Kondo, en ne gardant QUE ce qui nous procure vraiment une sensation de joie lorsqu’on pose nos yeux dessus.
- Etape 2 : Là, ça va être douloureux. Il va vous falloir passer à l’étape « Tri gigantesque », en ne gardant que votre best-of, que le top du top, que les photos et vidéos auxquelles vous tenez absolument. N’hésitez pas à vous munir d’une tablette de chocolat si cette étape est trop difficile (c’est toujours bon pour le moral). Et surtout : gardez en tête que toutes vos photos préférées, vous les retrouverez sur le Cloud en deux-trois mouvements. Ouf !
- Etape 3 : et on n’oublie pas de vider la corbeille et de s’auto-féliciter (on le mérite).
4/ Ranger son Cloud
Et oui, le Cloud n’est pas un espace infini, sauf si vous êtes prêt à payer de plus en plus cher (une solution ni économique, ni écologique). L’idéal, c’est de faire du tri de temps en temps sur son Cloud, façon ménage de printemps, une fois par an (avec de la musique ou un film en fond, pour faire passer le temps car oui, ça peut durer un petit moment…).
Comme ça, quand vous voudrez revoir ce merveilleux cliché de vous, cheveux au vent face à un splendide coucher de soleil qui met si bien votre teint en valeur, vous n’aurez pas à nager dans des milliers et des milliers de contenus, avant d’abandonner finalement en faisant la moue.
Pour éviter d’avoir trop de contenus en stock :
- Supprimez les photos identiques ou presques prises en rafale, pour ne garder que la plus chère à votre coeur,
- Technique Marie Kondo : on ne garde que ce qui nous procure des petits papillons dans l’âme