Phobies : le numérique peut nous aider à combattre nos peurs  

Phobie sociale, misophonie, coulrophobie… nos peurs peuvent parfois nous gâcher la vie ! Grâce au numérique vous pourrez enfin soulager vos phobies. Suivez le guide !

Publié le : 26-04-2023

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

Actuellement en pleine promo du film “Les trois mousquetaires” de Martin Bourboulon, Eva Green, qui joue Milady dans le long métrage, a révélé que sa peur des chevaux aurait bien pu lui coûter le rôle. Comme l’actrice, nos peurs peuvent parfois empiéter sur notre quotidien et nous faire rater certaines opportunités. Les personnes victimes de phobies diverses sont estimées à 5 % de la population. Selon le dictionnaire médical, “la phobie est une peur déraisonnable par rapport à la réalité d’un danger potentiel, dont la personne phobique reconnaît le caractère irrationnel”.

Certaines phobies sont très répandues comme l’agoraphobie (la peur de la foule) ou l’arachnophobie (la peur des araignées). D’autres sont plus confidentielles comme la coulrophobie (la peur des clowns), voire carrément surprenantes, comme la brontophobie (la peur des orages). Heureusement aujourd’hui, le numérique peut nous aider à apaiser nos peurs (et nous éviter des moments gênants au rayon fruits et légumes de notre supermarché).

Petit tour d’horizon de nos angoisses et des techniques numériques possibles pour leur dire au revoir :

Les vidéos d’ASMR : pour canaliser votre misophonie

Vous détestez le cliquetis des stylos et vous pourriez vous arracher les oreilles si vous êtes confronté à des bruits de mastications ? Peut-être que vous souffrez de misophonie. La misophonie c’est cette profonde aversion que certaines personnes ressentent en entendant des sons produits par d’autres individus. Ce trouble encore peu connu en France toucherait 18 % des Britanniques, selon une étude publiée dans la revue Plos One. À l’instar des phobies sociales, les misophones peuvent avoir recours à des stratégies d’évitement qui peuvent perturber leur quotidien et leur relation.

Interrogé à ce sujet par le Figaro, le psychiatre Cédric Lemogne préconise aux misophones de s’exposer progressivement aux sons pénibles, en s’aidant de méthodes de relaxation, et d’éviter d’utiliser des bouchons d’oreilles ou des casques antibruit. Pour lutter contre la misophonie certains ont d’ailleurs recours à… l’ASMR. Sur Youtube, ces vidéos de chuchotements, tapotements et autres frottements en tout genre font des millions d’adeptes. En 2020, le terme “ASMR” a été la troisième requête la plus populaire sur la plateforme. Selon l’une des rares études qui existe sur le sujet, cette méthode de relaxation par le son permettrait de ralentir le rythme cardiaque et le niveau de stress des sujets qui y sont sensibles.

La thérapie par réalité virtuelle : pour lutter contre votre peur de l’avion 

 Il est recommandé de combattre le mal par le mal, en confrontant ses propres peurs, n’est-ce pas ? Mais comment être certain de ne pas finir traumatisé quand on n’a plus le contrôle de la situation ? Pour pallier ce problème, de plus en plus de spécialistes ont recours à la thérapie par réalité virtuelle (TRV). En effet, puisqu’il suffit d’éteindre un casque pour faire disparaître la source de sa crainte, la réalité virtuelle “permet d’avoir un contrôle total sur les paramètres de l’environnement”, comme l’expliquait Pierre Leboucher, ingénieur de recherche au CNRS, au Figaro.

De nombreux professionnels de la santé ont ainsi laissé place au casque virtuel à côté du divan pour soigner des phobies profondes. Ainsi, lors d’un stage intitulé “Peur de l’avion”, il est possible d’enfiler son casque à réalité augmentée, tout en étant accompagné d’un pilote de ligne professionnel et d’un psychologue spécialisé dans les phobies. Comptez une journée de formation (8h). Pourquoi cette thérapie peut-elle être plus efficace qu’une thérapie classique ? Grâce aux multitudes de possibilités qu’elle offre.

Le Dr Eric Malbos, psychiatre spécialiste de ce type de traitement expliquait au magazine Essentiel Santé : “Pour un phobique de l’avion, les possibilités d’expositions sont multiples. Un avion en réalité virtuelle peut être plein, à moitié plein, vide… Si la personne a besoin de rentrer et sortir de l’avion, nous pouvons le faire, de même pour celles qui ont peur du décollage : en une séance il est possible d’en faire 10 à la suite”.

Le podcast “Vaincre l’anxiété sociale” : pour combattre sa phobie sociale

Vous avez la boule au ventre quand vous devez prendre la parole dans l’open-space ou des sueurs froides quand il faut décrocher le combiné ? Vous êtes certainement atteint de phobie sociale comme 21% des 18-65 ans (chiffres Anxitété.fr). Pas de panique, ces dernières années, les applications et les podcasts dédiés au bien-être et à la méditation ont explosé, l’audio est désormais une arme redoutable pour combattre le stress. L’audio thérapie est d’ailleurs une science aujourd’hui validée par le corps scientifique.

Alors, tendez l’oreille et faites disparaître votre trac grâce aux podcasts de Laura, une ancienne phobique sociale qui a découvert une multitude d’outils pour diminuer appréhensions et angoisses. Exercices de motivation, séances de relaxation ciblées et mots bienveillants… Enfilez vos écouteurs et laissez-vous bercer !

Disponible sur Spotify et sur Apple Podcast.

Les BD humoristiques d’Instagram : pour chasser l’hypocondriaque qui sommeille en vous

Rire est le propre de l’Homme disait Rabelais et nous sommes bien d’accord avec lui. Aussi étonnant que cela puisse paraître, activer ses zygomatiques peut aider à affronter les peurs les plus irrationnelles. Il existe même aujourd’hui des thérapies par le rire et ce n’est pas une blague. Mais pas besoin de voir un psychologue pour vous fendre la poire et chasser vos angoisses, le Net offre des ressources inépuisables.

Direction Instagram sur le compte “L’homme le plus flippé du monde” de Théo Grosjean, auteur de BD qui vous fera sourire à coup sûr.  Névroses sociales ou anxiété incontrôlable, petites et grandes phobies se trouvent décortiquées sur ses planches. Un maître mot : dédramatiser.

L’application “Phobys” : pour lutter contre son arachnophobie

Je suis petite, vous poussez des cris en me voyant et je me glisse aux quatre coins de votre maison, qui suis-je ? L’araignée évidemment ! Selon une enquête de l’association Anxiety UK, l’arachnophobie ferait partie du top 10 des phobies les plus partagées au monde se plaçant à la huitième position, juste derrière la peur de l’avion. Face à ce mal-être que beaucoup partagent, des chercheurs de l’Université de Bâle se sont penchés sur le problème. Résultat : ils ont mis au point une application révolutionnaire intitulée “Phobys”, simple d’utilisation et en partie gratuite pour effacer vos rancœurs avec l’arachnide. En utilisant la réalité augmentée à l’image du jeu préféré de votre tête blonde, Pokemon Go, l’appli’ fait apparaître comme par magie une jolie bête à huit pattes au beau milieu de votre salon.

“Avec ce modèle d’araignée AR 3D réaliste projeté dans le monde réel, cela peut vous aider à gérer plus calmement les situations réelles d’araignées et à ressentir moins de peur et de dégoût”, expliquent les développeurs de Phobys.  Niveau après niveau l’utilisateur est ainsi invité à observer sa nouvelle amie se déplacer autour de lui pour canaliser sa peur jusqu’au but ultime : interagir avec elle.  Soufflez, ça va bien se passer!

Phobys est disponible sur Google Play et App Store.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital