Banque, santé, impôts… Nos démarches quotidiennes se trouvent aujourd’hui brassées par le numérique, ce qui n’est pas forcément pour plaire à nos aînés… Des solutions existent pourtant pour leur faciliter la vie.
Publié le : 30-11-2021
Temps de lecture : 5 minutes
“C’était mieux avant” crie le troisième âge face à l’extinction progressive des rendez-vous physiques et autres démarches sur papier. Et ce n’est pas une récente étude de la Défenseure des droits qui dira le contraire. En octobre dernier, cette dernière avait ainsi étudié «l’impact de la dématérialisation des services publics» et fait le constat suivant : une personne sur quatre ferait face à des difficultés dans les démarches administratives et une sur sept baisserait les bras devant la complexité de ces dernières.
Une forme d’illectronisme surtout présente chez les 65 ans et plus. Au-delà d’une certaine méconnaissance de l’utilisation des outils informatiques, ces démarches passées par le tamis du numérique les empêcheraient d’avoir accès à leur droit en tant que seniors. Mais rassurez vos grands-parents, il existe des solutions pour dissiper cet épais brouillard !
La défenseure des droits alerte sur les difficultés d’accès aux droits et aux discriminations liées à l’âge avancé. L’impact de la dématérialisation des services publics est pointé du doigt, renforçant le sentiment d’exclusion. https://t.co/3ulAMMIorz
— Défenseur des droits (@Defenseurdroits) October 1, 2021
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Solidarité numérique : le site référence
Fraternité, le troisième pilier de la devise de l’Hexagone fait un clin d’œil aux plus âgées. En effet, en 2019 le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de lancer une campagne à destination des seniors : Grand âge, le temps d’agir. Pour refermer la facture numérique créée chez nos aînés avec la dématérialisation des démarches, le gouvernement en personne a ainsi donné le top départ à Solidarité Numérique.
Cette plateforme simple comme bonjour propose un panorama complet d’aides à l’apprentissage et à l’approfondissement des connaissances numériques. Des bases de la bureautique en passant par des tutoriels expliquant pas à pas les multiples démarches administratives à effectuer en ligne, le numérique se trouve simplifié pour le plaisir des plus âgés. Bonus : pour les personnes les plus isolées et n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet, l’interface a également mis en place le 01 70 772 372, un numéro pour accompagner aux démarches en ligne avec un soutien direct à l’autre bout du fil.
Pour accompagner les personnes isolées dans l’utilisation des outils numériques essentiels face au confinement,le Gouvernement relance le centre d’aide solidarité numérique disponible au 01 70 772 371 ou sur https://t.co/gE4SZ2KdgO. Un outil pour un #numérique au service de tous. pic.twitter.com/xxRMCnAj8j
— Stéphanie Atger (@StephanieAtger) December 2, 2020
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Âge d’Or, Mon Emile… Des plateformes pour avancer vers l’autonomie numérique
“Il n’y a pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever” disait le romancier John A. Holmes et nous sommes bien d’accord. Face à la difficulté à effectuer des démarches en ligne, le numérique a mobilisé un grand nombre d’outils d’entraide accessibles à tous.
Les talents d’Alphonse : dessiner sa retraite sans prise de tête
Le départ à la retraite c’est chouette ! Plus de temps pour soi et pour la famille, mais aussi de nouveaux droits et donc de nouvelles démarches administratives à effectuer. Pour éviter le casse-tête, les talents d’Alphonse proposent des parcours personnalisés aux futurs retraités pour aborder cette nouvelle étape en toute sérénité avec un coaching garanti 100% ondes positives et un tas d’astuces pour comprendre le monde version numérique.
Âge d’or : l’aide à domicile sur mesure
L’aide à domicile ne se résume pas à une simple affaire de santé. Les démarches administratives version numériques peuvent aussi placer les personnes âgées dans un état de dépendance et d’isolement. La plateforme Âge d’Or propose ainsi un accompagnement complet et à domicile pour effectuer une multitude de tâches : rédaction et traitement de courrier, aide à la réalisation de dossier en ligne, aide à la prise de rendez-vous… Tout devient plus simple !
Mon Emile : le bénévolat en un clic
Vous souhaitez vous engager auprès de vos aïeuls ou cherchez justement un soutien pour vos propres besoins ? Mon Emile est fait pour vous ! Le crédo de cette interface ? Faire de l’âge le meilleur prétexte pour redevenir jeune. Aidez ou faites-vous aider sur de nombreux sujets : la réalisation de démarches administratives en ligne ou bien l’installation d’application sur un téléphone pour voir les petits enfants en visio, le tout sans dépenser un centime.
Et toi Orange, tu fais quoi ?
Car nous ne sommes pas toutes et tous nés avec un portable entre les mains, Orange a décidé de lancer ses ateliers numériques. Durant des sessions de 45 minutes, apprenez le béaba d’une vie connectée sans angoisse.
Apprendre les gestes pour protéger ses données personnelles, découvrir les joies de WhatsApp, s’acclimater aux réseaux sociaux… Il y a forcément la solution pour vous !
Pour en savoir plus, c’est par ici.