Les réseaux sociaux, comment ça marche ? On vous dit tout grâce à notre atelier numérique !

Publié le : 08-03-2021

#pratiquesnumeriques Seniors

Twitter, poster des photos sur Insta, liker des posts sur Facebook… Vous ne parlez pas encore le langage des réseaux sociaux ? Pas de panique, Orange vous accompagne pour devenir incollable en la matière.

Franke Mans by Plainpicture
Franke Mans by Plainpicture
Franke Mans by Plainpicture

4,20 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux aujourd’hui, soit plus de 53 % de la population mondiale ! Vrai phénomène, les réseaux sociaux font partie intégrante de la transformation digitale de notre société. Si on les connaît tous au moins de nom, ces plateformes se transforment et évoluent à toute vitesse et il n’est pas toujours évident de suivre le rythme ! Vous en avez marre de demander à votre petit-fils comment suivre un compte sur Instagram, rejoindre un groupe sur Facebook ou écrire un message sur Twitter ? Vous aussi vous avez envie de comprendre les réseaux sociaux et d’être autonome sur ces plateformes ? Orange vous montre la marche à suivre grâce à sa formation accessible en ligne pour que vous aussi vous puissiez “liker”, “follow” et “MP” à gogo. Ainsi, l’atelier numérique « Découvrir les réseaux sociaux » vous accompagne dans vos premiers pas, vous partage les astuces et vous conseille pour surfer en toute sécurité . Avec cet atelier, Orange s’adresse à tous ceux qui débutent sur les réseaux sociaux ou qui souhaitent se lancer sur une plateforme en particulier et être accompagnés. Ne loupez pas la prochaine session !

 

 

smartphone coeur
Karsten Winegeart by Unsplash

A quoi me sert cet atelier ?

 

Animé par deux salariés d’Orange, cet atelier vous apprend à :

  • – Découvrir les différents réseaux sociaux qui existent et leur fonctionnement (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat, etc.)
  • – Comprendre comment utiliser chaque réseau social
  • – Apprendre les bons réflexes pour être vigilant à sa vie privée et à ses données personnelles, préserver son image, etc.
  • – Apprendre à signaler un contenu inapproprié
  • – Savoir repérer les fausses informations et les arnaques 

 

La formation dure 45 minutes. 45 minutes durant lesquelles vous pourrez poser toutes vos questions aux animateurs et partager vos remarques et vos retours d’expérience avec les autres participants. 

A l’issue de l’atelier, vous recevrez dans votre boîte mail les éléments qui auront été vus durant la session, histoire d’avoir ces ressources à portée de main, en cas de trou de mémoire !

 

 

Comment bien me préparer ? 

 

Pour participer à cet atelier, vous devez vous munir d’un téléphone fixe ou mobile et d’un écran, un ordinateur ou une tablette connecté à internet.

Les réseaux sociaux vous intriguent et vous voulez en savoir plus ? Si vous imaginez déjà Twitter, Facebook et autres TikTok comme vos futurs terrains de jeux, n’attendez plus pour suivre cet atelier !

 

smartphone applis
Christian Wiediger

 

On répond à vos questions les plus fréquentes 

 

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de choisir votre atelier et de cliquer sur « s’inscrire ». Ensuite, laissez-vous guider et indiquez votre ville, l’heure de votre choix et le lieu. Un e-mail vous sera envoyé pour vous confirmer votre inscription, ainsi qu’un SMS, la veille, pour vous rappeler votre rendez-vous.

 

Il n’y a plus de sessions disponibles, comment faire ?

Chaque semaine, de nouvelles sessions sont ajoutées ! Nous vous invitons à revenir sur le site des “ateliers numériques” au bout de quelques jours, afin de prendre connaissance des nouvelles dates et créneaux ajoutés pour les prochaines semaines.

 

Je ne peux plus assister à l’atelier, que dois-je faire ?

Pensez à vous désinscrire à partir de l’e-mail de confirmation que vous avez reçu. Vous libèrerez ainsi une place dont un autre participant pourra alors profiter. Merci pour eux ! Vous pourrez vous inscrire à une autre session de votre choix, à tout moment. Ce n’est donc que partie remise !

 

Quel est le coût de participation à un atelier en ligne ?

Nos ateliers numériques sont gratuits. La communication téléphonique est facturée au prix d’une communication locale, décomptée de votre forfait au même titre que la connexion Internet.

 

Je n’ai pas reçu le support de présentation à l’issu de l’atelier, que faire ?
Envoyez-nous un e-mail en cliquant ici. Nous vous ferons parvenir le support de présentation rapidement. Pensez à indiquer le thème de l’atelier ainsi que l’heure de la session à laquelle vous avez assistée.