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Le manque d’information et la complexité de certaines démarches administratives entraîne pour beaucoup de personnes un non-recours aux prestations sociales auxquelles elles ont droit. En 2018 par exemple, un tiers (34%) des foyers éligibles au RSA n'en bénéficiaient pas chaque trimestre, selon une étude de la Drees, le service de statistiques du ministère de la Santé. C’est pourquoi la Direction interministérielle du numérique (Dinum) a lancé une série de tutoriels vidéo pour aider les usagers à effectuer certains actes administratifs courants en ligne. Parmi les onze démarches explicitées en vidéo figurent notamment le signalement de fraude à la carte bancaire, la demande de logement en cité universitaire ou encore la demande d’APL. Certaines procédures comme la demande de son extrait de casier judiciaire ou la consultation du solde de points sur son permis de conduire nécessitent d’utiliser FranceConnect, la plateforme sécurisée de l’Etat qui centralise des centaines de services.
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De FranceConnect à FranceConnect+ pour plus de confidentialité
D’autres démarches comme l’accès à des dossiers médicaux, une demande de formation sur Mon Compte Formation ou une demande de rénovation énergétique sur MaPrimeRénov’ requièrent cependant votre identité numérique, et donc des données sensibles. C’est pourquoi l’Etat a lancé en 2022 FranceConnect+, une version plus verrouillée de la plateforme. Là où FranceConnect propose six moyens de connexion différents, comme le numéro fiscal dédié aux impôts par exemple, sa version plus confidentielle en affiche deux. Il est effectivement possible, depuis le 11 juillet dernier, de se connecter à FranceConnect+ via France Identité. Adieu les longs formulaires pour prouver qui vous êtes sur Internet ! Jusqu’alors, il fallait se créer une Identité Numérique La Poste, le service privé par lequel transitait toute l'authentification. Ce second service d'identification, cette fois-ci public, se présente sous la forme d’une application à télécharger simplement depuis votre magasin d’applications habituel. Il a par exemple rendu possible la dématérialisation de la carte d'identité et du permis de conduire.
Comment ça marche ?
Seules les personnes dotées de la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe) peuvent créer leur identité numérique. Oui, celle au format carte bancaire. Pour se connecter à son profil, il faudra rentrer un code personnel unique, associé à sa carte d’identité, et connu de son seul détenteur. Et pour être sûr que c’est bien vous, plusieurs données personnelles seront vérifiées : le nom, prénom, date de naissance, photo d’identité, l’adresse postale, le mail. Ce processus de vérification permet “d’assurer la protection des données d’identité en cas de perte ou de vol du titre d’identité ou du téléphone de l’usager”, explique le gouvernement. Concernant la sécurité et la confidentialité, l’ensemble du système France Identité se veut respectueux de la vie privée en stockant les données personnelles en local, sur le téléphone. Aucune donnée personnelle n’est hébergée sur un serveur. L’application a d’ailleurs obtenu la certification de sécurité de premier niveau de l’Anssi (l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information). Cette certification est l’attestation de la robustesse d’un produit, rappelle l’autorité :
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Par ailleurs, dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur doit entrer un code, utiliser FaceID ou l’empreinte digitale. Et si vous n’êtes pas encore convaincus par le système de sécurité, essayez-donc de prendre une capture d’écran ! Vos documents personnels seront automatiquement générés sous une forme erronée pour éviter toute tentative d’usurpation d’identité. Enfin, en cas de vol de votre smartphone — moins pire qu’un vol de portefeuille car il faut un code – vous avez la possibilité via le site de France Identité de désactiver le double numérique de votre carte d’identité : même la personne qui a votre code de téléphone et le code de l’application ne pourra pas utiliser vos e-papiers. Attention toutefois : avant le tout-numérique, il faudra faire certifier son identité numérique en mairie. Pour le moment, cette démarche est disponible dans plus de 1000 mairies.