Victime d'une fraude bancaire ? 4 réflexes à adopter

C’est la douche froide : vous avez découvert que des sommes suspectes ont été débitées de votre compte ! Après vérification (pour être sûr que vous n’en êtes pas à l’origine), vous en êtes persuadé : vous voilà victime de piratage. Pas de panique : on vous explique comment faire.

Publié le : 07-06-2022

Temps de lecture : 5 minutes

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1. Contactez d’abord votre banque pour leur signaler la fraude à la carte et faire opposition sur vos moyens de paiement…

…notamment sur votre carte bancaire, même si vous êtes toujours en possession de celle-ci : ses différents codes pourraient avoir été dérobés lors d’un achat en ligne ou chez un commerçant physique et être à nouveau utilisés par les pirates…

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire…

Vous pouvez :

  • contacter votre banque pour leur signaler les opérations non autorisées et faire opposition, en joignant le service dédié,
  • faire opposition sur le site internet ou l’application de votre banque, 24/24 heures et 7/7 jours, 
  • contacter le centre national d’opposition au 0892 705 705 (0,35€ la minute + prix d’un appel local) en France ou au +33 442 605 303 depuis l’étranger.
Bon à savoir : vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

2. En cas de piratage, changez immédiatement le mot de passe de votre banque en ligne

Il est aussi possible que votre ordinateur ou vos accès Internet aient été piratés. Il est plus prudent de renouveler tous les mots de passe de vos « comptes sensibles » (boîte mail, compte client chez votre assurance, Ameli…). En savoir plus à l’aide de ces deux articles :

3. Déclarer la fraude auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche

Lorsque vous êtes victime de piratage, cette démarche est indispensable afin de vous permettre d’obtenir le remboursement des dépenses frauduleuses par votre banque.

  • Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval,
  • Ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, ou par courrier.
Équipé de votre déclaration de fraude, vous pourrez ensuite demander à votre banque de vous rembourser. Fraude bancaire : comment porter plainte

Fraude bancaire : LE conseil à retenir

Si vous faites régulièrement des achats sur Internet, n’attendez pas la réception de votre relevé de compte mensuel : consultez chaque semaine votre solde et l’historique de vos opérations. En cas de fraude, vous pourrez réagir plus rapidement.

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