Rentrée du transport public 2023 : les transports sans contact

À l’occasion de la rentrée du transport public, focus sur le sans contact, une pratique qui s’est étendu du paiement par carte bancaire aux titres de transport. 

Publié le : 19-09-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

Cette année, la Rentrée du transport public se déroulera du 16 au 22 septembre. Un rendez-vous annuel, organisé dans toute la France par le GIE Objectif transport public pour le Groupement des Autorité Responsable de Transport (GART) et l'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP), avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des Territoires. 

Pour cette 17e édition, l’évènement met en lumière les hommes et les femmes qui donnent vie aux transports publics : les agents qui prennent en charge les trajets et les usagers qui contribuent à une mobilité plus durable. L’objectif ? Sensibiliser les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels pour les inciter à modifier leurs habitudes de déplacement. 

Paiement sans contact : un double bénéfice pour les usagers

Fort de ses 10 millions de voyageurs quotidiens, les transports publics favorisent la mobilité d’un grand nombre d’usagers. En émettant 5 fois moins de CO2 que la voiture, les transports publics sont des acteurs incontournables de la transition énergétique

La logique du “sans contact” appliqué aux transports en commun répond d’ailleurs à cette double exigence : faciliter la vie des voyageurs (et ainsi les inciter à prendre les transports) et faire un geste pour la planète (en n’imprimant plus de tickets en papier). 

Responsable de la communication chez Orange, Bruno Richelot a contribué au lancement du ticket de bus dématérialisé, il explique : “Notre objectif était de proposer un service sécurisé, simple d’utilisation qui facilite à la fois la vie des usagers et des transporteurs.” 

En effet, “comme il est 100% numérique, le ticket SMS contribue pleinement à éliminer les manipulations d’espèces à bord et permet de réduire les files d’attente aux guichets.” Sans compter que l’émission de tickets de transport pollue.

Focus sur la tendance du paiement par NFC (near field communication, permettant à des appareils proches de communiquer via des ondes).

Le pass Navigo dématérialisé

Depuis septembre 2023, à Marseille, des bornes d’Open Payment se sont déployées sur l’ensemble du réseau. Une nouveauté qui permet à tous les usagers du réseau marseillais de payer leur ticket en sans contact directement en entrant dans la rame. En cas de contrôle, il leur suffit de présenter leur carte bancaire afin que les agents vérifient la validité de leur voyage en la scannant. 

Depuis la rentrée 2019, les usagers des transports en commun résident à Paris et en Île-de-France, peuvent payer leur transport (tickets T +, forfaits Navigo et tickets OrlyBus et Roissybus) via l’application mobile Île-de-France Mobilités (disponible sur PlayStore et AppStore).

Deux options s’offrent à eux :

👉Acheter et valider les titres de transport avec le téléphone 

 

Pour cette option, vous devez disposer d’une carte bancaire et d’un téléphone compatible NFC (near field communication, permettant à des appareils proches de communiquer via des ondes).

Au moment de passer le tourniquet, plutôt que d’insérer un ticket ou de présenter son pass, on présente son portable. Le titre de transport est automatiquement comptabilisé, puis débité le 15 du mois suivant.

Comment faire ? Rendez-vous sur votre application Île-de-France Mobilités, sélectionnez l’onglet “Achat”, choisissez l’option “Sur mon téléphone” puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.

Petite astuce : Pour simplifier votre parcours d’achat, vous pouvez vous authentifier sur Navigo Connect , ce qui vous permettra de recevoir un justificatif d'achat nominatif.

👉Acheter et recharger les titres de transport sur le Navigo depuis le téléphone.

Pour cette option, vous devez disposer d’un Navigo, d’une carte bancaire et d’un téléphone compatible NFC.

Comment faire ? Depuis l’onglet “Achat” de l’application Île-de-France Mobilités, choisissez l’option “Sur mon passe Navigo” et sélectionnez le titre de transport de votre choix (si nécessaire, choisissez la date, les zones et la quantité). 

Vous pouvez ensuite charger vos titres sur votre passe Navigo et consulter le solde de titres chargés sur votre passe. Pour cela, placez votre navigo en haut de votre téléphone. La vibration du téléphone vous indique que votre passe est détecté et prêt à être rechargé. Ne bougez pas le pass jusqu’à la fin du rechargement.

À noter : Pour savoir si votre téléphone est compatible NFC, rendez-vous sur la page dédiée du site Île-de-France Mobilités

Le ticket de bus par SMS

Pour acheter un billet via SMS*, pas besoin de télécharger une application, pas de création de compte et pas de ticket papier non plus. Un simple envoi de code par SMS suffit, et le coût du ticket est prélevé sur votre facture téléphonique ou déduit du compte pré-payé.

Par exemple, pour Paris et la région parisienne :

👉Pour les lignes desservies par la RATP, on envoie « BUS » accolé au numéro de la ligne au 93100. Exemple : BUS63, BUS24…

👉Pour les lignes du réseau Optile, on envoie le code dédié (à retrouver : ici !) au 93100 également. Et hop, on reçoit immédiatement son ticket par SMS !

Une soixantaine d’agglomérations ont déjà déployé le service dont Ajaccio, Agen, Caen, Dieppe, Chalon sur Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, le Havre, Lyon, Nîmes, Quimper, Reims, Rouen, St Etienne, Toulouse, Troyes ou Verdun. Et

Lausanne et Genève pour la Suisse (valable pour les usagers qui utilisent une carte SIM française uniquement).

À noter : Le service est disponible avec Orange, Bouygues et SFR sur l’ensemble des réseaux de transport et avec Free sur certains réseaux. Chaque SMS correspond à un ticket. Ce qui veut dire que si vous voyagez avec deux personnes, vous devez envoyer trois SMS.

*Si votre forfait n’est pas compatible (réseau mobile virtuel, forfait professionnel, opérateur étranger) : lors de l’achat, un message d’échec vous sera adressé et aucune transaction ne sera effectuée.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital