Les applis de rencontre, un nouveau moyen d'entretenir son réseau professionnel

Parce que "Réseau" rime avec "Boulot", pour multiplier les opportunités professionnelles, mieux vaut "réseauter". Oui, mais ça demande de l’énergie et du temps. La tendance du moment ? Joindre l’utile à l’agréable en le faisant… sur des applications de rencontres !

Publié le : 06-09-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

"Cc ton profil me plait beaucoup. Au fait tu n’aurais pas une opportunité pro pour un jeune cadre dynamique ?", voilà le type de message que l’on peut recevoir de plus en plus sur des applis de rencontres tels que Tinder, Bumble ou Grindr.

En effet, certains internautes se rendent sur ces outils numériques non pas pour sortir du célibat, mais pour rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre strictement professionnel. 

Sur Grindr, la pratique se généralise 

Si cette pratique peut surprendre, elle se répand aux Etats-Unis. À tel point que George Arison, le PDG de l’application de rencontres gay Grindr, a récemment déclaré au Wall Street Journal qu’il avait personnellement "embauché ou entretenu une relation professionnelle avec plusieurs personnes rencontrées sur l'appli au fil des ans".

De manière plus générale, un quart des utilisateurs de Grindr l’utiliseraient pour cultiver leurs relations sociales et, surtout, pour tisser des liens professionnels. "Nous savons que les gens utilisent notre application pour rencontrer de nouvelles personnes dans leur région et dans de nouvelles villes, et nous avons également de nombreuses anecdotes qui montrent que les gens établissent des contacts débouchant sur des opportunités professionnelles comme trouver un nouvel emploi", a expliqué un porte-parole de Grindr à Business Insider

Bumble, le réseau pro alternatif des femmes ? 

Côté Bumble, la plateforme féministe offre une fonctionnalité similaire à Grindr pour réseauter, tout en cherchant le grand amour ou une relation éphémère. L’appli s’est inspirée des codes du "job dating", ces rencontres chronométrées entre recruteurs et demandeurs d’emploi, pour permettre à ses utilisatrices d’échanger et de faire la connaissance de nouvelles personnes dans un cadre (plus ou moins) professionnel.

En effet, les femmes sont souvent exclues de certains cercles de décision dans lesquels se font et se défont les carrières, ou n’osent pas s’affirmer lors d’événements dédiés au réseautage. Elles se tournent donc vers des réseaux alternatifs, plus féminins, pour se constituer un réseau professionnel.

Tinder s'associe à la plateforme gouvernementale  1jeune1solution

De son côté, le leader de la rencontre amoureuse, Tinder, a noué un partenariat avec le gouvernement français en 2022 pour faciliter l'accès au portail en ligne 1jeune1solution, sur lequel figurent près de 70 000 jobs d’été.

Pendant plusieurs semaines, les utilisateurs français de l’application, âgés de 18 à 25 ans, ont pu voir des annonces publicitaires leur vantant les mérites de la plateforme, entre les profils de célibataires.

Une initiative d’autant plus surprenante que les règles d’utilisation de Tinder indiquent qu’il s’agit d’un lieu pour "crée[r] des connexions authentiques, [et] pas des opportunités business". Dans cette optique, l’entreprise a annoncé en mai son intention de supprimer la mention des réseaux sociaux de ses utilisateurs dans leur biographie. Le but : les décourager d’utiliser ses services pour gagner des "followers". 

Une tendance pas si surprenante

Lors de ces échanges avec plus ou moins d’arrière-pensées, il n’est pas rare de mentionner son travail (comme on le ferait "dans la vraie vie") et donc de développer des contacts et des relations potentiellement utiles à sa carrière.

Car c’est là tout le paradoxe et la difficulté du réseautage. Il n’a souvent pas lieu lors d’événements prévus à cet effet, mais plutôt dans des lieux informels tels que la machine à café, un dîner entre amis ou encore sur Internet. Donc c’est logiquement que la tendance est à la technique de réseautage qui se fait une place entre deux techniques de drague…

Partager l’article

Partager bien vivre le digital