Le visio-shopping, la nouvelle tendance que vous allez adorer !
Parce que c’est pratique, parce que ça fait gagner du temps, et aussi parce que c’est plus humain que (juste) cliquer sur un produit pour le mettre dans son panier, le shopping-visio, c’est une tendance qui cartonne ! On vous explique pourquoi vous allez (sûrement) l’adopter.
Le visio-shopping, vous connaissez ? Lancée par plusieurs enseignes pendant les confinements, cette méthode d’achat (très) connectée a fait ses preuves et ne cesse de se développer.
C’est quoi le visio-shopping ?
Vous souhaitez acheter un produit en ligne et avez besoin d’un conseil ? Le shopping en visio vous permet de prendre rendez-vous avec un vendeur, un expert ou même un personal shopper, pour lui poser toutes vos questions, voir les produits en “live”, dans un moment rien que pour vous.
Plusieurs enseignes se sont lancées dedans pendant la crise sanitaire (Gucci, IKKS, La Vache Noire Paris Sud,…) et cet outil séduit de plus en plus de marques, comme Orange, la Fnac et Darty.
Si vous n’aimez pas jouer des coudes pour entrer dans des magasins bondés, mais que le contact humain est crucial pour vous, vous allez adorer.
On vous explique !
1. Le visio-shopping : un gain de temps (et d’énergie)
Vous en avez marre de faire la queue 2 heures pour pouvoir parler à un vendeur, ou d’errer telle une âme en peine dans les interminables rayons de magasins à la recherche d’un conseiller à qui parler ? Problème réglé avec le visio-shopping !
Grâce à ce système, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller, à une date et à une heure prévue. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur un lien qui vous aura été envoyé (avec un petit café ou un thé à côté, si vous le souhaitez). Vous pourrez ensuite lui poser toutes vos questions et découvrir des produits en direct. Et si vous décidez de faire des achats, vous aurez la possibilité de les recevoir chez vous ou bien d’aller les chercher en boutique, en Click & Collect.
De quoi gagner du temps… et de l’énergie !
2. Le shopping en visio : l’opportunité de voir les produits en direct (de chez soi)
On le sait : parfois on achète un produit en ligne mais en le recevant, on s’aperçoit qu’il ne correspond pas totalement (voire du tout) à ce qu’on avait imaginé.
Problème réglé avec le shopping en visio ! Car un de ses avantages, c’est de montrer des produits en direct, pour qu’on puisse mieux visualiser leur taille, leur look, etc. C’est toujours plus parlant qu’une simple photo.
Exemple avec le RDV shopping de La Redoute, disponible pour une dizaine de boutiques en France : après avoir pris votre rendez-vous, vous pouvez demander au vendeur de filmer les meubles qui vous intéressent, mais aussi de vous proposer des conseils d’entretien, etc… Pratique, non ?
3. Le RDV Visio : du shopping en ligne plus humain
Dans une ère de plus en plus digitalisée, il est crucial de renforcer les liens humains. C’est la raison pour laquelle la visioconférence est une façon très intéressante de faire du shopping en ligne, quand on ne veut pas ou quand on ne peut pas se déplacer.
Et toi Orange, tu fais quoi ?
Vous voulez un nouveau téléphone ? Changer de forfait ou de box ? Pour rendre ses conseils plus accessibles à tous, tout en gardant un lien avec ses clients, Orange a récemment lancé en test le service RDV Visio dans ses boutiques.
Un service destiné à permettre aux clients d’échanger en vidéo avec un conseiller boutique !
4. Le shopping en visio : pour des achats en ligne personnalisés
De grandes enseignes, comme Le Printemps et Galeries Lafayette Paris Haussmann, poussent le concept jusqu’à proposer aux clients de produits de luxe… des personal shoppers à distance !
Dans cette dernière boutique, on peut contacter en visio une des 28 marques qui offrent le service « Shopping à Distance » (ou directement un personal shopper). Ce dernier pourra arpenter les rayons et présenter à ses clients les tenues, face à l’écran.
Il n’y a pas que le luxe qui est concerné. Dans certains grands centres commerciaux, comme Avant Cap, les clients peuvent choisir le magasin de leur choix, prendre rendez-vous avec un vendeur, puis venir ensuite les récupérer en Click & Collect.
Pionnier dans le visio-shopping, Nocibé propose également des rendez-vous visio personnalisés. Les clients peuvent y obtenir des conseils sur des produits, mais aussi des astuces make-up ou encore une idée cadeau.
5. La visioconférence : l’avenir du service après-vente ?
Lowe’s
L’enseigne américaine de bricolage Lowe’s a récemment lancé un service qui permet aux artisans (membres de son programme de fidélité) d’appeler un client en visioconférence pour l’aider à régler au mieux son problème, comme une fuite sous l’évier par exemple.
Une initiative intéressante qui sera très probablement reprise par d’autres marques…
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