Le télé-achat revient en force… sur Internet ! Maquillage, vêtements, matériel high-tech… Les influenceurs se lancent dans des sessions de vente en ligne qui cartonnent. Au point que les plus grandes marques s’y mettent aussi (note : une surprise vous attend en bas de l’article… 😇)
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“Live shopping” : l’expression ne vous dit rien ? Nul doute que ce ne sera pas la dernière fois qu’elle parviendra à vos oreilles. Venues de Chine, ces ventes en vidéo et en direct sont présentées par des influenceurs, qui répondent aux questions des internautes.
On croyait le télé-achat has been…mais alors pourquoi le live shopping cartonne ? Réponse en 5 exemples (avec une surprise à la fin de l’article… 🎁).
1. Créer l’événement : bons plans limités dans le temps et présentations exclusives
Cosmétiques, smartphones et même… noodles ! Sur Taobao, WeChat ou encore Douyin (la version chinoise TikTok), les bonnes affaires des influenceurs ont tout de suite séduit les spectateurs chinois.
→ Déjà parce qu’ils proposent des prix cassés.
→ Ensuite, parce qu’on achète plus facilement un produit recommandé par quelqu’un qu’on connait (même virtuellement) et qui nous en fait une démonstration face caméra.
C’est là le gros point fort de ces live : être « incarnés ». Pas étonnant que les autres grands réseaux sociaux aient suivi le mouvement. TikTok, Amazon, Instagram, Facebook… Tous proposent désormais la possibilité de faire des Live ainsi que de la vente en ligne.
2. Éviter la foule en shoppant de son canap’
(et en passant un bon moment)
Flemme de faire la queue dimanche matin dans les allées d’Ikea ou besoin d’inspiration ? Pour présenter ses produits et répondre aux questions à distance, l’enseigne a lancé son site dédié de live shopping. Et ce n’est pas le seul : Sephora, Maisons du Monde, Made.com, But, La Redoute et même… Leroy Merlin font régulièrement des sessions de live. Bon plan pour éviter la foule !
Certaines marques n’hésitent pas à créer de vrais moments de divertissement, en s’inspirant des émissions sur Twitch, la plateforme de streaming plébiscitée par les jeunes. La Fnac a même proposé un Live Xbox en partenariat avec Squeezie, star du streaming français.
3. Proposer un moment d’échange :
les questions-réponses
Juste avant Noël, mettre un pied dans certains magasins peut être aussi sportif que se lancer dans un match de rugby ! Pour présenter à ses clients une sélection d’idées cadeaux mais aussi répondre à toutes leurs questions, Orange Luxembourg a donc proposé un live, animé par deux vendeurs.
Chacun a aussi pu interagir avec les conseillers en direct, s’il le souhaitait
explique Mustapha Rahem, Consumer Market & Online Sales Manager d’Orange Luxembourg.
L’interactivité, un autre point fort qui distingue le live shopping des autres usages d’achat en ligne.
(🎁 Surprise : nouveau live Orange exclusif en bas de l’article… 👇)
4. Des services personnalisés
Et si, vous faisiez votre shopping aux Galeries Lafayette Paris Haussmann, depuis chez vous ?
C’est ce que proposent 28 de ses magasins avec le service « Shopping à Distance », pour les marques Luxe & Créateur. Balanciaga, Burberry, Dior… En visio, on contacte une marque ou un personal shopper, qui peut arpenter les rayons et nous présenter les tenues face à l’écran.
Quand on achète un article à 2000 euros, le client est en droit de s’attendre à un cérémonial de vente
explique Ando Rakotoson, à la tête de l’Expérience Omnicanale des Galeries Lafayette au magazine LSA.
Un service qui devrait se répandre, et pas que dans des services de luxe : désormais, la Fnac propose des démonstrations vidéos menées par des vendeurs d’un de ses magasins.
5. La vidéo : des achats à visages humains
Déjà actif dans le live shopping avec son site dédié, Carrefour a décidé de miser sur la vidéo. Récemment, l’enseigne a créé l’étonnement en co-créant une entreprise engagée et sociale avec… Brut, le média 100% vidéo.
Son nom ? « Brut Shop ». Incarnées par les créateurs des produits présentés, ces vidéos ont pour « d’échanger ensemble les astuces, les bon plans (…) »! mais aussi de faire découvrir les histoires de ces marques et les visages qui se cachent derrière.
Et toi, Orange, tu fais quoi ?
Le jeudi 19 mai à 19h, Orange organise un Live Shopping exceptionnel ! Rdv avec @nicolascatard depuis la boutique d’Issy-Les-Moulineaux : une sélection de smartphones reconditionnés et des surprises vous attendent !
Alors, rejoignez notre expérience Live shopping !
À vos agendas :
📅 Live shopping Orange
Jeudi 19 mai 2022, à 19h
➡️ Sur le site https://boutique.orange.fr/bon-plan-promo/live-shopping/