Ménage de printemps digital : 5 conseils pour limiter son empreinte numérique

Nos données accumulées au fil de notre activité numérique, posent un problème écologique significatif souvent sous-estimé. C'est parti pour faire du vide et du tri !

© Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

1. Nettoyer ses mots de passe pour plus de sécurité

L'un des premiers pas vers une gestion plus écologique de nos données numériques commence avec la sécurité de nos comptes. Un nettoyage régulier des mots de passe, leur mise à jour et la suppression des comptes inutilisés permettent non seulement d'améliorer notre sécurité mais aussi de réduire la quantité de données stockées inutilement, contribuant ainsi à une moindre sollicitation des serveurs et une réduction de l'énergie consommée.

Vos mots de passe sont-ils assez sûrs ? Pour le savoir, vous pouvez les tester en 3 secondes en cliquant ici.

Si le message vous indique qu’ils pourraient être facilement piratés, on passe à l’action ! On vous explique comment créer des mots de passe (quasi) impossibles à pirater… et aussi comment s’en souvenir (c’est mieux).

Lire l'article ⬇️

2. Tri dans les applications et dossiers

Faites le tri dans vos applications et dossiers numériques. Ce nettoyage permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire la dark data. En supprimant les fichiers inutiles ou obsolètes, vous allégez vos appareils et réduisez la quantité de données conservées en ligne, diminuant ainsi l'empreinte carbone associée à leur stockage dans le cloud.

Lire nos astuces ⬇️

3. Tri et gestion écologique des photos

Les photos constituent une part importante de la dark data. En triant et en supprimant régulièrement les clichés non désirés ou redondants, vous libérez de l'espace de stockage et réduisez le besoin de ressources pour les maintenir dans le cloud. Pensez à stocker les photos importantes localement ou imprimez-les, ce qui est souvent plus écologique que le stockage numérique à long terme.

Lire l'article  ⬇️

4. Rationalisation de l'utilisation du cloud pour économiser de l'énergie

Les data centers utilisés pour le stockage cloud consomment une quantité significative d'énergie. En limitant notre utilisation du cloud pour les données essentielles uniquement et en supprimant régulièrement ce qui est inutile, nous pouvons contribuer à réduire cette consommation énergétique.

Lire nos astuces ⬇️

5. Pour préserver les ressources de la planète : recycler son ancien téléphone

Plus de 30 millions de vieux téléphones dorment dans nos tiroirs, rien qu’en France, selon l’Ademe.Et pourtant, ce sont de véritables trésors qui, s’ils étaient recyclés, permettraient de limiter la pollution et de soulager la planète des (trop nombreuses) extractions.

L’excellente nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de plus simple que de recycler son téléphone (vous pourriez même y gagner un peu d’argent…) 

On vous explique tout  ⬇️

Partager l’article

Partager sur