« 4 raisons de parler des métiers du numérique à votre fille »
POURQUOI ces métiers n’attirent pas les filles ?
• absence de modèles auxquels s’identifier
• moins informées
• mauvaise réputation d’être «très techniques»
• nombreux stéréotypes#SNThttps://t.co/VQfWlsSD3R— Philippe Taillard | DANE Paris (@PhTAILLARD) February 24, 2021
Si 61 % des femmes actives estiment que le numérique peut faciliter leur évolution professionnelle, ces dernières ne représentent que 25 % des effectifs de ce secteur et 10 % des dirigeants d’entreprises innovantes nouvellement créées comme l’explique Terrafemina. Un décalage qui tend à se réduire face à de multiples initiatives poussant à cette incubation des femmes par le digital, pour une plus grande mixité dans le numérique. Tour d’horizon !
Femmes@numérique : le grand répertoire
L’union fait la force. Un proverbe bien connu qui a donné toute la motivation au projet Femmes@numérique. A la fois fondation, collectif et initiative du gouvernement, ce triptyque de voix a donné toute l’impulsion à ce projet militant pour donner aux femmes un nouvel espace d’émancipation professionnelle via le numérique. Une mobilisation d’énergies qui a permis de créer un véritable repère pour toutes celles désireuses de se lancer dans cette aventure prometteuse. Sensibilisation des jeunes filles dans les écoles pour démanteler les clichés et donner une appétence au secteur, création de l’annuaire des « 10 000femmes du numérique » répertoriant les professionnelles du secteur, désireuses de s’investir en faveur de sa féminisation…. La liste est longue !
[#Projet] – Le container #parallaxe2050, projet que nous accompagnons, continue à se déplacer sur le territoire pour #sensibiliser les jeunes #filles aux #métiers du #numérique ! https://t.co/fiIhUZn3hg
— Femmes@Numérique (@FemmesNumerique) February 23, 2021
Bouge ta Boîte : solidarité oblige
Se lancer dans un grand projet n’est jamais simple. Entrepreneuses, collaboratrices, en profession libérale, commerçantes, agricultrices, faites partie du cercle des bougeuses. Le principe de Bouge ta Boite ? Un communauté de femmes regroupées autour d’une sorte de grand réseau social pour développer au mieux leurs activités professionnelles. Des réunions en physique ou en visio conférence pour partager conseils et astuces en toute bienveillance, ateliers multiples pour valoriser une compétence, mise à disposition d’un ensemble d’outils digitaux afin de booster votre visibilité et élargir votre réseau… Ensemble, on est plus fortes n’est-ce-pas ?
Share it : dépasser les freins sociaux
Rejeton de Tech For Good, initiative du Président de la République en faveur de la démocratisation du numérique au service de problèmes sociétaux, Share it aide les initiatives numériques à développer leur impact social. Parmi les nombreux projets portés, le développement de l’application Meet My Mama qui donne un fabuleux exemple que l’insertion des femmes de tous horizons dans le monde professionnel est possible. Ce service de traiteur en ligne d’un nouveau genre permet donc à des femmes issues de l’immigration de convertir leurs talents culinaires en métier. « Ce modèle hybride, alliant un service de traiteur du monde et une association, Empower My Mama, permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneuses et actrices d’une société bientôt plus inclusive, durable et responsable », explique la plateforme. Objectif de la structure ? Créer 100 emplois inclusifs d’ici fin 2021. Chapeau !
La Grande École du Numérique : trouver simplement une formation au numérique
Lancée en 2015 par le Gouvernement, la Grande École du Numérique est un réseau regroupant une centaine de formations au numérique. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour se mettre sur les bancs de l’école. Avec une part d’élèves féminines qui s’élève à 30 %, l’initiative compte bien inverser la tendance. La plateforme vous permet notamment d’accéder facilement à des emplois labellisés GEN : développeuse web, technicienne en cybersécurité ou encore data analyste, il y en a pour tous les goûts ! Bonus non négligeable, 86 % des apprenants formés dans les nouvelles formations labellisées dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) ont pu bénéficier d’une formation sans reste à charge. Alors n’hésitez plus !
« J’ai 20 ans, je suis une femme, je suis ingénieure logiciel dans une grosse multinationale et j’ai tout à fait ma place ».
Imane a suivi la formation gratuite « La Grande Ecole du Numérique », elle raconte.
Avec 1ère Chance @leboncoinpic.twitter.com/j1jjN6tAqz— Brut FR (@brutofficiel) September 22, 2018