Les emojis, ça sert à quoi ?
Alors qu’en 2015, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Julie Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères se sont volontiers prêté au jeu de l’interview émoji par Buzzfeed, plus récemment, deux journalistes de la revue L’ADN ont tenté l’expérience inverse, à savoir se passer des émojis pendant un mois. Lisa, l’une des deux, a tout bonnement « déprimé » dès la première semaine. Pendant que les amis du second se sont demandés sérieusement s’il ne faisait pas la tête.
Une réaction tout à fait normale, selon la spécialiste de linguistique informatique à l’université Montpellier-III, qui travaille sur l’usage des émojis dans les SMS, Rachel Panckhurst, interrogée par Le Journal du Dimanche, ils séduisent par leur « dimension ludique et affective qui adoucit les échanges écrits, souvent vécus de façon abrupte. Avec des regards, des gestes, des intonations faciales, les émojis injectent de l’émotion dans le discours numérique déshumanisé ».
Selon Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage au laboratoire MoDyCo de l’Université Paris Nanterre, « on est passé dans l’ère de la conversation écrite instantanée. C’est un format écrit, mais qui a les caractéristiques de l’oralité », explique-t-elle. Nous passons notre vie à textoter plutôt qu’à nous parler. Nous avons donc remplacé ce qui nous manque (le fameux langage non verbal) par des émojis. « À l’oral, nos phrases ne sont pas bien découpées, on devine les fins de phrase, mais ce n’est pas si net que ça. »
Allons nous finir par nous parler par tomate, patate et aubergine interposées ou apprendre l’émoji dans la primaire ? Non, car « les emojis ne sont pas un langage », dixit le magazine Wired. Elle n’appauvriront pas non plus notre langue, selon les spécialistes. « La peur de l’appauvrissement linguistique liée aux émoticônes est infondée, le risque n’existe pas : les émojis sont là pour une bonne raison, ramener le geste de l’oral à l’écrit, et cela ne va pas remplacer les mots », explique Pierre Halté, docteur en sciences du langage, à Numérama.
Les émojis…et nos usages
- Un émoji donne une tonalité à vos message. Cela indique comment le comprendre.
- Une critique peut-être atténuée par un emoji rire ou clin d’oeil.
- Certains émojis comme 🤘🏼 n’ont pas le même sens en fonction des pays, donc on prend garde lorsque l’on compose un message international.
- Pour ceux qui ont l’émojite aïgue… Il faut savoir les utiliser à bon escient 😉 Un émoji seule peut s’avérer parfois un peu direct (par exemple nous déconseillons ce message pour une demande d’augmentation 💰🤑)
- Et pour rappel, une succession de frimousses ne créent pas une phrase… 😏👏💯👍