Ce que vos émojis Cœur disent de vous…❤️

Vous les pensez futiles ou mignons, tout au plus ? Détrompez-vous ! Les émojis sont des marqueurs forts d'émotions dans nos communications. Chaque couleur d'emoji Coeur a même sa propre nuance, sa propre signification. Et, cocorico, nous portons haut notre réputation de pays de l'amour, puisque nous sommes les premiers utilisateurs au monde d'émojis cœur 😊

Publié le : 09-07-2022

Lidya Nada (Unsplash)

Temps de lecture : 3 minutes

1. Si vous utilisez beaucoup d’emoji coeur, c’est que vous êtes (peut-être) Français

Et oui, la réputation des Français comme amoureux de l’amour se vérifie aussi dans les emoji. Car vous ne le saviez peut-être pas, mais les Français utilisent quatre fois plus l’émoji cœur que n’importe quel pays du monde, selon un rapport de l’éditeur de clavier de téléphone SwiftKey, qui a analysé plus d’un milliard d’émojis pour comprendre comment ils étaient utilisés dans seize différentes langues.

Bilan : alors que les Français tiennent leur réputation de lovers, les Australiens eux, utilisent majoritairement des emojis liés à la « débauche » (alcool, drogue, vacances…), et les plantes et fleurs sont utilisées quatre fois plus que la moyenne par les populations arabes.

2. Les hommes et les femmes n’utilisent pas les mêmes emojis

La séduction par emoji dépend aussi du sexe. Une étude de Brandwatch a révélé que l’on n’utilisait pas les émojis de la même manière selon que l’on est une femme ou un homme.

Par exemple, les utilisatrices préfèrent les cœurs rouges ❤️ et mauves 💜, les yeux au ciel 🙄, le visage assoupi 😴 et le sourire tête à l’envers 🙃.

Alors que les hommes utilisent massivement le regard en coin 👀, les lunettes de soleil 😎, la moue sceptique🤔, le rire embarrassé 😅 et le sourire en coin coquin 😏…

3. Chaque emoji cœur a sa propre signification.

❤️ : le coeur de base. Signifie je t’aime, j’adore,…
🧡 : la chaleur et la convivialité amicale  (« Merci de m’avoir aidée à déménager, t’es la meilleure 🧡🧡🧡 »)
💛 : une salutation, par exemple pour relancer quelqu’un par messages. Représente aussi la famille et l’amitié.
💚 : amoureux de la nature, la jalousie ou encore… signal pour inviter à ralentir les choses (« je préfèrerais qu’on se voit une autre fois 💚 »)
💙 : un amour non romantique, amical. Si la personne sur laquelle vous avez flashée vous envoie ça… c’est mal parti…
💜 : compassion à la douleur, désir ou attirance sexuelle
🤎 : un amour doux comme une bouchée de chocolat ! Ou un intérêt pour un objet, une activité ou une cause
🖤 : exprime le soutien dans une situation difficile, une forme d’humour noir ou « je t’adore/t’aime » version rock
🤍 : l’amour platonique, la loyauté, mais aussi le deuil et la solidarité
❤️‍🔥 : la passion pour quelqu’un, quelque-chose  ou une activité !
❣️ : Selon Emojipedia, l’encyclopédie des émojis officiels dans le monde, l’émoticône WhatsApp servirait à exprimer une exclamation pleine d’amour (comme « Je t’aime ❣️❣️❣️ »). WhatsApp vient d’ailleurs de l’intégrer aux réactions proposées aux messages. En maintenant le doigt sur le message de votre destinataire, vous pourrez choisir cette réaction.

Bon, vous l’aurez compris… Ces emojis veulent tout et rien dire (comme tous les autres qui existent). L’idée est donc de ne pas prendre ces significations au pied de la lettre, et de jouer avec, comme on le sent !

Les emojis, ça sert à quoi ?

Alors qu’en 2015, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Julie Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères se sont volontiers prêté au jeu de l’interview émoji par Buzzfeed, plus récemment, deux journalistes de la revue L’ADN ont tenté l’expérience inverse, à savoir se passer des émojis pendant un mois. Lisa, l’une des deux, a tout bonnement « déprimé » dès la première semaine. Pendant que les amis du second se sont demandés sérieusement s’il ne faisait pas la tête.

Une réaction tout à fait normale, selon la spécialiste de linguistique informatique à l’université Montpellier-III, qui travaille sur l’usage des émojis dans les SMS, Rachel Panckhurst, interrogée par Le Journal du Dimanche, ils séduisent par leur « dimension ludique et affective qui adoucit les échanges écrits, souvent vécus de façon abrupte. Avec des regards, des gestes, des intonations faciales, les émojis injectent de l’émotion dans le discours numérique déshumanisé ».

Selon Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage au laboratoire MoDyCo de l’Université Paris Nanterre, « on est passé dans l’ère de la conversation écrite instantanée. C’est un format écrit, mais qui a les caractéristiques de l’oralité », explique-t-elle. Nous passons notre vie à textoter plutôt qu’à nous parler. Nous avons donc remplacé ce qui nous manque (le fameux langage non verbal) par des émojis. « À l’oral, nos phrases ne sont pas bien découpées, on devine les fins de phrase, mais ce n’est pas si net que ça. »

Allons nous finir par nous parler par tomate, patate et aubergine interposées ou apprendre l’émoji dans la primaire ? Non, car « les emojis ne sont pas un langage », dixit le magazine Wired. Elle n’appauvriront pas non plus notre langue, selon les spécialistes. « La peur de l’appauvrissement linguistique liée aux émoticônes est infondée, le risque n’existe pas : les émojis sont là pour une bonne raison, ramener le geste de l’oral à l’écrit, et cela ne va pas remplacer les mots », explique Pierre Halté, docteur en sciences du langage, à Numérama.

Les émojis…et nos usages

  • Un émoji donne une tonalité à vos message. Cela indique comment le comprendre.
  • Une critique peut-être atténuée par un emoji rire ou clin d’oeil.
  • Certains émojis comme 🤘🏼 n’ont pas le même sens en fonction des pays, donc on prend garde lorsque l’on compose un message international.
  • Pour ceux qui ont l’émojite aïgue… Il faut savoir les utiliser à bon escient 😉 Un émoji seule peut s’avérer parfois un peu direct (par exemple nous déconseillons ce message pour une demande d’augmentation 💰🤑)
  • Et pour rappel, une succession de frimousses ne créent pas une phrase… 😏👏💯👍

Partager l’article

Partager sur