À l’occasion de la 40e édition des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, on vous propose de découvrir la culture autrement, grâce à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (AR).
©Plainpicture
Temps de lecture : 7 minutes
Écouter l'article
Les amateurs de culture et de technologie vont être servis ! Cette année, les journées européennes du patrimoine s'inscrivent sous les thèmes du “Patrimoine vivant” et du “Patrimoine du sport”.
Le thème du “Patrimoine Vivant” coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco. Il désigne les pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération, et perpétuellement recréés : chant, danse, rituel, fête, artisanat traditionnel… De plus, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, le thème « Patrimoine du sport » est également mis à l’honneur.
À cette occasion, que diriez-vous d’une animation virtuelle plus vraie que nature ? Grâce aux innovations technologiques, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) nous permettent d’appréhender l’histoire sous une toute nouvelle perspective. On vous emmène dans un voyage entre passé et futur, où la technologie rencontre l'histoire.
Voici 5 lieux à visiter ou revisiter, en France, en réalité virtuelle.
1.Eternelle Notre Dame (Paris)
“Eternelle Notre Dame” est un projet initié par le groupe Orange et Amaclio Productions, suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019. Développé en partenariat avec les institutions chargées de la conservation et de la restauration de la cathédrale, l’exposition permet de contribuer à la seconde vie du monument. En effet, l’intégralité des revenus du projet (soit 30% du prix du billet) est reversée aux fonds destinés aux travaux de conservation, de restauration et de rayonnement de Notre Dame.
L’exposition “Éternelle Notre Dame” vous entraîne au cœur de la plus célèbre cathédrale française. Sur le parvis de Notre Dame de Paris, au sein de l’ “Espace Notre Dame” (Paris, IVe arrondissement) ou dans l’Espace Grande Arche de la Défense (Puteaux, 92400), vous êtes invité à enfiler votre casque VR. Durant 42 minutes, vous pourrez visiter des endroits insoupçonnés, rencontrer des personnages emblématiques et entrer au cœur de 8 siècles d’histoire de Notre Dame.
Le petit plus ? Qu’importe où vous êtes, grâce au partenariat entre Orange et Snapchat, vous pouvez vivre une partie de l’expérience « Notre-Dame Augmentée » en 4G. Pour cela, il vous suffit d’aller sur votre application Snapchat et de scanner le QR Code ci-dessous. Vous pourrez alors faire apparaître la cathédrale devant vous, zoomer pour la découvrir sous toutes ses coutures et immortaliser l’instant en faisant un selfie avec une sympathique gargouille !
2. Le Palais des papes (Avignon)
Vous avez toujours rêvé de visiter cette ancienne base papale située en plein cœur de la Provence ? La tablette numérique Histopad vous permet de franchir les portes du temps et de revivre les fastes de la cour pontificale au XIVème siècle, grâce à la réalité augmentée (AR). Complètement tactile, elle permet de vivre une expérience à la fois ludique et interactive.
Des commentaires audio présentent les lieux et leurs fonctions, des textes complémentaires viennent décrire le mobilier, les objets d’art et les éléments de décor reconstitués. Vous pourrez zoomer sur les objets et les décors pour en découvrir les détails. Une perspective à 360° vous permettra de vous rapprocher de certaines salles dont l’accès au public est limité. Enfin, vous pourrez visionner un film qui retrace l’histoire de la construction du Palais grâce à des images reconstituées en 3D.
Le petit plus ? Pour les plus jeunes, une activité immersive et ludique est proposée. En effet, chaque salle restituée présente un objet virtuel dans lequel est cachée une monnaie frappée à l’effigie des Papes. Ils devront ouvrir les caches secrètes d’un coffre, soulever la belle vaisselle du pape sur son dressoir, explorer une nef de table… une vraie chasse au trésor !
3. Le château de Chambord (Sologne)
Le rallye-nature connecté est une application numérique créée en partenariat avec Orange, par la start-up Rendr, incubée dans le cadre du programme Orange Fab France.
Il s’agit d’un jeu de piste qui vous permet de découvrir le château de Chambord et ses alentours sous un tout nouveau jour. Dix points d’intérêt ont été sélectionnés tout autour du château pour évoquer dix thématiques. Durant cette course d’orientation interactive vous aurez la possibilité de répondre à des quiz, de résoudre des énigmes et de vous challenger autour avec des défis vous permettant découvrir aussi bien l’histoire du château que la faune et la flore qui l’entoure.
Le petit plus ? Le rallye est ouvert à tous les âges.
4. Les grottes de Lascaux (Montignac)
Et si vous partiez à la découverte de la chapelle Sixtine de la préhistoire ? La grotte de Lascaux est célèbre pour la qualité de ses chefs-d'œuvre de paléolithique supérieur, peints il y a 20 000 ans.
Elle est découverte en 1940 et classée monument historique 3 ans plus tard. Pour des raisons de conservation, elle est fermée au public depuis 1963. Mais désormais, grâce à la réalité virtuelle (VR) à l’échelle 1/1 vous pourrez découvrir la célèbre grotte et l’explorer dans les conditions d’immersion telles que les vivent les conservateurs du patrimoine et les scientifiques pouvant y pénétrer.
Pour que la magie opère, une trentaine de caméras ont été positionnées tout autour de la pièce. Accompagné d’un guide-conférencier, vous serez muni d’un sac à dos rempli de capteurs et d’un casque de réalité augmentée (AR).
Cette visite vous est proposée par Dassault Systèmes, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Le petit plus ? Pendant 45 minutes, vous pourrez vous déplacer librement dans l’espace et déambuler dans l’intégralité des 235 mètres de galeries de la grotte.
5. Le château de Versailles (Versailles)
Le château de Versailles vous propose « Vivez Versailles », une expérience de réalité virtuelle réalisée avec la Fondation Orange.
Muni d’un casque VR et de manettes, vous pourrez profiter d’une immersion totale dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles. Approchez des membres de la Cour et explorez les différents lieux du Château, tout en enrichissant vos connaissances grâce au livre virtuel à votre disposition.
Vous en apprendrez plus sur la vie de certains personnages hauts en couleur (comme la marquise de Pompadour) ou de curieux détails sur la vie des souverains.
« Vivez Versailles » vous propose de revivre :
- La visite de l'ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV : une occasion d’approcher au plus près l’une des réceptions les plus emblématiques du siècle du Roi Soleil
- Le Bal des Ifs, organisé par Louis XV : vous permet d'assister au somptueux bal masqué donné par Louis XV, de découvrir le château de Versailles de nuit et de découvrir l’étonnant costume choisi par le souverain à l'occasion de ce fabuleux événement.
Le petit plus ? Vous pouvez télécharger gratuitement "Vivez Versailles" sur la plateforme Steam et profiter de cette expérience sur votre casque HTC Vive ou Oculus Rift.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Depuis plusieurs années, Orange s'associe avec de nombreuses institutions culturelles autour de projets mettant le numérique au service de la culture.
Orange confirme ainsi son engagement dans la création et la diffusion d'outils numériques visant à démocratiser et à faciliter l'accès à la culture et aux savoirs pour tous.