Réalisez vos achats avec votre smartphone, en toute sérénité

Publié le : 01-01-2017

#conseilsetastuces Sécurité

Véritables ordinateurs de poche, nos smartphones et tablettes nous permettent de faire des achats où que l’on soit. Mais s’expose-t-on à des risques particuliers en faisant du shopping depuis son mobile ?

achat téléphone Plainpicture
achat téléphone Plainpicture
achat téléphone Plainpicture

Véritable prolongement de votre main, votre téléphone mobile ne vous quitte plus. Loin du Motorola et de ses 25 cm, les smartphones s’emportent aujourd’hui partout, et nous permettent même d’effectuer des achats en un tour de main (à condition d’avoir un bon réseau 🙂 ). C’est d’ailleurs ce qu’une étude du Digital Experience Benchmark 2020 nous montre : en 2020 plus de 67% ​des parts des ventes au niveau mondial dans l’e-commerce se font depuis un téléphone mobile. Voici donc nos conseils pour surfer et acheter en toute tranquillité.

 

Choisissez le navigateur Web qui vous convient le mieux

 

Avant de commander des vêtements ou de vous offrir le tout dernier jeu vidéo, prenez le temps de bien choisir votre navigateur Web. En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser les navigateurs installés automatiquement sur votre téléphone mobile et vous avez tout le loisir d’utiliser des alternatives  comme Firefox Focus, Brave ou Opera. Pourquoi ? Ces navigateurs vous aident à protéger vos données et vous proposent de supprimer les cookies pour éviter les publicités visées et ainsi faire vos achats en restant à l’abri des traqueurs.

 

Achat d’applications mobiles : gardez l’oeil bien ouvert

 

Services pratiques, informations, divertissements… les occasions de télécharger des applications sur vos appareils numériques ne manquent pas. Néanmoins, il est important de toujours les télécharger depuis des « stores » officiels et reconnus (le Google Play pour Android, et l’App Store pour IOS). Pensez également à consulter les avis et les notes attribuées aux applications par les utilisateurs : cela vous évitera de perdre du temps avec des applications défaillantes ou mal configurées.

Lors de l’achat d’une application mobile payante, vous devez renseigner vos coordonnées bancaires, mais attention : ne renseignez que les informations strictement nécessaires (n° de carte, date d’expiration et cryptogramme à 3 chiffres), et surtout, ne transmettez jamais votre code confidentiel à 4 chiffres !

 

Et les jeux dans tout ça ?

 

Jouer sur son smartphone ou sur sa tablette est aujourd’hui un geste du quotidien : il suffit en effet de quelques clics pour télécharger un jeu gratuit permettant de s’occuper dans les transports en commun ou d’apprendre en s’amusant. Mais attention, aux entourloupes des éditeurs qui, pour générer des revenus parsèment vos jeux préférés de publicités en tout genre. Ces mêmes éditeurs qui sont aussi susceptibles de vous proposer des extensions et des options payantes pour supprimer les publicités en question. Tentant n’est-ce pas ? Oui, mais la vigilance est de mise et il est important de paramétrer le compte de votre « store », en désactivant les options de paiements en un clic, afin de ne pas effectuer de paiements à votre insu.