Déploiement de la 5G et téléphones mobiles : qu’est-ce qui va changer ?

Publié le : 29-10-2020

#5G Non classé

Devons-nous tous passer aux smartphones compatibles 5G ? Que vont devenir nos anciens téléphones ? Mille questions se posent, l'occasion de revenir sur ce qui va vraiment changer pour nos mobiles.

Plainpicture
Plainpicture
Plainpicture

La 5G arrive et certains téléphones mobiles sont déjà 5G compatibles. Cela ne veut pas dire pour autant que les terminaux mobiles qui utilisent les technologies 3G ou 4G n’ont plus leur place et doivent être remisés au fin fond d’un placard. On fait le point sur ce que l’émergence de la 5G va vraiment entraîner comme impact sur le parc de téléphones mobiles des Français et, suspens… ça ne devrait pas changer grand-chose.

 

Avec l’arrivée de la 5G, est-ce que je vais être obligé de changer de téléphone mobile ?

 

FAUX. Ce n’est pas parce que la 5G arrive, que vous serez contraints de changer automatiquement de téléphone mobile pour pouvoir continuer à communiquer. En effet, s’il faudra bien s’équiper d’un terminal compatible 5G pour utiliser les fréquences de cette nouvelle technologie, les fréquences 4G ou 3G et les terminaux qui utilisent ces fréquences ne vont pas disparaître pour autant. Rappelez-vous l’arrivée de la 4G il y a presque dix ans : le parc mobile ne s’est pas renouvelé du jour au lendemain, et il a d’ailleurs fallu attendre huit ans avant que 70% des téléphones mobiles soient compatibles avec la 4G !

 

Les mobiles 5G ne seront pas compatibles avec le réseau 4G ou le réseau 3G ?

 

FAUX. La 5G n’est pas là pour remplacer la 4G ou la 3G. Chaque nouvelle technologie mobile apporte son lot d’innovation et d’optimisation des usages, et toutes les technologies mobiles viennent se compléter. La 5G va apporter des capacités de communication et de connectivité beaucoup plus élevées que les technologies précédentes, et va aider à désengorger les réseaux 4G. De meilleurs usages pour les utilisateurs donc, et des mobiles 5G qui fonctionneront aussi sur les fréquences 4G et 3G.
Si vous êtes curieux d’aller voir quels sont les premiers téléphones mobiles qui sont compatibles avec la 5G, rendez-vous sur la boutique Orange.

 

Des millions de téléphones mobiles vont être jetés à la poubelle avec la 5G ?

 

FAUX. Le renouvellement du parc de téléphones mobiles est déjà très conséquent : 24 millions de téléphones mobiles sont vendus en France chaque année, et plus de 100 millions de téléphones achetés sont inutilisés. De plus, les Français changent de téléphone mobile en moyenne tous les deux ans. Il est peu probable que l’arrivée de la 5G change drastiquement ces chiffres. Par ailleurs, Orange a engagé depuis de nombreuses années déjà, une démarche de recyclage et de reconditionnement des téléphones mobiles : 5G ou pas, il existe une vraie prise de conscience de l’impact environnemental de ces terminaux, et les opérateurs continueront de mener des campagnes de sensibilisation pour amener les consommateurs à prendre les bons réflexes. Pour les acteurs du marché, recycler ou reconditionner massivement les téléphones mobiles participe au développement de l’économie circulaire. Du côté des consommateurs, se procurer un téléphone reconditionné plutôt qu’un terminal neuf représente une démarche à la fois responsable et économique. Cette dynamique se poursuivra aussi à l’ère de la 5G, sans aucun doute.