Attention aux arnaques sms à la carte vitale !

Publié le : 03-05-2022

#pratiquesnumeriques Sécurité

Vous avez reçu un SMS de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? N'y répondez pas : c'est une arnaque !

arnaques à la carte vitale : la sécurité sociale alerte Ameli
arnaques à la carte vitale : la sécurité sociale alerte Ameli
arnaques à la carte vitale : la sécurité sociale alerte Ameli

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Depuis plusieurs semaine, une arnaque à la carte vitale se répand par SMS… Très bien faite, elle a même failli faire tomber des journalistes de Bien vivre le digital dans le piège ! Heureusement, grâce à quelques réflexes, il est facile de s’en prémunir. On vous explique.

 

Une arnaque à la carte vitale bien ficelée…

 

Arnaque à la carte vitale
Markus Winkler (Unsplash)

Tout commence par un SMS, censé émaner de l’Assurance maladie et vous demandant de cliquer sur un lien pour renouveler votre carte vitale. À ce stade, difficile de savoir qu’il s’agit d’une arnaque, surtout que plusieurs personnes ont même vu s’afficher sur leur téléphone, en guise d’émetteur, les noms « Ameli » ou « Sécurité sociale » (ce qui en apparence fait très officiel).

Attention : arnaque à la carte vitale

Les 2 points qui peuvent vous alerter

👉 1 : on vous demande des informations personnelles

Sauf que… Sur la page internet qui s’ouvre alors (et qui est tout à fait crédible), il vous est indiqué de rentrer votre nom, votre adresse et… vos coordonnées bancaires. C’est là qu’on peut identifier qu’il s’agit d’une arnaque ! Il ne faut donc absolument rentrer aucune information… et encore moins vos coordonnées bancaires.

Bon à savoir


La Sécurité sociale ne demande jamais, JAMAIS, par téléphone ou SMS, des informations confidentielles, vos coordonnées bancaires ou mots de passe ❗Si vous recevez un appel, un sms ou un mail qui vous demande ces informations, n’y répondez pas, c’est une arnaque.


 

 

👉 2. On vous demande de payer (même quelques centimes)

Autre point d’alerte : sur le site, il vous est demandé de payer quelques centimes d’euros afin d’obtenir votre nouvelle carte Vitale. Les fraudeurs peuvent aussi vous contacter par téléphone. Ils se font alors passer pour votre banquier, afin que vous lui communiquiez des informations personnelles et bancaires. Une fois de plus, ne communiquez JAMAIS par téléphone vos coordonnées bancaires ou des informations personnelles.

☝️À retenir

 

  • L’Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
    → La mise à jour d’une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
    Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l’échange sécurisé de vos informations avec l’Assurance maladie.
    → Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
    → Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

De nombreuses arnaques à la sécurité sociale…

 

📲 Par téléphone

Arnaques téléphoniques sécurité sociale
Mike Meyers (Unsplash)

Vous connaissez les Ping Call ? Ce sont des appels téléphoniques (qui sont en fait des arnaques). Le principe : les arnaqueurs vous appellent brièvement afin que vous les rappeliez, ou vous demandent par sms/ appel vocal d’appeler un numéro. Sauf que dans les deux cas, les numéros sont en fait surtaxés dans le but de vous soutirer de l’argent indirectement.

C’est ce qui se passe si vous recevez un message vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) vous permet de joindre votre CPAM.

Par ailleurs, lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’affiche à l’écran de votre téléphone ne peut être le 3646, le 01 87 52 00 70 (pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre la Covid-19) ou le 09 74 75 76 78 (pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus).

Et que ce soit par téléphone ou par mail, l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexions. Ils peuvent demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) mais  jamais la totalité et jamais de mot de passe.

✉️ Par mails

Tentative de phishing ou de hameçonnage à la sécurité sociale
Brett Jordan (Unsplash)

L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels par e-mail, en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli.

Si vous recevez un message émanant d’ailleurs qu’Ameli, vous demandant des informations médicales, un numéro de sécurité sociale ou des coordonnées bancaires, il s’agit d’une tentative de phishing, dite de hameçonnage en français. C’est une escroquerie en ligne, n’y répondez pas ! L’objectif des arnaqueurs ? Vous soutirer des informations confidentielles, afin de s’en servir.

Si vous recevez un contenu illicite, vous pouvez le signaler signaler en vous connectant au portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.