Un beau matin, vous vous réveillez et observez sur votre portable un numéro inconnu au bataillon qui a cherché à vous joindre. Intrigué ou alerté, il pourrait très bien s’agir d’un proche, vous décidez donc de rappeler ce mystérieux interlocuteur. À l’autre bout du fil plusieurs scénarios se profilent alors : absence totale de réponse, mise en attente qui s’étire étrangement dans le temps ou encore coup de bluff orchestré pour un soi-disant lot gagné…. Dans tous les cas, la surtaxe vous est imposée sans crier gare. Bien que les malfaiteurs ne visent pas forcément une cible d’âge bien précise, ce sont malheureusement les seniors qui se hissent sur le podium des arnaqués au ping call.
Les personnes vulnérables ciblées en priorité
Cas extrême et pourtant représentatif, en 2019 une retraitée bretonne apprend par le biais de son combiné qu’elle aurait gagné la coquette somme de 1 500 euros. Ayant mordu à l’hameçon de l’arnaque, la senior aurait patienté durant huit heures d’affilée au bout du fil, pour finalement ne jamais recevoir ladite somme mais une facture téléphonique juteuse s’élevant à 380 euros, rien que ça ! « Ce n’est pas nouveau, mais d’une telle ampleur, c’est-à-dire huit heures au téléphone, c’est exceptionnel. Elle a été renvoyée de numéros en numéros, avec beaucoup de temps d’attente, et surtout des appels surtaxés » confie le Chef de police du commissariat de Saint-Malo en charge de l’enquête à Ouest France, avant d’ajouter : « Les escrocs ont abusé de sa faiblesse, et ils ont beaucoup baratiné. Elle est restée au téléphone jusqu’à l’épuisement ».
Attention au « ping-call », une arnaque téléphonique en recrudescence dans les territoires français – Martinique – Outre-mer la 1ère https://t.co/0yDGc7KOsw via @GoogleNews
— Eric Riobe (@Ericetlydie) February 6, 2021
Bien que la combine ne date pas d’hier, le ping call semble avoir fait son beurre sur le dos de la crise sanitaire. C’est d’ailleurs le gouvernement en personne qui a donné l’alerte de cette recrudescence en ce début d’année : « La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés. Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, ces escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899″ indique le ministère de l’Intérieur. Bien cachés, les escrocs s’assurent d’une ruse à la parfaite illusion.
Dernière ruse en date et pas des moindres, des arnaqueurs se serviraient du coronavirus pour donner de nouveaux contours au ping call. Se faisant passer pour des soignants ou des personnes travaillant en mairie, les malfaiteurs proposeraient au bout du fil des rendez-vous de vaccination parfois même à domicile. Une entourloupe touchant encore une fois une majorité de personnes âgées rappelant ces numéros surtaxés, ou encore tombant dans le panneau d’un paiement d’un acte médical en carton…
Attention aux escroqueries à la vaccination contre le #COVID19
Des escrocs proposent des rendez-vous de vaccination en se faisant passer pour des soignants. Ils demandent de rappeler sur un numéro de téléphone surtaxé ou le paiement de l’acte médical.https://t.co/RxeDyPySOy— CyberGEND (@CyberGEND) February 5, 2021
Apprendre à identifier un appel frauduleux
Le ping call, véritable jeu de ping-pong, peut s’articuler de deux manières. Soit vous vous retrouvez taxé au moment T de l’appel, soit la taxation s’effectue à la minute, au temps passé. Un compteur qui peut donc coûter 3 euros à l’appel ou bien s’organiser comme un coût proportionnel à la durée de communication, soit 1,35 euro l’appel puis 34 centimes la minute. Ces numéros de Services à Valeur Ajoutée (SVA) se détectent de la manière suivante :
- – les « numéros spéciaux » à dix chiffres : ils commencent par 08.
- – les « numéros courts » à six chiffres : ils commencent par 118.
- – les « numéros courts » à quatre chiffres : ils commencent par 10 ou 3.
Si aujourd’hui les esprits malveillants utilisent des numéros de téléphone « plus classiques » pour vous rediriger par la suite sur ces numéros surtaxés, plusieurs pistes peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre d’éviter de vous faire piéger :
- – Le numéro inconnu ne vous a pas laissé de message après un appel manqué.
- – Ce même numéro vous rappelle régulièrement.
- – L’appel est très court et cela ne vous a pas forcément laissé le temps de décrocher.
- – Vous décrochez, personne au bout du fil ou un message très évasif.
- – On vous confirme que vous venez de gagner un bon d’achat d’une somme alléchante mais vous devez patienter durant un bon moment, ou bien l’on transfère votre appel de numéros surtaxés en numéros surtaxés.
Comment stopper un numéro “toxique” ?
Contactez l’annuaire inversé des numéros SVA. Le site infosva.org a été mis en ligne en 2015 suite à la réorganisation et à la réforme de ces fameux numéros surtaxés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Télécoms). Combien coûte un numéro ? À qui appartient ce numéro ? Cet outil simple d’utilisation vous permet de remonter le fil d’un appel vous paraissant suspect commençant par 10, 6 ou 4 chiffres. Pour ce faire, tapez ledit numéro dans la barre de recherche consacrée, indiquez en option la date à laquelle ce numéro vous a contacté puis validez votre recherche. Si le numéro est listé vous trouverez les informations suivantes :
- – Le nom du service commercial accessible par le biais du numéro.
- – Une description du service : relation client, édition de contenus automatisée, jeux, services de renseignements téléphoniques, par exemple.
- – L’identité du fournisseur du service.
- – Un point de contact du fournisseur du service, qui peut être un numéro de téléphone, une adresse email ou encore une adresse postale.
Dénoncez un SMS douteux au 33 700. Sur votre écran apparaît un message qui vous fait froncer les sourcils. Vous êtes invité à rappeler de toute urgence un numéro car vous avez gagné le gros lot ? Signalez ce numéro à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Un simple signalement en ligne enclenchera la procédure de vérification nécessaire auprès des opérateurs téléphoniques qui bloqueront ce numéro s’il s’avère de nature frauduleuse.