Une arnaque en 4 étapes
Pour vous protéger au mieux de cette escroquerie, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. Globalement, le plan de l’arnaqueur se déroule en 4 étapes :
👉 Le fraudeur appelle son interlocuteur en se faisant passer pour un conseiller bancaire et lui fait croire qu’il est victime d’une fraude.
👉 Il lui donne des informations pour gagner sa confiance et lui demande de lui transmettre son identifiant bancaire, prétextant vouloir valider son identité et stopper cette transaction fictive.
👉 Le faux conseiller se sert de cet identifiant pour changer le mot de passe et générer l’envoi d’un code de sécurité sur le téléphone de son interlocuteur, prétextant vouloir mettre un terme à la fraude en cours.
👉Une fois équipé du code de sécurité, le fraudeur remplace le mot de passe et effectue des transactions vers son propre compte. Parfois, il fait directement valider à ses victimes des transactions vers son propre compte, en assurant vouloir (au contraire) bloquer des mouvements frauduleux.
« Avant que la supercherie ne soit découverte, des dizaines de transactions bancaires sont initiées et transitent sur différents comptes bancaires, dans la plupart des cas à l’étranger. Le recours est alors impossible », explique le site SisID.
Comment se protéger de cette arnaque ?
Mais alors si tout le monde peut se faire avoir, comment éviter de tomber dans le panneau ? Pas de panique, il suffit de connaître quelques règles simples. Et, autant vous le dire tout de suite, il va falloir oublier toute forme de politesse élémentaire (promis, c’est pour la bonne cause).
Les règles à garder en tête :
👉Un banquier ne demande jamais un identifiant ou un mot de passe. Si quelqu’un se présentant comme un banquier vous pose ces questions : raccrochez sans sommation.
👉 Idem, un banquier ne vous demandera jamais de RIB ou de coordonnées bancaires. Si tel est le cas : raccrochez plus vite que votre ombre.
👉 Méfiez-vous toujours des appels ou emails prétextant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate. Comme les exemples précédemment mentionnés le démontrent bien, les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence.
👉La technique ultime ? En cas de doute, raccrochez sans divulguer d’informations et appelez directement votre banque.
Vous n’étiez pas dans votre assiette ce jour-là et votre vigilance en a pâti ? Là encore, ne vous inquiétez pas, on vous explique comment réagir si l’arnaque a déjà eu lieu : dans cet article !