WhatsApp veut nous donner le sourire avec l’arrivée des émojis

Publié le : 23-09-2021

#tendances Pratiques numériques

À l’image de Messenger, WhatsApp envisage de donner un peu plus de vie à sa messagerie en laissant place aux émojis. Action, réaction !

La nouvelle photo du petit cousin ? Pouce en l’air. Les blagues à répétition de papi ? Émoji mort de rire. WhatsApp est une messagerie très utilisée dans le cadre familial. Photos, vidéos, vocaux ou simples textes, nous partageons chaque jour des moments de vie sur cette messagerie instantanée, qui a le mérite d’être simple d’utilisation pour toutes les générations. Mais si la plateforme n’arrive pas encore aux chevilles de la messagerie de Facebook, Messenger, c’est peut-être par son manque d’interactions. Liker une photo, ou exprimer son mécontentement face à un message, WhatsApp veut prendre exemple sur ses congénères en intégrant à l’avenir des émojis (ou émoticônes) dans ses fils de discussions.

Au banc d’essai les smileys ! C’est en tout cas ce que croit savoir WAbetaInfo, un site spécialisé autour de l’univers WhatsApp. Encore au stade de développement, cette nouvelle fonctionnalité s’annonce plutôt prometteuse. D’après les informations du site ainsi qu’une capture d’écran montrant ce à quoi pourrait ressembler ces « réactions », les utilisateurs de la messagerie pourront utiliser à minima sept émojis. Étonnement, colère, joie… Les humeurs de chacun seront ainsi résumées par ces pictogrammes colorés que nous connaissons déjà, et que beaucoup d’entre nous utilisent déjà à foison. À noter toutefois que ces réactions ne seront pas anonymes : attention aux accès de colère des plus ronchons !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WA_REACTIONS_IOS-1024x954.jpeg.

WhatsApp fait son grand ménage de printemps

 

Après une mise à jour de la politique de confidentialité de l’application qui en a fâché plus d’un, WhatsApp tente de regagner la confiance de ses utilisateurs en diversifiant notamment ses fonctionnalités. En plus de l’arrivée potentielle des émojis, la plateforme souhaite proposer de nouvelles options à ses utilisateurs. C’est le cas notamment des vocaux, qui ont certainement dû faire monter le rythme cardiaque de plus d’une personne.


En effet, il est pour l’instant impossible de réécouter un message vocal avant de l’envoyer. Bonjour le stress ! Alors pour éviter qu’un vocal ne s’envoie par erreur et créer le malaise, WhatsApp se penche actuellement sur une fonction permettant d’entendre à nouveau un message enregistré avant de l’envoyer ou non. Nous voilà sauvés !

Patience mon enfant

 

Tout comme pour la mise à jour de ses vocaux, la fonction émoji de WhatsApp n’est pas encore déployée à grande échelle, mais cela ne devrait tarder. Certains utilisateurs de la messagerie recevraient déjà un avertissement leur indiquant que leur version de l’application n’est pas à jour. Une obsolescence rendant impossible l’installation de ces fameux bonhommes jaunes. Patience, donc !