Twitch, la plateforme qui monte !

Publié le : 22-02-2021

#parentsconnectés Pratiques numériques

De la plateforme de niche pour gamers à plateforme dont tout le monde parle, Twitch, c'est la tendance qui monte. Vous n’avez pas tout suivi ? On vous partage les fiches bristols !

Frederic Cirou by Plainpicture
Frederic Cirou by Plainpicture
Frederic Cirou by Plainpicture

Jusqu’ici, c’était la plateforme des gamers. Lancée en 2011 sous le nom de Justin.tv, le cœur de Twitch tourne autour du streaming en direct – même s’il reste possible de regarder les vidéos en replay – autour du domaine du jeu vidéo. Concrètement : des milliers de gamers et gameuses se filment en train de jouer en direct, une caméra pour partager leur écran, l’autre braquée sur eux. Mais Twitch a pris une ampleur inattendue et s’adresse aujourd’hui à tout le monde, que vous soyez passionnés de gaming ou non !

 

Parlez-vous le Twitch ?

 

Twitch cartonne. Vous vous demandez pourquoi ? Les graphiques toujours plus travaillés de l’industrie du jeu vidéo, les prouesses techniques lorsque le joueur est bon (certains tentent d’ailleurs de battre des records du monde sur un jeu donné, on appelle alors ça les « speedrun ») et les astuces à découvrir. On peut aussi apercevoir des jeux nouveaux et des tests en direct des nouvelles sorties.

La communauté se développe – les joueurs mais aussi les commentateurs, les agitateurs, les stars – et avec, son vocabulaire bien spécifique ! Petit tour d’horizon :

– un diffuseur c’est un streamer

– un caster c’est un commentateur

Let’s play ou LP signifie jouer à un jeu tranquillement pour le faire découvrir aux internautes

Longplay signifie la même chose, à ceci près que l’objectif est de finir le jeu 

Walthrough c’est un peu comme un « tuto » pour aider le « viewer » (spectateur) a terminer un jeu

Speedrun signifie concours de rapidité 

Glitch hunting veut dire chercher des failles non prévues, toujours au sein d’un jeu

 

Dans les tchats aussi : « F » pour feel, est utilisé pour marquer l’empathie, ou « gg » pour good game, bien joué, pour féliciter !

 

 

Question pour un champion new generation

 

En 2014, Amazon rachète la plateforme pour 970 millions de dollars, doublant ainsi YouTube qui espérait conclure l’affaire. A la fin des années 2010, Twitch se diversifie et s’ouvre à d’autres thématiques que le gaming, comme par exemple à la musique.

 

Et puis est arrivé… Samuel Etienne. En France, c’est la success story que personne n’attendait, et donc que tout le monde adore. Mars 2020, premier confinement. Alors que le présentateur de Question pour un Champion s’engage à assurer la continuité de l’émission préférée des seniors, un twittos l’interpelle. « Salut Samuel est-ce que vous connaissez Twitch ? »

 

 

Il s’agit d’Étoiles, streamer qui organise depuis mai 2019 les « Nuits de la culture », émissions de Question pour un Champion détournées qui durent entre deux et quatre heures. Lancées en mai 2019, la popularité des Nuits explose pendant le confinement (240 000 en octobre 2020 contre 80 000 en janvier 2020, selon Le Monde).

Le présentateur se montre intéressé, participe à une première émission puis à d’autres. Fin décembre, il prend goût à Twitch et se lance solo avec sa revue de presse : La matinée est tienne.

Si Samuel Etienne a réussi son entrée, c’est aussi qu’il était accompagné d’un insider. « Étoiles a été mon traducteur, mon sherpa. Il m’a expliqué des choses, souvent en direct, avec toutes ses qualités de cœur et d’intelligence. Pourquoi les gens disent cela, pourquoi les gens font des « F » partout, quel est ce jeu vidéo dont vous parlez ? », expliquait le présentateur à Méta-Média.

 

 

Tout le monde veut désormais être sur Twitch

 

Désormais sortie de son caractère de niche, la plateforme attire des acteurs plus traditionnels qui espèrent toucher un public jeune. En 2019, une dizaine de ministres participaient ainsi à un Grand Débathon de 11 heures avec des youtubeurs et des jeunes venus leur poser des questions, diffusé en direct sur Twitch. Côté américain aussi, les politiques ont remarqué le potentiel de la plateforme. Pendant la campagne, Joe Biden a lancé sa chaîne tandis que la députée Alexandria Ocasio-Cortez a fait un carton en jouant au populaire jeu « Among Us » avec des stars de la plateforme.

 

via GIPHY

 

Dernier acteur historique en date : le 16 février 2021, TF1 a surpris tout le monde en annonçant vouloir lancer une émission sur la plateforme !

 

 

 

Pour la chaîne TV, il faudra réussir à s’intégrer en adoptant les valeurs de la plateforme : une dimension communautaire forte, mais aussi la spontanéité et le naturel, qui sont de mise.

 

Vous voulez vous y mettre ? Nos 5 conseils de chaînes à suivre !

 

– Premier stop, direction Zerator. Le plus gros streamer français est un entrepreneur du e-sport et un organisateur d’événements caritatifs. Plus grand public, Squeezie le talonne à la seconde place.

 

– Pas fan de jeux vidéo ? Direction Accropolis, pour des commentaires en direct des débats de l’Assemblée Nationale.

 

– La politique vous fatigue ? On regarde des animaux vivrent, nouvelle lubie de la plateforme. L’occasion par exemple d’observer une colonie de fourmis.

 

via GIPHY

 

– Plutôt d’humeur voyageuse ? Rendez-vous sur des chaines spécialisées comme celle de Geoguessr, le jeu qui vous fait voyager à travers Google Earth.

– Retour au sérieux avec des chaînes dédiées à certaines disciplines comme les échecs, spécialité de plus en plus populaire après le succès du Jeu de la Dame sur Netflix.

 

via GIPHY

 

 

P.S. : N’oubliez pas la revue de presse de Samuel Étienne, bien sûr, pour discuter en direct avec votre animateur phare, des grands titres du jour :).