Trois astuces pour s'aménager des oasis de déconnexion au travail

Métro, boulot, dodo et pas le temps de lever le pied. Vous avez l'impression d'être rentré(e) hier mais votre corps cri repos ? Voici un concentré d’astuces pour réellement déconnecter entre deux visios. Zen !

©Getty

Temps de lecture : 4 minutes

Les périodes de rentrée riment avec surcharge : impératifs, dossiers à rendre, visioconférences tardives… mais aussi une incessante danse entre emails, notifications, messageries et réseaux sociaux. Or, cette ultra-connexion et la tentation permanente du multitasking digital épuisent bien plus que l’on ne le croit.

Jongler entre plusieurs tâches, notamment sur écrans, ne rend pas plus productif : au contraire, cela abaisse la concentration, diminue l’efficacité, provoque des troubles de l’attention comparables au TDAH et vient altérer la mémoire. Chaque interruption, même brève, nécessite ensuite plusieurs minutes pour retrouver le même niveau d’implication sur le travail en cours. À force de zapper, le cerveau se fatigue et consomme davantage d’énergie : stress, anxiété, baisse de QI et même vulnérabilité émotionnelle à la clé. Les neurosciences montrent également que la densité du cortex cérébral diminue chez les multitâcheurs numériques intensifs, ce qui peut altérer durablement l’empathie et la maîtrise de soi.

Si le multitasking digital nous nuit autant, c'est parce que notre cerveau n’est pas conçu pour mener de front plusieurs tâches « cognitives » profondes. Chaque saut d’attention fait baisser la qualité du travail, multiplie les erreurs, augmente la sensation de stress et complexifie l’organisation de nos pensées. Résultat : perte de vue des vraies priorités, sentiment de débordement et incapacité à profiter de pauses salvatrices, pourtant essentielles à la consolidation de la mémoire et à la créativité.

Déculpabiliser les vraies pauses

Vous avez déjà remarqué comment parfois, sous la douche ou quand vous faites du sport, une multitude de bonnes idées vous viennent naturellement à l’esprit ? C’est justement parce que vous n’étiez pas en train de réfléchir activement à ces dernières devant votre poste de travail. En effet, laisser son cerveau au repos de temps en temps, c’est voir sa créativité décupler et les nouvelles idées germer plus rapidement.

Les études montrent que la récupération cognitive passe par des moments « creux », où le cerveau relâche la pression et réorganise ses souvenirs. Pause déjeuner, sieste express ou séance de sport : ces parenthèses permettent de réinitialiser la concentration et d’endiguer la fatigue mentale du multitasking. Alors lorsque vous allez au petit coin, n'emmenez pas votre téléphone pour scroller !

Méditer incognito pour restaurer l’attention

« La méditation, il n’y a que ça de vrai », vous glisse à l’oreille votre collègue face à votre mine stressée. Oui, mais voilà, se mettre en position du lotus en plein open space pendant vingt minutes, vous avez un peu de mal à vous projeter. Pas de panique, grâce à la méditation de pleine conscience, vous n’aurez pas à léviter devant les yeux ébahis de votre patron. Le principe : arriver à se focaliser sur l’instant présent avec des exercices de respiration ou encore des pensées positives, tout en oubliant la cohue qui vous entoure. Discrétion et efficacité garantie. Cette technique de méditation a été inventée à la fin des années 1970 par le professeur émérite de médecine américain Jon Kabat-Zinn, souhaitant transposer la méditation au milieu professionnel. Il adapte par exemple ces exercices de détente dans le contexte hospitalier où le rythme de travail est soutenu.

Dessinez, c'est gagné !

L’art-thérapie libère le cerveau de la surcharge informationnelle et favorise le recentrage sur l’instant présent, diminuant la dépendance aux écrans. C’est une manière discrète de s’extraire du flux digital, même au bureau. Nous avons tous dans ces lieux une photocopieuse ou à minima une feuille blanche et des stylos. Alors, libérez le Picasso qui sommeille en vous et mettez-vous au dessin pour déconnecter. 

Nous vous conseillons la pratique du mandala, un dessin aux formes géométriques colorées, pratiqué dans le monde de la médiation en Inde et pouvant se traduire par «  cercle magique ». Pour trouver de l’inspiration, direction l’Instagram de l’artiste strasbourgeoise Sabrina Lembracas. Motifs incroyables et couleurs chatoyantes, son travail est une véritable source d’inspiration. Bonus : dites bonjour à de nouvelles décorations pour embellir votre espace de travail et lui conférer ainsi une atmosphère plus zen.

S’accorder de vrais moments de pause et redonner à son esprit la capacité de se concentrer profondément sont les seuls antidotes durables au piège du multitasking digital.

Partager l’article

Partager #ForGoodConnections sur