« Mon téléphone a eu chaud ! » : Comment éviter les surchauffes en canicule ?

Publié le : 11-07-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

Si on adore bronzer au soleil l’été façon lézard (avec de la crème solaire), c’est moins le cas de nos téléphones (qui n’apprécient pas non plus la crème solaire…). Comment les protéger et éviter de faire griller leurs batteries ? On vous dit tout !

Comment éviter que mon téléphone ne surchauffe ? Bruno Gomiero
Comment éviter que mon téléphone ne surchauffe ? Bruno Gomiero
Comment éviter que mon téléphone ne surchauffe ? Bruno Gomiero

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

Si vous avez déjà été au soleil avec votre mobile en été, surtout en période de canicule, vous avez peut-être déjà vu ce genre de message de surchauffe s’afficher sur votre téléphone :


chaleur : téléphone en surchauffe, message d'alerte

Et pourtant, vous avez peut-être eu des signes avant-coureurs, sans même vous en rendre compte :

  • 👉 Un téléphone qui ralentit
  • 👉 Des bugs…

Si vous en arrivez à ce message d’erreur, ça veut dire que votre smartphone a eu une bonne petite insolation. Il est temps de le mettre dans un endroit au frais pour le faire refroidir. Et surtout, d’apprendre quelques petites astuces pour éviter les coups de chaud à nos téléphones.

Car si l’événement peut sembler anecdotique, ça ne fait pas du bien à notre matériel numérique. Et oui : la batterie d’un téléphone est très sensible. Et elle n’aime pas DU TOUT la chaleur. 

→ A court terme, le mobile s’éteint. 

→ Et à moyen/long terme c’est les composants du téléphone qui vont se détériorer, même si la plupart sont conçus pour résister à de fortes chaleurs.

C’est comme avec l’eau : la plupart des téléphones sont censés résister à une chute dans les toilettes ou une piscine. Et pourtant, on sait très bien que ça finit souvent dans un bocal de riz…

 

Comment éviter que mon téléphone ne surchauffe ?

 

1. La base : on évite de laisser son téléphone griller au soleil. 

👉 Si on est dehors, on préfère le laisser dans un endroit frais à l’intérieur, ou au moins à l’ombre.

👉 Si on est en voiture, on évite les expositions directes. Et si on conduit et qu’on a de quoi le fixer près des ventilateurs, c’est le top.

2. On déconnecte 

Un téléphone en wifi, en bluetooth ou encore avec un GPS activé, ça fait chauffer les mobiles. Alors que si on déconnecte (mieux : si on met le mode avion), non seulement notre téléphone consommera moins d’énergie et chauffera moins, mais en plus son autonomie et sa durée de vie durera plus longtemps. Et nous, ça nous offrira un moment de grâce pour déconnecter, profiter du soleil et d’activités sympas.

 

 

3. On ferme les applications

Idem pour les applications : si on les laisse ouvertes (en particulier celles qui consomment beaucoup comme les GPS ou les jeux), notre téléphone dépense de l’énergie (inutile), ce qui produit de la chaleur (façon coureur de fond). On ferme donc les applications et on offre à notre smartphone des vacances bien méritées.

 

 

4. On met son téléphone « tout nu »

Les coques, c’est bien (surtout si vous êtes du genre maladroit). Mais en cas de fortes chaleurs, certaines protections peuvent le maintenir au chaud. Et oui : le plastique (compris dans la fabrication de pas mal de coques) est un matériau isolant, ce qui signifie qu’il conserve aussi bien le froid que le chaud. On fait donc comme pour nous : on lui enlève quelques couvertures afin de le faire respirer !

 

 

5. Pas de réfrigérateur !

Ok, votre téléphone a eu chaud, mais ce n’est pas une raison pour le mettre au réfrigérateur, le pauvre ! Il ne va pas DU TOUT apprécier de passer du mode Playa au Pôle Nord, surtout que le froid va produire de la condensation dans ses circuits (pas bon du tout). 

 

5 astuces anti surchauffe 02

 

Alors comment faire si votre téléphone a surchauffé ? 

 

Il vous suffit de l’éteindre et de le mettre à l’ombre pour qu’il refroidisse. Et de faire en sorte que ça ne se reproduise pas (ou le moins possible) afin de préserver ses précieux composants.

En-dehors des périodes de chaleur, un téléphone qui surchauffe peut également indiquer un chargeur en mauvais état, un mauvais chargeur tout court (non officiel, par exemple) ou une utilisation trop intense de son mobile. Il est alors temps de faire les vérifications nécessaires… et de déconnecter !

 

Poursuivre la lecture avec nos autres articles :