Agenda culturel digital : week-end du 12 mars

En 2021, le mois de mars affiche son côté engagé. La preuve en est avec un agenda culturel pour lever le poing même depuis son salon : une playlist soutenant les artistes durant cette période compliquée ou encore une expo célébrant la pluralité des femmes et leurs forces. Solidarité quand tu nous tiens !

Publié le : 12-03-2021

Temps de lecture : 4 minutes

 
#Films

 

Yes Day : les parents les plus cools de la terre 

 

Fais pas ci, fais pas ça. Non tu ne peux pas te coucher à l’heure des grands. Non tu n’auras pas la dernière console de jeux vidéo comme tous tes copains. Être parent c’est souvent dire non aux petits caprices des enfants. Mais c’était sans compter sur le « Yes Day », à traduire par le « jour du oui ». Une date à marquer d’une pierre blanche pour les petits puisqu’il s’agit exceptionnellement d’opiner du chef à toutes les injonctions de nos garnements. Un rêve devenu réalité à travers cette comédie familiale un brin déjantée. Adapté de l’album jeunesse éponyme d’Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld, Yes Day nous plonge dans une journée de folie ou pendant 24 les enfants d’Alison et Carlos vont faire la loi. Maquiller maman comme une poupée ou encore passer la journée à la fête foraine à faire des folies, les petits comme les grands risquent bien d’y prendre goût… À découvrir sur Netflix à partir du 12 mars.

 

 

Ma Loute : deux familles pas comme les autres

 

A première vue, le film de Bruno Dumont, Ma Loute ressemble à un de ces tableaux impressionnistes comme ceux de Renoir ou de Monet peignant des bourgeois endimanchés sur une vaste étendue de sable. Pourtant quand le tableau prend vie la réalité en est toute autre et le réalisateur nous offre un film de costumes pas conventionnel pour un sou. Direction les côtes grises des Hauts de France où la famille huppée mais clairement dérangée des Van Peteghem vient traditionnellement en villégiature. Ils devront apprendre à vivre sur cette baie avec les locaux, à savoir des pêcheurs au penchant plutôt inattendu pour le cannibalisme. C’était sans compter sur le rapprochement de la fille des Van Peteghem avec Ma Loute, fils de pêcheurs plus malin qu’il n’en a l’air. Un nouveau Roméo et Juliette, véritable mélange surprenant de burlesque et de polar à visionner sur Amazon ce vendredi 12 mars.

 

 

 

 

#Musique

 

Lancement de la 1ère playlist Fondation Orange :pour que la musique ne cesse de battre

 

Monde confiné, artistes en berne, la crise sanitaire n’a pas fait beaucoup de cadeaux aux musiciens, chanteurs et autres mélomanes. En constante recherche de refuge pour s’exprimer, enregistrer et tout simplement partager leur art avec les autres, les artistes ne veulent plus que leurs voix restent sans écho. C’est avec cette vocation de les aider que la Fondation Orange a décidé de donner le coup de départ en lançant une série de playlists un peu spéciales. Grâce au mécénat musical & le numérique de la Fondation, de nombreux artistes,130 au total, ont pu créer, diffuser leurs œuvres, réaliser des captations de concerts mais aussi enregistrer des albums. Disponible dès à présent sur Deezer et  Spotify, la toute première bande sonore de qualité met en avant un melting-pot qui va vous faire vibrer tout le week-end : « des artistes lyriques devenus des stars, des voix africaines inouïes, des grands standards de jazz, des orchestres dirigés par des chefs aujourd’hui reconnus ». A vos casque, prêts, écoutez !

 

 

#Expo

 

“L’art déconfiné, des confiné(e)s” : un humour actuel

 

Peut-on rire de tout ? Vaste débat mais une chose est sûre, durant cette crise sanitaire, se détendre en se payant une bonne partie de rigolade ne peut faire de mal à personne. C’est dans ce contexte inédit que le centre du Graphisme d’Echirolles (agglomération grenobloise) a donné libre expression à la population sur son ressenti face à la situation à travers une large palette de productions : dessin, peinture, photographie, collage, gravure, numérique… L’humour et la créativité n’ont pas manqué ! « L’exposition participative, riche et variée, explore l’intime du parcours individuel de chacun : souvenirs d’événements passés, messages d’espoir et de solidarité, gratitude, prise de conscience, inquiétude », explique le centre. Le résultat touchant et décalé a donné naissance à de véritables œuvres d’art qui redonnent le sourire comme ce dessin où l’on peut lire : « Je peux aller jouer dehors ? Oui, mais dans ta chambre ». L’ensemble de ces créations est à découvrir à l’occasion d’une exposition virtuelle qui se tiendra du 2 au 31 mars.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Centre du graphisme.Échirolles (@centre_du_graphisme_echirolles)

 

“99 et 1 portraits pour l’égalité femme-homme”: la femme s’illustre en beauté 

 

Mars, mois de la femme, n’en a pas fini de mettre à l’honneur la gente féminine et c’est tant mieux. Mères au foyer, étudiantes, boxeuses, auto-entrepreneuses, la photographe Johanna Cavel a immortalisé la puissance de ces femmes au pluriel pour l’exposition virtuelle « 99 et 1 portraits pour l’égalité femme-homme » avec le soutien de la Maison de la région de Montauban. « Avec ce projet, l’idée est de donner la parole à ‘Madame tout-le-monde’, explique Meryem Kaf, de l’association Myself qui a donné l’impulsion à cet événement : « Ces femmes ordinaires, de 5 à 77 ans, ont aussi des choses à dire. Leur voix compte. Je voulais que tous les profils, tous les métiers, toutes les cultures soient représentés ». Un kaléidoscope que l’on a hâte de découvrir.

 

 

La Dépêche du Tarn-et-Garonne en parle❗ 🤩
« 99 & 1 portraits pour l’égalité Femme/Homme : les Montalbanaises prennent la…

Publiée par Maison de ma région – Montauban sur Lundi 8 mars 2021

 

#Geek

 

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time : Le marsupial est de retour ! 

 

Imaginez-vous vous réveiller d’un lourd sommeil de 22 ans. C’est en tout cas ce qui est arrivé au plus célèbre des marsupiaux orange, Crash Bandicoot. Véritable icône du jeu vidéo des années 90, la franchise se paye une nouvelle jeunesse 20 ans plus tard sans avoir pris une ride avec Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. Le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka sont de retour pour mettre à mal notre cher Crash et étrangement on est plutôt content de revoir cette brochette d’ennemis. Le jeu sera disponible à partir de ce 12 mars sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. Et pour réussir à vaincre les forces obscures, il vous faudra certainement cette fois-ci vous allier aux Masques Quantiques… Un super moyen d’attendre patiemment le prochain Crash Bandicoot : On the Run ! qui arrivera à la fin du mois de mars sur iOS et Android.

 

 

 

#Festival

 

QueerScreen : un pas vers l’égalité au grand écran

 

En 2017, dans le monde du cinéma, seulement 1% des personnages apparaissant à l’écran faisait partie de la communauté LGBT+. Un chiffre gelé depuis 2014 qui tend pourtant à évoluer face aux nombreuses initiatives en faveur de ce mouvement. Pour faire bouger les choses vers un cinéma plus diversifié et des spectateurs qui se retrouvent dans la pluralité des profils présentés, la plateforme QueerScreen organise son premier festival en ligne mettant en lumière les pépites de œuvres LGBT+. A partir du 12 mars c’est au total 17 créations que vous pourrez visionner depuis votre canapé. Ce vendredi 12 mars, plongez dans l’univers sous haute tension de 7 minutes et samedi l’événement fera la part belle au poignant Les Colocataires de Marco Berger avec en invité spécial pour un live à 18h, Gaston Re, acteur principal.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Queerscreen (@queerscreenvod)

 

 

Partager l’article

Partager bien vivre le digital