Agenda culturel digital : week-end du 05 mars

Publié le : 05-03-2021

#agendacultureldigital Pratiques numériques

Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez et nous donnent envie de profiter pleinement du week-end, même après 18h. Alors pour compenser, on vous réserve un beau programme depuis votre salon : un festival de poésie et le concert du plus grand violoniste du monde entre autres !

XiaoXiao Sun by Unsplash
XiaoXiao Sun by Unsplash
XiaoXiao Sun by Unsplash

#Films 

 

Les Enfants de Timpelbach : les enfants sont rois !

 

Imaginez un monde sans adultes pour empêcher les petits de manger des friandises ou de regarder la télé jusqu’au petit matin. Le rêve n’est-ce pas ? Un monde utopique, pourtant bien réel à Timpelbach, où les parents ont décidé de déserter la ville pour toujours face à l’odieux comportement des enfants. Mais après la rigolade et l’effet d’euphorie de cette soudaine forme de liberté, nos jeunes enfants se trouvent bien obligés d’être propulsés dans la vie adulte précocement pour pouvoir continuer à vivre décemment. Travail, amour et bandes rivales, la vie, la vraie, n’est pas si simple. Peut-être que nos chers garnements auraient préféré que les véritables adultes n’aient jamais quitté le navire… Une superbe récréation à découvrir sur Disney+ à partir du 5 mars.

 

 

 

Call Me by Your Name : quand amour rime avec chef d’oeuvre

 

Les amourettes de vacances, vaste sujet déjà bien traité au grand écran. Pas évident effectivement de ne pas tirer sur le côté trop fleur bleue de ce genre de film mais, Call Me by Your Name nous prouve que le genre a encore de quoi nous surprendre agréablement. Adapté du roman à succès d’André Aciman, l’histoire nous plonge dans la rencontre d’un jeune homme (Timothée Chalamet) en vacances avec sa famille en Italie avec un archéologue talentueux. Tout en poésie, les deux garçons tissent un lien fort autour de discussions profondes et de taquineries quasi enfantines. Le film, vivement applaudit, juxtapose interdits et prises de liberté bercés par l’air enivrant des vacances d’été. Un récit d’une grande beauté mais déchirant à la fois, comme le sont souvent les premières amours. A découvrir sur Netflix à partir du 4 mars.

 

 

 

Un prince à New York 2 : le retour de la comédie culte

 

L’habit ne fait pas le moine, vous connaissez l’adage. On se souvient tous d’ailleurs d’Eddie Murphy, aka le roi du Zamunda, qui décida de refuser d’épouser la dame qui lui était promise pour aller chercher au pays de l’oncle Sam l’amour de sa vie en retirant ses vêtements de souverain. En se grimant de la sorte, l’acteur fît naître dans les années 80 un personnage culte, boute-en-train de toute une génération. En 2021, monsieur remonte sur le trône pour nous offrir un second volet avec Un Prince à New-York 2. Dans ce nouvel épisode, le voilà de retour aux Etats-Unis pour mettre la main sur son héritier qu’il espère placer au rang de successeur. Mais rien ne se passera comme prévu… Une chose est sûre, 30 ans après, la formule marche toujours. A découvrir sur Amazon Prime à partir du 5 mars.

 

 

 

#Festival

 

Le Mois de la poésie : de vers en veux-tu en voilà

 

Mars débute et la nature commence doucement à s’éveiller de son lourd sommeil hivernal. Un regain de soleil qui donne à certain l’envie de prendre la plume et de poser ce nouveau décor sur une feuille vierge. D’ailleurs, Victor Hugo n’a qu’à bien se tenir puisque le mois de mars justement, est le Mois de la poésie, festival des amoureux des jolis vers ! Du 1er au 31 mars, 43 créations vous seront ainsi présentées gratuitement sur le Web, dans les journaux, à la radio et en plein air. Au total, ce ne sont pas moins de 140 artistes qui s’inviteront dans votre salon pour vous offrir des performances poétiques sublimées par d’autres formes d’arts (musique, théâtre et arts visuels). Samedi 6 mars, venez découvrir 2 créations originales : les courts métrages « Chut! Ceci est mon journal intime » et « Submersible ». A vos plumes, prêts, récitez !

 

« Mais qu’est-ce qui a amené cet engouement pour la poésie? Comment sommes-nous passés d’une littérature semblant…

Publiée par Mois de la Poésie sur Mardi 2 mars 2021

 

71ème édition de la Berlinale : on déroule le tapis rouge à la maison

 

Après le très suivi Sundance, c’est au tour d’un second festival cinématographique de prendre place derrière nos écrans. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la très fameuse Berlinale décernant l’Ours d’or aux pépites du cinéma. Pas de célébrités en strass et paillettes puisque cette année c’est vous la star. Depuis votre canapé venez donc découvrir ce vendredi 5 mars le dernier jour du Festival de Berlin, moment fatidique de la remise des prix. On applaudit sans grande surprise la crème du cinéma français qui cette année revient en force avec 3 long-métrages remarquables :  Albatros, de Xavier Beauvois, Petite Maman, de Céline Sciamma, et Memory Box de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas. On vous laisse choisir votre grand favori !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Berlinale (@berlinale)

 

#Musique 

 

Renaud Capuçon : transformer votre salon en philharmonie

 

Vous cherchez un cadeau original pour la fête des grands-mères ? Certes c’est un peu en avance mais ce vendredi 5 mars se déroulera un concert qui vaut vraiment le détour. Considéré par beaucoup comme le plus grand violoniste du monde, Renaud Capuçon se produira pour un live streaming d’exception dans la magnifique salle du Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris. Et le concertiste a plus d’une corde à son arc, sans mauvais jeu de mots, puisqu’il sera accompagné au piano par Guillaume Bellom, étoile montante du domaine. Mélomanes ou simples curieux, laissez-vous emporter par ce violoniste de génie.

 

 

Madison Beer : un premier album et un concert

 

Véritable star des réseaux sociaux, Madison Beer n’en n’est pas moins une artiste complète qui assure au micro. La jeune femme qui pousse la chansonette depuis son plus jeune âge s’est d’ailleurs fait repérer par justin Beer à l’époque où elle postait des reprises de chansons sur YouTube. Prise sous l’aile de l’artiste canadien, Madison Beer grimpe rapidement les échelons et s’illustre avec des titres aux rythmes endiablés à l’image de BOYSHIT ou encore Selfish. C’est donc pour notre plus grand plaisir que la chanteuse se produira en live streaming dimanche 7 mars à 21h. L’occasion de découvrir en direct son premier album « Life Support ».

 

 

 

#Geek 5 

 

Harvest Moon : One World : le monde est à vous !

 

Vous aussi, vous en avez ras-le-bol des jeux où les coups de feu fusent et les méchants gagnent toujours ? Promis, côté jeu vidéo cette fois-ci vous allez débuter le mois de mars tout en douceur. Comment ? Avec le tout dernier volet de la saga Harvest Moon. Né en 1996, ce jeu culte qui a fait ses premiers pas sur Nintendo étend aujourd’hui son monde sur Xbox One, Switch et PlayStation 4 avec Harvest Moon : One World. Comme d’habitude, il s’agira ici d’incarner le quotidien d’un ou d’une fermière passionné(e) par son métier, mais grande nouveauté : votre exploitation s’étendra au monde entier. Au bord d’une plage paradisiaque ou au fin fond des terres glacées du Grand Nord, découvrez et prenez soin de la faune et de la flore de cette mosaïque de paysages. A vos pelles et râteaux, le jeu sort (de terre) ce vendredi 5 mars.