Cinq métiers du numérique qui peuvent intéresser les ados

Publié le : 22-12-2021

Parents

Maman plus tard je serais personal memory curator. Votre chère progéniture aurait-elle perdu la tête. Pas du tout ! Elle imagine son avenir à travers les mille et un métiers offerts par le numérique.

3 femmes assises sur un canapé consultent un ordinateur portable. Photographie : Olia Danilevich.
3 femmes assises sur un canapé consultent un ordinateur portable. Photographie : Olia Danilevich.
3 femmes assises sur un canapé consultent un ordinateur portable. Photographie : Olia Danilevich.

Les chanteurs, médecins et vétérinaires seraient-ils en passe de se faire piquer la vedette des métiers favoris des jeunes ? C’est probable quand on voit le secteur du numérique monter en flèche, notamment depuis la crise sanitaire.

Community manager sur les réseaux sociaux, artiste numérique ou encore défenseur des droits grâce aux pouvoirs de l’intelligence artificielle sont autant de métiers qui peuvent faire rêver les générations futures. Le secteur du digital ont de quoi porter les ambitions d’une nouvelle génération qui bouillonne. Bonus : c’est le secteur qui ouvrirait le plus facilement la porte aux jeunes diplômés, alors pourquoi ne tenteraient-ils pas leur chance ?

 

 

Artiste 3D : modeler le monde en un clic

 

Nombre d’enfants ont la fibre artistique. Les tout-petits impressionnent déjà leur monde avec des sculptures (en pâte à modeler) à couper le souffle. Mais exit les pinceaux et le chevalet, de nos jours, les jeunes Léonard de Vinci en puissance s’expriment sur une tablette graphique et conçoivent des mondes merveilleux à travers l’écran. Ne seraient-ce pas les signes d’un artiste 3D en devenir ?

Contrairement aux idées reçues, un artiste spécialisé dans la 3D ne crée pas seulement des décors et autres éléments dans l’univers du jeu vidéo. Ce dernier peut prêter son savoir-faire à de multiples domaines comme la réalité virtuelle, l’architecture, l’aéronautique, l’automobile, la bijouterie, ou encore la médecine avec la modélisation de prothèses.

Formations possibles :

  • . BTS Design graphic
  • . Bachelor Modeleur 3D
  • . Diplôme supérieur d’arts appliqués spécialité créateur-concepteur

 

Community manager : faire lever les foules sur Insta’

 

Les ados connaissent les réseaux sociaux comme leur poche. Les bons filtres, la bonne lumière pour poster une image sur Instagram ou des vidéos parfaitement montées sur TikTok et qui font sensation ne sont pas des savoirs-faire inutiles, loin de là. Les adolescents fous d’Internet et des réseaux peuvent les transformer en ambitions professionnelles en devenant community manager, un métier qui devient essentiel.

Le community manager est en réalité le porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux. Ce dernier devra redoubler d’efforts pour créer des contenus représentant au mieux l’ADN de ses clients tout en fédérant de nouveaux abonnées grâce à des stories intrigantes, des jeux-concours, des interviews et autres contenus. Bref, un métier polyvalent pour ceux qui ont de la tchatche, de la créativité et de la bougeotte.

Formations possibles :

  • . Bachelor communication et stratégie digitale
  • . Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
  • . Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme

 

UX designer : pour les superviseurs dans l’âme

 

Pour les jeunes qui aiment résoudre les problèmes de son entourage autant que prendre soin des autres, mais a une forte appétence pour le numérique, le métier d’UX designer peut-être un  passionnant choix de carrière.

Non, quand on parle d’UX designer, on n’évoque pas un cousin éloigné du robot de Star Wars, R2-D2. En anglais, UX est l’acronyme d’expérience utilisateur : il s’agit donc ici de travailler pour rendre un site, une plateforme ou encore une application la plus agréable possible à ses utilisateurs. Ce métier consiste ainsi à cerner les émotions et les besoins des uns et des autres afin de rendre une interface à la fois accessible, lisible, mais aussi vectrice d’émotions.

Formations possibles :

. L’école Ican propose un bachelor en Ux design

. Master pro design d’interfaces multimédias et internet

 

 

Délégué à la protection des données : que justice soit faite !

 

Les justiciers n’enfilent pas seulement leur cape pour sauver des personnes en détresse dans la rue. Aujourd’hui, avec la montée en flèche de la cybercriminalité, les super-héros du quotidien doivent aussi mener bataille derrière les écrans à l’image du Data protection officer (DPO) ou délégué à la protection des données, en français.

Le DPO joue un rôle clé au sein d’une entreprise. Sa mission, s’il l’accepte : assurer la sécurité et la conformité des données personnelles pour qu’aucune fuite ou piratage ne puisse arriver. Il a également un rôle de sensibilisation au sein de ces entreprises et autres organismes pour enseigner à toutes et à tous les bons gestes à adopter pour une meilleure protection de leurs données.

Formations possibles :

. Master en droit suivi d’une spécialisation en multimédia/informatique

. Master informatique, spécialité cryptologie et sécurité informatique

 

 

Conservateur de mémoire personnelle : la science infuse

 

A la croisée des matières scientifiques classiques et du numérique, porté vers le futur et la robotisation, le secteur de l’intelligence artificielle est certainement l’un des plus intéressants pour les jeunes qui veulent se lancer dans le monde du numérique.

Bien qu’encore marginaux à l’heure acteur, les emplois dans le secteur de l’IA s’avancent vers un avenir radieux tout en proposant des postes qui changent vraiment de ce qu’on à l’habitude de voir. Pour preuve : le métier de personnal memory curator ou conservateur de mémoire personnelle. Il s’agit ici d’aider à lutter contre la perte de mémoire chez les personnes âgées atteintes d’Alzheimer par exemple en créant des environnements virtuels afin de les stimuler d’une manière inédite. Bref, le médecin 2.0.

Formations possibles :

. Master mathématiques parcours ‘intelligence artificielle’

. MBA management de l’intelligence artificielle