Et si le digital aidait vos enfants à gérer leur argent ?

Publié le : 03-12-2020

#parentsconnectés Parents

Pièce apportée par la petite souris pour les plus jeunes ou argent de poche pour les ados, apprendre à gérer son argent est important à tout âge, et le digital peut être bien utile !

Vos marmots ont tendance à dépenser toutes leurs économies dans des bonbons et autres tentations ? Pas d’inquiétude c’est normal ! Pour leur apprendre à bien gérer leur argent, il vous suffit de leur donner de bonnes habitudes et de leur expliquer dès le plus jeune âge à mettre de côté pour se constituer une petite épargne. 

 

Leur enseigner la valeur de l’argent

 

Pour comprendre la valeur de l’argent, rien de mieux que de s’initier au « travail » de façon ludique et utile ! Proposez à vos enfants d’effectuer de petites actions qui leur permettront de voir leur tirelire grossir, comme laver la voiture, passer la tondeuse ou tout simplement réduire son temps d’écran en effectuant des activités manuelles. Ils seront fiers d’avoir gagné cet argent et seront plus attentifs à la manière de le dépenser.

monopoly
Unsplash

Autre possibilité plus ludique, utiliser les jeux de société ! Le Monopoly ou La Bonne Paye sont des jeux très intéressants pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent. Ces jeux sont notamment disponibles en version digitale, et accessibles sur l’Apple Store et le Google Play. Pour les utilisateurs de mobiles Android, vous êtes chanceux car La Bonne Paye est uniquement disponible sur le Google Play !

 

Les faire passer maîtres dans l’art de la gestion

 

Choisissez un montant fixe à donner chaque semaine à vos enfants, et incitez les à économiser. Une fois la tirelire pleine à ras bord, peut-être auront-ils envie de s’acheter – avec leur propre argent – la paire de Sneakers dont ils rêvent depuis longtemps ? 

 

Appli utile pour vos ados : Boursamioche. Elle permet aux enfants de noter leurs dépenses via leur téléphone mobile ou celui de leurs parents. Parents justement, vous pouvez ajouter virtuellement l’argent de poche de vos enfants et suivre leurs dépenses. Cette application disponible sur l’Apple Store et le Google Play, permet d’apprendre la notion de budget ainsi que la valeur de l’argent, que du positif ! 🙂

 

Ces outils numériques vous permettront de responsabiliser vos enfants, plus d’autonomie ça fait moins de choses à penser pour vous, les parents. Et ça, ce n’est pas négligeable ! Alors développez ces réflexes le plus tôt possible pour être plus tranquille d’esprit lorsque vos enfants grandissent et quittent le cocon familial.

 

Et toi Orange tu fais quoi ?

 

Envie d’ouvrir un compte bancaire pour votre ado ? Avec le Pack Premium Orange Bank propose un compte, une carte et une application dédiés pour vos enfants à partir de 10 ans.

😉 Et, avec la fonction tirelire, vos enfants mettent de l’argent de côté régulièrement pour peut-être s’offrir une nouvelle console ?

Pour vous, c’est la garantie de rester serein, avec le pilotage parental, qui vous permet de suivre si vous le souhaitez leurs achats et de définir des limites de dépenses quotidiennes.