Vos marmots ont tendance à dépenser toutes leurs économies dans des bonbons et autres tentations ? Pas d’inquiétude c’est normal ! Pour leur apprendre à bien gérer leur argent, il vous suffit de leur donner de bonnes habitudes et de leur expliquer dès le plus jeune âge à mettre de côté pour se constituer une petite épargne.
Leur enseigner la valeur de l’argent
Pour comprendre la valeur de l’argent, rien de mieux que de s’initier au « travail » de façon ludique et utile ! Proposez à vos enfants d’effectuer de petites actions qui leur permettront de voir leur tirelire grossir, comme laver la voiture, passer la tondeuse ou tout simplement réduire son temps d’écran en effectuant des activités manuelles. Ils seront fiers d’avoir gagné cet argent et seront plus attentifs à la manière de le dépenser.

Autre possibilité plus ludique, utiliser les jeux de société ! Le Monopoly ou La Bonne Paye sont des jeux très intéressants pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent. Ces jeux sont notamment disponibles en version digitale, et accessibles sur l’Apple Store et le Google Play. Pour les utilisateurs de mobiles Android, vous êtes chanceux car La Bonne Paye est uniquement disponible sur le Google Play !
Les faire passer maîtres dans l’art de la gestion
Choisissez un montant fixe à donner chaque semaine à vos enfants, et incitez les à économiser. Une fois la tirelire pleine à ras bord, peut-être auront-ils envie de s’acheter – avec leur propre argent – la paire de Sneakers dont ils rêvent depuis longtemps ?
Appli utile pour vos ados : Gimi. Elle permet aux adolescents de noter leurs dépenses via leur téléphone mobile ou celui de leurs parents. Parents justement, vous pouvez ajouter virtuellement l’argent de poche de vos enfants et suivre leurs dépenses. Cette application disponible sur l’Apple Store et le Google Play, permet d’apprendre la notion de budget ainsi que la valeur de l’argent, que du positif ! 🙂
Ces outils numériques vous permettront de responsabiliser vos enfants, plus d’autonomie ça fait moins de choses à penser pour vous, les parents. Et ça, ce n’est pas négligeable ! Alors développez ces réflexes le plus tôt possible pour être plus tranquille d’esprit lorsque vos enfants grandissent et quittent le cocon familial.