Ces astuces pour apprécier le télétravail quand on est un amoureux du bureau

Publié le : 26-10-2021

#teletravail Modes de travail

La concentration de la bibliothèque, l’énergie de la salle de réunion et même le doux bruit de la machine à café, le bureau ou la fac vous manque ! Voici quelques astuces repérées sur le Net pour aider les réfractaires au télétravail.

Les pieds en éventails sous le bureau et le pyjama sous la chemise pour assister à la réunion Zoom, très peu pour vous. Alors que le télétravail tend à se normaliser même à la sortie des multiples vagues de confinements, beaucoup n’apprécient tout simplement pas l’ambiance bureau à maison.

 

Certains vont même jusqu’à expérimenter un burn-out avec le travail à distance comme le révélait un sondage OpinionWay réalisé en mai 2021. 46% des télétravailleurs se déclaraient ainsi en détresse psychologique contre 40% de leurs collègues en présentiel. Étudiants ou travailleurs en open-space coincés à domicile, voici quelques solutions testées et approuvées pour faire comme au bureau depuis chez vous.

 

 

Se créer un espace de travail digne de son nom avec le numérique

 

Au bureau, vous avez tous vos repères. Les Post-its vous rappelant les projets sur lesquels vous planchez, votre collègue vous filant les grandes lignes de la réunion où vous étiez un peu distrait et la photo de votre chien encadré. Mais à la maison, pas moyen de s’y retrouver, votre espace de travail se perd au milieu de la vie quotidienne.

 

Heureusement, avec l’avènement du télétravail, de multiples outils numériques ont vu le jour pour vous aider à travailler dans des conditions optimales. Notre coup de cœur ? Evernote, une application prenant le relai de votre bureau à distance.  Dans un seul et même endroit, enregistrez vos notes, images, vidéos, mémos vocaux, rayez au fur et à mesure vos tâches à accomplir, consultez votre planning, partagez vos idées de génie à vos collègues en direct… Bref, trouvez “votre havre de productivité”.

 

Application gratuite, disponible sur Google Play et App Store

 

 

Étudier comme à la bibliothèque en direct grâce à Studystream  

 

Ha, la bibliothèque ! Sa bonne odeur de livres anciens, ses étagères qui débordent, ses étudiants penchés sur leurs devoirs en rang d’oignon… Même si les bancs de la fac ont retrouvé depuis septembre leurs élèves, les cours à distance gagnent encore du terrain. Adieu donc les journées à marner au calme entre les archives municipales, bonjour les révisions entre les cris du petit frère et les multiples tentations de la maison. Mais c’était sans compter sur Studystream, une nouvelle plateforme vidéo reprenant les codes de Zoom pour potasser en direct avec des gens du monde entier.

 

Exit le brouhaha d’un cours en amphithéâtre, ici c’est comme à la bibliothèque : un silence de plomb pour une ambiance 100% studieuse. Le micro y est coupé et la motivation se trouve décuplée en regardant simplement les autres travaillés. Mais le concept va au-delà du simple live. Studystream délivre également de nombreux conseils à ses étudiants pour télétravailler au mieux. Au bout de quelques heures de travail, la plateforme vous rappelle par exemple de vous dégourdir et d’aller prendre un verre d’eau toutes les 20 minutes. Mieux encore, à la place de la pause-café, Studystream vous propose des séances de méditation de pleine conscience pour apprendre à gérer son stress et à décupler sa productivité.

 

 

Se retrouver dans l’open-space à distance avec le jeu WorkAdventure

 

Le bureau, ce n’est pas seulement un endroit pour travailler, c’est aussi un lieu de vie faisant partie intégrante de nos quotidiens. Alors à la maison, difficile de recréer ces moments d’échanges entre collègues. Loin du gadget, l’entreprise The Coding Machine a décidé de ressouder le problème en lançant la plateforme Work Adventure, un bureau virtuel des plus réalistes : « Pendant le premier confinement, pour nous amuser, nous avons cherché ce qu’on pourrait faire pour pouvoir se parler et se voir facilement, sans perdre tout ce temps à fixer des rendez-vous sur Zoom », expliquait au Figaro David Négrier, l’homme à l’origine de cette ingénieuse idée.

 

Dans un décor proche du jeu vidéo culte des années 90, Pokémon, vos collègues ainsi que vous même se trouvent remplacés par des avatars évoluant dans cet open-space 2.0. Une fois connecté, votre salarié version pixel peut donc déambuler dans les couloirs du bureau virtuel, discuter autour de la machine à café et entrer en visio en se rapprochant simplement de quelqu’un sauf s’il le refuse. Résultat, vous en venez presque à oublier le télétravail et retrouvez la spontanéité des échanges comme au bureau.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WorkAdventure (@workadventure_)

 

Rester focus dans son salon avec le hashtag #studywithme

 

Il y ceux qui adorent le silence, d’autres qui préfèrent la musique, chacun sa méthode de travail ! Pourtant seul dans votre salon ou entouré de votre tribu dans la cuisine, étudier ou travailler de la maison n’est pas si évident. Comme un rempart à la solitude ou bien au manque de concentration, selon ce que vous recherchez, le hashtag  #studywithme sur YouTube soutient les télétravailleurs en manque de repères.

 

Dans des vidéos filmées sur plusieurs heures, le Youtubeur de votre choix vous accompagne dans votre journée productive à la maison. Vous pouvez ainsi trouver un autre “étudiant” révisant avec vous sur un fond sonore relaxant reprenant les principes de l’ASMR. Pour ceux qui ont la bougeotte et apprécient la vie grouillante de l’open-space, d’autres chaînes, à l’image de la très suivie StudyMd, délivrent des vidéos pleines de vie à base d’échanges entre collègues ou encore de bruits de machine à café. Chacun y trouve son compte.