Retour du télétravail : Ces astuces pour l’apprécier quand on est un amoureux du bureau

La concentration de la bibliothèque, l’énergie de la salle de réunion et même le doux bruit de la machine à café, le bureau vous manque ! Voici quelques astuces repérées sur le Net pour aider les réfractaires au télétravail.

Publié le : 12-01-2022

Retour du télétravail : Ces astuces pour l’apprécier quand on est un amoureux du bureau

Temps de lecture : 5 minutes

Qui dit nouvelle année, dit aussi rentrée, mais pas forcément au bureau ! Alors que la cinquième vague de Covid-19 ne désenfle toujours pas et qu’un certain Omicron arrive à grands pas, le gouvernement a décidé d’en remettre une couche côté télétravail. Mais les pieds en éventails sous le bureau et le pyjama sous la chemise pour assister à la réunion Zoom, très peu pour vous. Vous n’appréciez tout simplement pas l’ambiance bureau à maison.

Certains vont même jusqu’à expérimenter un burn-out avec le travail à distance comme le révélait un sondage OpinionWay réalisé en octobre dernier. Le cabinet a ainsi observé une augmentation de 25 % des cas de burn-out en moins de six mois et 46% des télétravailleurs se sont  ainsi déclarés en détresse psychologique contre 40% de leurs collègues en présentiel. Amoureux de l’open-space coincés à domicile, voici quelques solutions testées et approuvées pour faire comme au bureau depuis chez vous.

Se créer un espace de travail digne de son nom avec le numérique

Au bureau, vous avez tous vos repères. Les Post-its vous rappelant les projets sur lesquels vous planchez, votre collègue vous filant les grandes lignes de la réunion où vous étiez un peu distrait et la photo de votre chien encadré. Mais à la maison, pas moyen de s’y retrouver, votre espace de travail se perd au milieu de la vie quotidienne.

Heureusement, avec l’avènement du télétravail, de multiples outils numériques ont vu le jour pour vous aider à travailler dans des conditions optimales. Notre coup de cœur ? Evernote, une application prenant le relai de votre bureau à distance.  Dans un seul et même endroit, enregistrez vos notes, images, vidéos, mémos vocaux, rayez au fur et à mesure vos tâches à accomplir, consultez votre planning, partagez vos idées de génie à vos collègues en direct… Bref, trouvez “votre havre de productivité”.

Application gratuite, disponible sur Google Play et App Store

Se retrouver dans l’open-space à distance avec le jeu WorkAdventure

Le bureau, ce n’est pas seulement un endroit pour travailler, c’est aussi un lieu de vie faisant partie intégrante de nos quotidiens. Alors à la maison, difficile de recréer ces moments d’échanges entre collègues. Loin du gadget, l’entreprise The Coding Machine a décidé de ressouder le problème en lançant la plateforme Work Adventure, un bureau virtuel des plus réalistes : « Pendant le premier confinement, pour nous amuser, nous avons cherché ce qu’on pourrait faire pour pouvoir se parler et se voir facilement, sans perdre tout ce temps à fixer des rendez-vous sur Zoom », expliquait au Figaro David Négrier, l’homme à l’origine de cette ingénieuse idée.

Dans un décor proche du jeu vidéo culte des années 90, Pokémon, vos collègues ainsi que vous même se trouvent remplacés par des avatars évoluant dans cet open-space 2.0. Une fois connecté, votre salarié version pixel peut donc déambuler dans les couloirs du bureau virtuel, discuter autour de la machine à café et entrer en visio en se rapprochant simplement de quelqu’un sauf s’il le refuse. Résultat, vous en venez presque à oublier le télétravail et retrouvez la spontanéité des échanges comme au bureau.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WorkAdventure (@workadventure_)

Tester le « nomadisme numérique » pour changer d’air

Et si vous voyez le bon côté des choses ?  Ne pas aller au bureau, c’est aussi avoir la possibilité d’implanter son espace de travail n’importe où. Imaginez taper sur votre clavier avec une vue sur la mer… Elle est pas belle la vie ? De plus en plus de travailleurs ont décidé d’adopter ce mode de travail à distance qui change du bureau à la maison, et les avantages sont nombreux : diminution du stress, nouvelles rencontres, productivité boostée, flexibilité…

Bien évidemment, devenir digital nomad n’est pas instinctif et demande un minimum d’organisation. Pour s’y retrouver et plier bagage sans se prendre la tête, de nombreux blogs ont été consacrés au sujet. Notre coup de cœur ? Kalagan, le site d’un digital nomade qui a mis des roulettes sous son bureau depuis 2011, alors forcément, monsieur est passé maître en la matière ! Démarrer son projet, trouver sa méthode de travail,  mettre le doigt sur la bonne destination… Vous serez incollable !

Étudier comme à la bibliothèque en direct grâce à Studystream 

Bien que la ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas encore édicté le distanciel dans les écoles, de nombreuses facultés ont décidé de faire leur rentrée 2022 sans présentiel. Une nouvelle qui n’a certainement pas ravi les amoureux des amphithéâtres et de l’étude en bibliothèques.  Adieu donc les journées à marner au calme entre les archives municipales, bonjour les révisions entre les cris du petit frère et les multiples tentations de la maison. Mais c’était sans compter sur Studystream, une plateforme vidéo reprenant les codes de Zoom pour potasser en direct avec des gens du monde entier.

Exit le brouhaha d’un cours en amphithéâtre, ici c’est comme à la bibliothèque : un silence de plomb pour une ambiance 100% studieuse. Le micro y est coupé et la motivation se trouve décuplée en regardant simplement les autres travaillés. Mais le concept va au-delà du simple live. Studystream délivre également de nombreux conseils à ses étudiants pour télétravailler au mieux. Au bout de quelques heures de travail, la plateforme vous rappelle par exemple de vous dégourdir et d’aller prendre un verre d’eau toutes les 20 minutes. Mieux encore, à la place de la pause-café, Studystream vous propose des séances de méditation de pleine conscience pour apprendre à gérer son stress et à décupler sa productivité.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital