Ecowatt, la « météo de l’électricité » sur votre portable

Publié le : 16-11-2022

#écologie Environnement

L’hiver risque d’être ponctué de coupures d’électricité, à cause de la crise énergétique qui impacte de nombreux pays. Pour prévenir ces incidents peu pratiques, le gouvernement et RTE (le gestionnaire du réseau électrique français) ont lancé Ecowatt.

🎧 Écoutez notre article

 

Ecowatt. C’est le nom de la nouvelle “météo de l’électricité”, disponible en ligne et sur application. L’initiative lancée par le gouvernement et le RTE (le gestionnaire du réseau électrique français) permet à chaque Français et Française de regarder l’état de la consommation électrique en France. 

Comment ça marche ?

De la même manière que Bison Futé, Ecowatt utilise des codes couleur pour informer sur la situation sur le réseau électrique et savoir si les coupures sont possibles. Vert, rien d’anormal n’est à signaler. Orange, la situation est tendue sur le réseau électrique. Rouge, des coupures sont à prévoir.

L’objectif n’est pas seulement de signaler quand les coupures auront lieu. Il s’agit en réalité d’indiquer à ses utilisateurs quand prendre davantage de précautions pour tenter d’endiguer le potentiel manque d’électricité. En bref, si tout le monde fait des efforts sur les périodes orange et rouge, les coupures pourraient bien être évitées.

 

Comment m’inscrire ?

Pour connaitre la météo de l’électricité, rien de plus simple :

👉 Vous pouvez vous rendre sur le site pour vérifier la météo de l’électricité de la semaine et du jour, en cliquant ici.

👉 Pour recevoir une alerte SMS en cas de pénurie, inscrivez-vous ici.

👉 Vous pouvez télécharger l’application disponible sur IOS ou sur Android, en cliquant sur les icônes :

      ou     

 

Comment faire des efforts en cas d’alerte rouge ?

Sur son site, Ecowatt décrit de nombreux moyens de réduire sa consommation d’électricité en cas de pénurie. Réduire la température du chauffage, reporter l’utilisation de la machine à laver, éviter les cuissons longues… les éco-gestes sont nombreux, accessibles et à retrouver en cliquant ici.

 

Pourquoi c’est nécessaire ?

Si les coupures risquent d’être nombreuses cet hiver, c’est que le pays subit deux éléments qui impactent son alimentation en électricité. D’un côté, la reprise économique post-confinement de l’automne 2021 a entraîné une forte demande énergétique. Résultat : le prix des matières premières comme le pétrole, le gaz et le charbon a considérablement augmenté, ce que vous avez certainement dû remarquer sur votre facture d’électricité.

De l’autre, cette crise a été largement aggravée par la guerre russo-ukrainienne et les sanctions de la Russie sur les pays européens, qui se fournissent en gaz en majorité de l’autre côté de l’Oural. Selon l’Agence de Coopération des régulateurs de l’énergie, la Macédoine du Nord est ainsi à 100% dépendante du gaz russe, à 49% pour l’Allemagne et 24% pour la France. Le marché de l’énergie européen est donc largement impacté et les coupures d’électricité risquent de se multiplier.