Comment faire pour gérer le temps d’écrans quand on est une famille recomposée ?

Plus il y a de membres au sein d’une famille, plus la gestion des écrans peut être compliquée. Pour adopter les bonnes pratiques sereinement, on a demandé conseil à Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et experte des usages numériques.

Publié le : 27-07-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Téléphones, ordinateurs, télévision …Nous passons beaucoup de temps devant les écrans. Et les très jeunes enfants n’échappent pas à cette règle. Selon une étude publiée par Santé publique France en avril 2023, le temps que les jeunes français allouent aux écrans a considérablement augmenté ces dernières années. En effet, 11 à 26% des enfants (le chiffre varie selon l’âge) passent plus de 2h par jour devant des écrans.Or, ce temps excède largement les recommandations moyennes des instances sanitaires nationales et internationales : pas d’écran avant 2 ou 3 ans, maximum 1 h par jour. 

En famille, entre la nécessité de montrer le bon exemple à ses enfants et celle d’établir des règles qui s’adaptent à tous, gérer le temps d’écrans peut s’avérer complexe. En effet, plus il y a de membres dans la famille, plus cette problématique peut être un vecteur de tensions. Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), en 2018, en France, les familles recomposées représentaient 728 000 familles, soit 9 % des familles avec au moins un enfant mineur. Les familles recomposées ont en moyenne 2,4 enfants et 38 % d’entre elles sont des familles nombreuses (trois enfants ou plus au domicile).

Notre DigiCoach Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et experte des usages numériques vous donne quelques conseils pour apprendre à gérer des écrans au sein d’une famille recomposée : 

1.Se mettre d’accord sur des règles communes 

La première chose à faire pour gérer les écrans au sein de la famille, c’est d’établir un plan d’action. Selon Vanessa Lalo, “l'idéal, c'est de se mettre d'accord, autant que possible, sur des règles en commun que l'enfant pourra respecter dans ses différents lieux de vie.”

Une situation qui peut s’avérer difficile si les conjoints des deux parents ont eux-mêmes des enfants qui ont d’autres règles à respecter … 

Dans ce cas n’hésitez pas à établir une charte numérique. Avec le programme Faminum d’Internet sans crainte, en quelques clics vous pourrez définir les besoins de votre famille et établir une charte personnalisable et engageante pour accompagner vos usages numériques. 

2.Ne laissez pas vos enfants instrumentaliser la situation 

Si les règles sont les mêmes au sein des deux foyers, tant mieux. Et si ce n'est pas le cas, pas de panique. Chaque territoire différent suppose des règles différentes. Et c'est bien normal. Celui qui fixe les règles est la personne qui occupe le territoire. 

Une discussion ouverte en toute transparence clarifiera ces règles et désamorcera toute tentative d'instrumentalisation de la situation.

3.Montrer l’exemple 

“Les enfants sont en mimétisme avec les adultes”, nous explique Vanessa Lalo. De fait, soyez conscient de vos propres usages numériques et de votre propre consommation d’écrans. 

Difficile de dire à un enfant qu’il ne doit pas avoir les yeux rivés sur un écran toute la journée quand on passe soit même son temps sur son portable à checker ses mails, non ? 

4.Impliquer les aînés de la fratrie 

Les enfants les plus âgés de la fratrie peuvent agir comme des tiers de confiance. Les inclure permet de faire d’une pierre deux coups : d’une part cela vous permet de responsabiliser les aînés et d’autre part de protéger les plus jeunes face aux contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge.

Attention vous ne leur demandez pas de faire de la délation. Mais ils pourront aussi veiller à ce que les plus jeunes respectent les règles établies pour les écrans au sein du foyer. 

5.Soyez souple 

“Laissez un petit peu de souplesse dans le cadre si nécessaire”, conseille Vanessa Lalo. Le souci lorsqu’on établit des règles trop rigides c’est qu’elles risquent parfois de paraître totalement injustifiées aux yeux des enfants. 

Faire preuve de souplesse de temps en temps ne vous fera pas perdre en autorité parentale, bien au contraire. 

6.Et si vous trouviez des rituels familiaux ? 

Les rituels permettent de resserrer les liens entre les individus. Trouvez vos rituels en matière d’utilisation des écrans peut en plus vous permettre “de découvrir les contenus que les uns et les autres regardent”. Par exemple, connaissez-vous les influenceurs préférés de vos enfants ? Et eux, savent-ils que vous êtes fan de Pierce Brosnan ?  

Ces moments partagés vous permettront d’accompagner vos enfants dans leurs usages numériques et d’établir un dialogue avec eux de façon douce et ludique. “Ce seront autant d'éléments qui, pour nous permettre de faire de la prévention, d'avancer côte à côte”.

Et puis, cette expérience vous permettra aussi de comprendre le fonctionnement de certains réseaux sociaux. 

7.Aménager des temps de déconnexion 

Apprendre à gérer son temps d’écran c’est bien mais savoir s’aménager des temps de déconnexion c’est encore mieux. Et ça peut être un véritable défi à relever en famille. 

Si vous manquez d'idées à ce sujet, consultez notre article pour apprendre à vous déconnecter des écrans en vacances en famille : ici !

Quelles sont les recommandations officielles ? 

👉L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 h par jour entre 2 et 5 ans. 

👉En France, depuis 2019, le Haut Conseil de la santé publique et l’Académie nationale de médecine recommandent de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans, “si certaines conditions ne sont pas réunies (présence d’un adulte, interactivité)”. 

👉De leur côté, Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses), fixe l’âge limite à 2 ans.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital