Qui a dit que la manette était uniquement réservée aux ados ? Le jeu vidéo à du bon de 7 à 77 ans et pourrait même selon certains chercheurs faire du bien au moral de nos aînés, alors pourquoi se priver ?
Temps de lecture : 5 minutes
Nous vous expliquions il y a quelques mois que le jeu vidéo, loin des clichés, pouvait améliorer l’attention ou encore les compétences motrices de nos chers enfants. Un cocktail de bienfaits qui n’est pourtant pas l’apanage de la jeunesse d’après une récente étude de l’université de l’Utah. Pendant plusieurs mois, des chercheurs ont ainsi mis des personnes de troisième âge au banc d’essais en leur faisant tester toutes sortes de jeux virtuels. Résultat : loin de l’ennui ou de l’incompréhension, la pratique de la manette chez ces derniers leur a permis de les éloigner de la solitude et des formes de dépressions l’accompagnant. Zelda, mieux qu’une séance sur le divan ?
Au-delà du "simple" divertissement, le jeu vidéo aide/adoucit concrètement la vie des personnes handicapées, dépressives, âgées, malades… Ca me ferait plaisir d'avoir votre avis @HuguesOuvrard@Capgame_France#TousGamers ▶️ https://t.co/PvPj4k1EiDpic.twitter.com/7Sqio46Rcf
— Julien Chièze (@JulienChieze) March 5, 2018
Le gaming, nouvelle ordonnance de nos grands-parents
Sourire malicieux, lunettes et manette visée entre les mains, à 91 ans, la Japonaise Hamako Mori détient le Guinness des records de la gameuse la plus âgée au monde. Parties endiablées de Minecraft, stream de quelques heures sur Final Fantasy … Chaque vidéo de sa chaîne YouTube “Gamer Grandma” comptabilise des millions de vues. Et cette amoureuse du jeu vidéo depuis les années 80 ne compte pas renoncer à sa passion qu’elle décrit même comme curative : “Les jeux vidéo rajeunissent l’esprit. Jouer aux jeux vidéo est le bon choix. Je vois la vie en rose.Je veux continuer à jouer, peu importe l’âge que j’ai”, confiait-elle à l’AFP.
[VIDÉO] Une Japonaise de 90 ans, Hamako Mori, est devenue la plus vieille gameuse au monde. Cette «passionnée des jeux» consacre 7 à 8 heures par jour à sa console > https://t.co/qHPXhyAqLBpic.twitter.com/0U7GTkigFC
— Le Parisien (@le_Parisien) June 8, 2020
Et les chercheurs de l’Utah acquiesceraient certainement avec les dires de cette super mamie gameuse. En effet, jouer aux jeux vidéo, de manière raisonnable, activerait le centre cognitif du cerveau, une stimulation qui permettrait de soigner des troubles de la dépression. Mais le pouvoir du jeu version virtuelle ne s’arrête pas là chez nos aînés. En entretenant les performances cognitives de ces derniers, le gaming pourrait même prévenir de graves problèmes de mémoire. De nombreux EHPAD ont ainsi franchi le pas en équipant leur résidence de consoles. “Une dizaine de résidents sont devenus des joueurs réguliers de la Wii. Leurs performances se sont améliorées semaine après semaine grâce à l’apprentissage de la mémoire procédurale. La Wii est bénéfique même pour ceux qui ne jouent pas : ils restent malgré tout dans l’action en encourageant les autres pensionnaires ou en les applaudissant”, confiait un établissement pratiquant la “Wiithérapie” au blog Jesuisungameur.
Mettre mamie à Call of Duty, bonne idée ?
Comme pour les plus jeunes, pas sûr que tirer à tout va sur Call of Duty ou courir après des zombies sur Resident Evil fasse du bien au moral de nos grands-parents. Alors le jeu vidéo oui, mais pas n’importe lequel. Voici une liste de ce qui pourrait leur plaire :
- 1 – Pour les chercheurs de l’Utah, les jeux vidéo qui se sont révélés bénéfiques sur la santé mentale de nos aînées étaient les mots croisés, fléchés, cachés etc. Des amusements que connaissent déjà nos grands-parents, mais qui dans leur version numérique apportent un peu plus de dynamisme que cette bonne vieille grille de sudoku. Gratuits et facilement accessibles sur portable ou tablette, des jeux comme “Jardin des mots” ou encore “Big Farm” pourraient les ravir. Seul bémol : les nombreuses publicités pouvant s’afficher à l’écran.
- 2 – Cap également sur les jeux de plateformes à l’image de la saga Mario. Selon les auteurs d’une étude parue dans Scientific Reports, faire une partie de Super Mario 64 stimulerait le cerveau à construire une carte mentale du monde virtuel dans lequel il évolue. Résultat : un ralentissement de l’atrophie cérébrale liée au vieillissement et responsable de maladie comme Alzheimer.
- 3 – Sachez qu’il existe également des jeux vidéo spécialement conçus pour stimuler votre cortex. On se souvient tous du fameux programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima qui ressort aujourd’hui sur la Switch. Casse-têtes, jeux de vitesse, ou encore énigmes, il stimule efficacement toutes les zones du cerveau pour le préserver au mieux. Et oui, comme les muscles, une tête en pleine forme ça se mérite!
Le top 10 des ventes japonaises de la semaine écoulée est intégralement constitué de jeux Nintendo Switch !
Le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima, dernière sortie en date, est 8ème du classement avec 34 696 ventes (Luigi's Mansion 3, 2ème, en totalise 59 349). pic.twitter.com/9KjWIEO4nV
— JV – Jeux vidéo (@JVCom) January 8, 2020
- 4 – Dernier conseil : pour les personnes âgées, les jeux en ligne sont d’excellents moyens de lutter contre la solitude. Pas de panique, il ne s’agit pas ici de se mettre aux plateformes qui cartonnent en ce moment chez les moins de 18 ans comme choc des générations ?