Selon une étude du CSA menée en collaboration avec les Petits Frères des Pauvres sur « L’exclusion numérique des personnes âgées », pour deux tiers des seniors, Internet est un moyen de créer du lien. Selon la même étude, 94% font des recherches sur Internet, de manière autonome pour obtenir des infos ou encore 75% pour consulter leur compte bancaire et 67% pour réaliser des démarches administratives.
E-administration : c’est pas gagné
« C’est tout de même un peu compliqué. A chaque fois, il faut créer un compte, créer un nouveau de passe, confirmer la création du compte », détaille Violette. Pour « ne pas se tromper », la retraitée note tous ses identifiants sur un petit carnet qu’elle range « dans le meuble, à côté du téléphone [fixe] ». Comme un senior sur deux en 2016, selon l’Observatoire des Seniors, Violette réalise des démarches administratives en ligne. Depuis 2019, c’est un pas obligatoire pour la déclaration des revenus. Et en 2022, la majorité des démarches administratives se feront en ligne. Ce qui soulève de nombreuses inquiétudes. Ils sont 61% à se déclarer inquiets face à la généralisation de tels services.
Un Internet pas encore adapté aux seniors
Car pour l’instant, l’internet n’est pas toujours dessiné pour eux. L’administration et les entreprises commencent tout juste à réfléchir à leurs produits et à un design et des usages qu’ils auraient construit avec les seniors selon le cabinet de conseil Bearing Point qui a réalisé une étude sur le marché des seniors connectés.
On commence à voir des sites, des plateformes qui donnent la possibilité au client de configurer la page d’un site internet ou une application mobile pour une navigation plus simple, avec des visuels plus larges, de l’assistance sonore pour les personnes malvoyantes…
En attendant, chacun se débrouille. Comme Fernand, 73 ans, grand sportif. Cet ancien professeur des écoles réalise quotidiennement une longue balade sur la plage de Hyères, où il a emménagé pour sa retraite. « Ici, on nous a installé la fibre. C’est plus rapide », explique-t-il fièrement. Alors, avec leur super connexion, sa femme et lui n’hésitent pas à faire les courses en ligne. « Plutôt que de prendre la voiture, je commande par Internet. Je vais toujours chercher le pain, et je vais aussi à la boucherie ou chercher les légumes, mais pour le reste, les packs d’eaux, ou même les pâtes, je commande en gros. » Et, preuve que l’on peut être connectés, tout en restant attachés au bon vieux bouche-à-oreille, ils ont convaincu tout le quartier : « Depuis, Fernande du premier commande aussi en ligne ! »
A retenir
- Contrairement à ce que l’on pense, les seniors sont super connectés.
- Leur degré de connexion dépend très largement de leur milieu social et de leur entourage, donc on se mobilise.
- Et on dit GO mamie, go mamie go!
Et toi Orange, tu fais quoi ?
Pour favoriser la connexion simple, Orange a aidé au développement d’un coussin, oui, oui, un coussin… qui permet aux personnes âgées de se connecter hyper facilement. Et pour tout savoir sur Viktor, c’est par là