Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
⚠️ Nouvelle application en vogue dans les #collèges & #lycées : #TenTen. Transformant les #téléphones en talkie-walkie, elle permet aux #adolescents de communiquer en direct via des messages audio, même lorsque le téléphone est verrouillé. Derrière le fun, se cachent de sérieux… https://t.co/GcOtDXCwM4
— Porte-parole ministère de l'Intérieur et Outre-mer (@PorteParoleMI) June 4, 2024
Pas sans dangers
Le ministère de l’intérieur a rappelé l’impact de ce type d’application sur la vie privée, mais aussi en ce qui concerne la sécurité numérique. Dès l’inscription, l’application demande l’autorisation de partager les données et accéder au micro. En cas de refus, impossible de l’utiliser. Résultats, l’adresse IP, la localisation et d’autres informations sensibles sont automatiquement collectées… Autant d’informations qui peuvent fuiter, et pourront par la suite être recoupées. Pas de quoi inquiéter Nathan qui affirme « avoir l’habitude que ses données puissent être utilisées. C’est le jeu, j’accepte de partager mes données pour pouvoir profiter des applis. » Pour l’heure, les détails de la politique de confidentialité de l’appli sont « en cours de rédaction ».
On en parle ?
En tant que parents, il est toujours bon de se tenir au courant des tendances du numérique (ça tombe bien vous êtes au bon endroit pour ça). Ainsi une fois bien informé, il est plus facile de créer le dialogue. Votre enfant utilise Ten Ten ? C’est l’occasion de discuter de son rapport à l’appli, et surtout de le sensibiliser à des usages raisonnés du numérique, à la sécurité numérique et l’importance de préserver ses données personnelles.
Doxing : protéger votre identité en ligne
Le doxing, c'est quand vos informations personnelles se retrouvent livrées en pâture sur Internet.