En effet, sous les traits d’Antoine Griezman se cachaient en réalité les joueuses de l’équipe de France Sakina Karchaoui et Eugénie le Sommer. Quant à Kylian Mbappé, il s’agissait en fait de Delphine Cascarino. Leurs gestes ont été sauvegardés à l’identique afin de préserver la pureté de leurs actions. Seuls leurs visages ont été modifiés.
De quoi ravir certains internautes qui y voient une façon inventive de promouvoir l’égalité : “Génial ce montage ! Ça remet tellement de choses en place”, peut-on lire en commentaire, ou encore “l’idée est incroyable vraiment bravo”.
"Il paraît que le plus beau sport est le sport au masculin…Et si nous changions d’optique ?" estimait Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, lors de la publication du spot publicitaire. Sur sa page LinkedIn, elle poursuivait : "Au-delà d’une prouesse technique, ce film nous oblige à confronter nos préjugés. Je suis très fière qu’Orange soit aux côtés des joueuses et plus largement, de toutes les femmes."
Football : des inégalités qui persistent
En France, les inégalités salariales persistent entre les footballeurs et les footballeuses. A titre d’exemple, une joueuse de 1ère division touche en moyenne 12 fois moins que son collègue masculin qui joue en ligue 1 (soit 2 500 euros contre environ 110 000 euros), selon une enquête menée par l'Équipe et parue en 2019.
Une situation en partie due aux stéréotypes sexistes qui persistent dans le football. Certains spectateurs considèrent à tort que les joueuses sont moins performantes ou que leurs actions sont moins spectaculaires. De fait, les compétitions féminines de foot attirent moins les foules.
Aux Etats-Unis, l’équipe nationale féminine de football a obtenu l’égalité salariale lors d’un accord historique signé en mai 2023. L’aboutissement d’une longue bataille entre la Fédération américaine de football et les doubles championnes du monde.
Interrogée par Cosmopolitan, Béatrice Barbusse, ancienne handballeuse professionnelle et sociologue du sport explique : "Les footballeurs ont soutenu les footballeuses en acceptant de réduire leur salaire. C’est un comportement de solidarité entre les gens qu’on appelle le 'disempowerment'. Cela consiste à perdre un peu de son pouvoir pour en donner aux autres".