Secret Santa : les applis pour un Noël pratique, fun et connecté

S’offrir des cadeaux au hasard, c’est le concept du Secret Santa. On vous explique cette tendance à adopter en famille, au travail ou entre amis avec en bonus, une sélection des meilleures applis pour un “Père Noël Secret” réussi.

Publié le : 08-12-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

À l’approche du réveillon de Noël, les “Secret Santa”, ou “Père Noël secret” en français, fleurissent peut-être dans votre agenda. Cette tradition anglo-saxonne consiste à offrir un cadeau à une personne piochée au hasard, pour un montant donné (et souvent modéré). 

Tout droit venue des Etats-Unis (d’où son nom, tiré de “Santa Claus”), le Secret Santa se retrouve aussi bien au Canada (on parle de “Noël canadien”), qu’en Amérique Latine (“Amigo Secreto”), ou encore en Australie (“Secret Kindle”). On pourrait même lui prêter une parenté avec le “Sinterklaas” de nos amis Néerlandais. 

Depuis quelque temps, le Secret Santa s’est frayé une place de choix au cœur de nos célébrations de fin d’année. Que ce soit avec ses amis, ses collègues ou sa famille, cette pratique se répand dans les foyers français, aussi bien pour des raisons économiques, qu’écologiques ou organisationnelles. Pour que la fête soit plus folle, on vous a dégoté les meilleurs applis pour un Secret Santa réussi. 

Tirokdo : l’appli fun 

Cette année, à la rédac de Bien vivre le digital, on a décidé de se simplifier la vie. A cet effet, on a testé Tirokdo, l’application de Père Nöel secret qui se targue d’avoir déjà séduit 7 millions de participants. Et il faut dire qu’on n’a pas été déçu. D’abord parce qu’il s’agit d’une application gratuite (et qu’on est un peu fauché avec toutes ces dépenses de fin d’année). Ensuite face à sa simplicité. 

Tirokdo vous permet de gérer un tirage au sort à distance. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton “lancer mon premier tirage”. Vous pouvez ensuite le personnaliser entièrement en choisissant : le nom de l’évènement, la date, le nombre de participants, les règles du jeu, le budget max par cadeau… Vous êtes plutôt joueur ? Pour plus de suspens, vous avez aussi le choix entre différents modes de tirage : secret jusqu’au jour J, dévoilé à tous dès la fin du tirage ou secret pour le Père Noël et le tiré au sort jusqu’au jour J. Une fois votre choix effectué, vous n’avez qu’à inscrire le mail des participants (ou leur partager directement un lien d’inscription). 

Une fois votre tirage au sort effectué, vous pouvez écrire directement une lettre à votre Père Noël. Nous on a décidé d’être sobre et direct : “Cette année on veut des paillettes dans nos vies Père Noël, débrouille toi avec ça”. Vous pouvez aussi écrire, de façon anonyme, à la personne que vous avez tirée au sort. Alors là, on peut s’amuser à brouiller les pistes ou lui faire miroiter les pires cadeaux (c’est notre petit côté Grinch). Et puis, il reste le mode chat qui vous permet de discuter en direct avec votre bande de joyeux lurons. Pour préparer la fiesta à venir par exemple. Bref, nous on est convaincu.

Disponible sur GooglePlay.  

Secret Santa : l’appli qui va droit au but 

Secret Santa est un générateur de nom aléatoire pour vos soirées Père Noël secret entre amis ou en entreprise. Tout comme Tirokdo, sa prise en main est très simple : ajoutez les noms de tous les participants du tirage au sort et l’appli s’occupe du reste. Vous n’aurez plus qu’à envoyer les invitations en par email, SMS, WhatsApp ou tout autre service de messagerie. 

Ce qui nous a le plus séduit, c’est l’option “exclusion de binômes”, qui permet par exemple aux couples ou aux amis proches de ne pas s’offrir de cadeaux (trop facile). Ou encore, d’exclure les paires de l'année précédente. Eh oui, on joue le jeu et on mise sur la nouveauté. Ça vous effraie et vous avez peur d’offrir un cadeau qui déplaîra ? Et si vous regardiez la wishlist des autres participants. En effet, chaque participant du tirage au sort peut ajouter des suggestions sur sa liste d'envies.

Attention, si l'application ne nécessite aucune inscription, il faut souscrire à la version Premium pour débloquer certaines fonctionnalités. 

Disponible sur iOS

Bonus : notre sélection de cadeaux connectés pour petits budgets 

Avec toutes ces applis vous serez un peu plus avancé niveau organisation mais pas forcément niveau cadeaux. Heureusement, on est là pour vous donner quelques idées, quel que soit votre budget. 

Les cadeaux à moins de 15 €

  1. L’Etui pour AirPods 3 :  si vous cherchez un étui de protection pratique, élégant et durable pour votre boîtier AirPods, ne cherchez pas plus loin.
  2. La bandoulière universelle : Libérez vos mains et gardez votre téléphone à portée de doigts avec cette bandoulière éco-conçue. Grâce à son cordon réglable en coton et son attache en métal, elle s'adapte à tous les types de smartphones. Vous pourrez la porter autour du cou ou en bandoulière pour une utilisation pratique au quotidien.
  3. Les ampoules LED connectées WiFi : pour personnaliser l'ambiance lumineuse de la maison, avec un pilotage à distance.

Les cadeaux à moins de 30 €

  1. Les écouteurs sans fil : le choix parfait pour les amateurs de musique qui souhaitent plus de flexibilité. Les SoundForm Bolt de chez Belkin ont l’avantage de vous offrir une grande autonomie de batterie, ainsi qu’une bonne résistance à l'eau et à la sueur, pour une utilisation en toute sécurité pendant les activités sportives.
  2. La batterie de secours : votre téléphone à un coup de mou mais vous n’avez aucune prise alentour pour le recharger ? Heureusement votre batterie externe est là pour vous sauver la mise.
  3. Un chargeur à induction: le chargeur à induction c’est l’astuce sans prise de tête dès que vous souhaitez booster rapidement et facilement la batterie de votre appareil. Attention, pensez toujours à bien vérifier la compatibilité du chargeur avec votre téléphone. 

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital