Dans un développement récent et très attendu, ChatGPT se voit enfin doté de la capacité à naviguer librement sur le Web, lui ouvrant les portes vers des informations mises à jour.
Cette innovation, qui élargit considérablement le champ des données consultables (initialement limitée à septembre 2021), est inaugurée sur la plateforme ChatGPT Plus et est promise à une disponibilité élargie prochainement, tout en offrant la possibilité de vérifier les sources consultées.
Qu’est-ce que ça change ?
Ce qui est nouveau, c'est que ChatGPT peut désormais accéder aux données les plus récentes du Web grâce à la collaboration avec Microsoft Bing. De plus, chaque fois qu'il cite une source, ChatGPT fournit un lien pour que l'utilisateur puisse vérifier la véracité des données mentionnées.
Comment activer l’option ?
Pour bénéficier de cette option, les utilisateurs de GPT-4 doivent se rendre dans les "Paramètres" de leur compte, sous l'onglet "Beta features" (Fonctionnalités Beta), et activer "Browse with Bing" (Naviguer avec Bing). La navigation sera étendue à tous "très bientôt".
Avec cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT rejoint certains concurrents qui proposent déjà de naviguer sur l'ensemble du Web, à l'image de Bing Chat, dans le navigateur Edge sous Windows, ou encore de Google Bard.
La vigilance reste de mise
Un bémol cependant. Le modèle de ChatGPT est dit "en architecture ouverte". Ce qui signifie que le logiciel accède à des contenus de sources différentes, sur Internet. Donc logiquement, cela présente davantage de risques de relayer des infos erronées VS le recours exclusif à une base de données unique, contrôlée par l'éditeur du programme.