Temps de lecture : 3 minutes
Ranger votre boîte mail, organiser vos vacances, trouver la robe de vos rêves à moins de 100€… sont autant de promesses avancées par ChatGPT Atlas, Perplexity Comet, Opera Neon ou encore Copilot de Microsoft Edge. Ces nouveaux navigateurs simplifient les usages du web grâce à l’IA, espérant détourner nos requêtes des moteurs de recherches historiques tels que Google et Yahoo. Résultat : on ne cherche plus, on demande. Les différents résultats de recherche Google que l'on avait l'habitude de trier et comparer laissent place à une seule réponse rédigée par l'IA et souvent installée par défaut, comme sur Qwant.
Cette facilité a un coût. Si ces super assistants s'exécutent illico presto pour nous faire gagner en productivité, ce n'est pas sans contrepartie — et pas nouveau — puisque le modèle économique des services numériques populaires est déjà basé sur la collecte de données. En effet, ces informations récoltées permettent de proposer un contenu plus pertinent et surtout plus adapté à nos habitudes, comme un bon ami qui anticipe nos désirs.
Une récente étude menée par les chercheurs de l'Université de Londres et relayée par BFM et Euronews confirme ce système de traçage. Elle démontre que la plupart des agents IA analysent l’ensemble de l’activité web de l'utilisateur, y compris sur des sites sensibles, et transmettent ces informations vers leurs serveurs. Cette collecte intrusive comporte plusieurs risques, comme le vol de coordonnées, le suivi comportemental ou encore l'utilisation de vos requêtes pour du ciblage publicitaire. Sans précaution, votre historique et vos données personnelles sont exposés.
Quelques conseils pour limiter les risques
Pour profiter pleinement de cette technologie tout en limitant les risques pour votre vie privée et pour la planète, les spécialistes recommandent d'utiliser l'IA en locale, c'est-à-dire sans passer par le cloud. Cette méthode nécessite cependant quelques manipulations qui peuvent paraître complexes.
- Privilégiez un navigateur respectueux de la vie privée tel que Brave, Firefox, et des navigateurs spécialisés comme Sigma ou Quetta, qui intègrent le chiffrement de bout en bout et bloquent les traqueurs.
- Avant d’utiliser un agent IA ou d’installer une extension, explorez les paramètres de confidentialité. Quand c'est possible, désactivez le partage des données pour la personnalisation.
- Utilisez systématiquement les modes privés. La navigation privée limite la sauvegarde locale de votre historique et de vos cookies, même si elle n'est pas infaillible.
- Installez un bloqueur de publicités et de pisteurs : uBlock Origin ou Privacy Badger bloquent le tracking en arrière-plan, réduisent la collecte de vos données et fonctionnent sur la plupart des navigateurs.
- Refusez les accès inutiles. En cas de consentement demandé pour l’accès à vos emails, contacts ou fichiers, limitez ces autorisations au strict minimum. Si le navigateur IA demande un accès total à vos contenus, choisissez une alternative moins intrusive.
Vérifiez régulièrement votre empreinte numérique. Prenez le temps, une fois par mois, d’effacer cookies, historique et données enregistrées via les paramètres de votre navigateur. Cela permet de minimiser les traces laissées par votre navigation IA.