Les gestes simples pour optimiser sa connexion et éviter de saturer Internet

#restonsconnectes Santé

Pour rester connectés les uns aux autres, sans surcharger le réseau, on applique quelques règles simples

Photo by Federico Beccari on Unsplash
Photo by Federico Beccari on Unsplash
Photo by Federico Beccari on Unsplash

Le digital est plus crucial que jamais. Que ce soit pour le télétravail ou encore l’école à distance, le contact avec les autres et le divertissement. Alors pour faire en sorte que les réseaux fonctionnent au mieux et éviter la surcharge, on suit quelques consignes simples.

 

1/ On privilégie le wifi et on l’optimise

Dès que l’on peut, on utilise le wifi, même pour téléphoner avec son smartphone

Pour optimiser sa connexion, voici quelques règles

  • – Placez votre box au centre de votre logement ou à proximité des équipements utilisant le plus le wifi

– L’idéal est de la placer en hauteur, sur un petit meuble, à environ 1 mètre du sol sur espace dégagé

– Pour éviter les interférences, éloignez-la si possible des objets métalliques ou en verre et de certains appareils électroniques (micro-ondes, babyphone, etc.)

– Éteindre votre décodeur si vous ne l’utilisez pas afin de libérer de la bande passante sur le wifi

Et toi Orange tu fais quoi ?

Si vous avez une Livebox Play (regardez en dessous de votre box), vous pouvez séparer vos bandes de fréquences pour améliorer la performance de votre wifi.
Si vous avez une Livebox 4 ou 5, le Wifi Intelligent le fait pour vous.

Retrouvez toutes les infos spécifiques aux Livebox ici

Optimiser sa connexion Wifi

Quelques gestes simples pour optimiser votre connexion Wifi et rester connectés les uns aux autres 👉https://bienvivreledigital.orange.fr/vie-perso/les-gestes-simples-pour-optimiser-sa-connexion-durant-le-confinement/

Publiée par Orange sur Vendredi 20 mars 2020

 

2/ On privilégie le téléchargement au streaming

Mieux vaut télécharger les vidéos en Wifi pour les regarder ensuite, hors connexion. Sinon, on peut aussi limiter la qualité de l’image, ce qui allège la consommation de bande passante. Rien ne sert d’avoir un contenu en 4K sur un écran qui ne sait accepter cette définition d’images (Smartphones, Tablettes….)

 

3/ On désactive les transferts automatiques vers les clouds ainsi que les téléchargements & mises à jour automatiques des applications mobiles

Mieux vaut les lancer manuellement aux heures creuses, pour ne pas perturber les usages de type télétravail ou divertissement en journée.

 

4/On retire la fonction autoplay de Facebook

Elle lance les vidéos automatiquement lorsque l’on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l’autoriser que lorsque le smartphone est branché au Wifi.

 

5/ On réduit la qualité du son de son application de streaming musical

La plupart des applications comme Deezer ou Spotify permettent de régler la qualité sonore : plus, elle est importante, plus elle consommera des données. Comme pour la vidéo, quand on écoute plusieurs fois dans la journée le même album, mieux vaut le télécharger plutôt que de l’écouter en streaming.

 

6/ Quand je télétravaille, je me connecte au VPN de l’entreprise uniquement quand j’en ai besoin

Les salariés utilisent en général le Virtual Private Network de leur entreprise pour télétravailler et le laisse branché toute la journée. En réalité, il faudrait l’éteindre quand le contact n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, le renvoi d’appels sur les mobiles consomme aussi beaucoup. Il vaut mieux indiquer sur son répondeur professionnel le numéro où le mail de contact.

 

7/ On limite les jeux en ligne qui sont particulièrement gourmands en bande passante

Et on joue au Cluedo en famille…

 

 

8/ On limite les visioconférences

Que ce soit avec mamie ou pour le travail. Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile.

 

9/ On surveille sa consommation

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, on surveille sa consommation. La plupart des smartphones permettent de suivre la consommation de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l’écran vers la droite.

 

10/ On se sert du partage de connexion de son téléphone seulement dans les endroits où le wifi passe mal

Sur le mobile cliquez ici 

 

Et pour en savoir plus,  retrouvez toutes nos infos sur bienvivreledigital.fr qui se mobilise pour vous accompagner durant cette période tout particulièrement.