La box : quand le hardware se veut plus responsable

Le numérique est à l’origine de 4% des gaz à effet de serre, et pourrait passer à 5,6% d’ici 2025. Fort de ce constat, proposer des équipements plus durables devient indispensables. Et si votre Livebox prenait le pli ?

Publié le : 27-06-2023

©Plainpicture/Etx Studio

Selon une étude récente de GreenIT sur l’empreinte environnementale du numérique mondial, “si rien ne change ou trop peu”, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du numérique vont tripler entre 2010 et 2025 passant de 2,2 à 5,6 % des émissions dues à l’activité humaine. On le sait, la fabrication des terminaux représente 76% de l’empreinte carbone du numérique en France. Penser des équipements plus durables dans le temps et la fabrication devient un enjeu numérique majeur. 

À chaque génération de Livebox, Orange cherche à progresser dans la réduction de l’impact carbone de ses équipements. Depuis plus de 10 ans, les Livebox répondent à plusieurs enjeux de durabilité : démarche d'éco-conception, recyclage des matériels, collecte des équipements usagés … “L’obsolescence, ce n’est pas un sujet chez nous, bien au contraire, on a tout intérêt, pour des raisons économiques et RSE*, à conserver nos box le plus longtemps possible.”, nous dit-on en interne. Alors, quels défis la petite boîte noire est-elle prête à relever à l’avenir ? Explications. 

Des box pensées et fabriquées dans une démarche d’éco-conception

La Livebox c’est ce petit appareil électronique que l’on oublie souvent dans nos foyers. Pourtant, elle nous permet d’avoir sur un support unique plusieurs types de services : téléphone, accès internet, télévision… via un décodeur externe en option. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elle était fabriquée ? Quelle était sa durée de vie ou encore quel était son parcours de l’usine jusqu’à votre salon ?

Chez Orange, les box sont pensées et fabriquées dans une démarche d’éco-conception.  C'est-à-dire que l’entreprise souhaite réduire l’empreinte écologique de ses box tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation. Des améliorations de logiciels sont réalisées 3 à 4 fois par an pour améliorer leurs performances et leurs fonctionnalités, ce qui permet de rallonger leur durée de vie. Comptez en moyenne une dizaine d'années. 

"Nos produits se doivent d’être performants, qualitatifs et durables"
- Laurent Feurer, Directeur Marketing Produit et Services Telco Orange France

À titre d’exemple, la Livebox 5 d’Orange est pourvue d’une coque en plastique 100% recyclé et 100% recyclable, son poids (690 g) a été réduit de 25 % et son empreinte carbone a diminué de 29% la durée de son cycle de vie, par rapport à la Livebox 4. De plus, sa consommation électrique a diminué de 17 %. Un véritable travail de fourmis, qui prend parfois plusieurs années, de la conception à la mise sur le marché. 

Dernière innovation en date, la Livebox 6 d’Orange se présente comme un boîtier vertical recouvert de polytéréphtalate d’éthylène (PET), le plastique le plus recyclable au monde. En plus de l’esthétisme de cette matière imitant l’aspect du tissu, elle a surtout l’avantage d’éviter les rayures d’usage. Et ce n’est pas un détail hasardeux, puisque la Livebox 6 est pensée pour pouvoir être entièrement reconditionné. "Dès sa conception, la Livebox est pensée pour pouvoir être démontée et remontée simplement. Certains éléments peuvent être réparés ou remplacés lors de sa remise à neuf. Le tissu et le choix des matières n'obéissent pas qu'à un souci d'esthétisme mais doivent respecter des critères stricts de résistance.  Nos produits se doivent d’être performants, qualitatifs et durables" , explique Laurent Feurer, Directeur Marketing Produit et Services Telco Orange France.

 

Loin d’être une contrainte, pour Sophie Claude, vice-présidente produits et services de la maison Orange Innovation, l’écoconception est considérée comme “un véritable levier d’innovation. C’est un processus complet qui nous permet de nous différencier de nos concurrents.” D’ailleurs, d'ici 2025, Orange s’engage à ce que tous les produits de sa marque s’inscrivent dans une démarche d'éco-conception. “Pour le futur, nous étudions également l’utilisation de matériaux bio-sourcés. Sur le temps long, c’est toute la chaîne industrielle - y compris nous-mêmes - qu’il faut adapter, faire évoluer pour être plus responsable.” 

Le programme RE… s’applique aussi pour les box !

Depuis 2020, Orange s’est engagé en faveur de l’économie circulaire à travers son programme RE. Principalement axé sur le mobile, celui-ci s’articule autour de 4 piliers : la reprise, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Mais en y regardant de plus près, les principes de ce programme s'appliquent également à d’autres types d’équipements. C’est le cas des Livebox, décodeurs et répéteurs qui lorsqu’un retour de matériel doit être effectué sont récupérés dans 75% des cas par l’opérateur télécom. 

90% des équipements collectés sont ensuite reconditionnés, les autres étant recyclés. Ainsi, plus de 2 millions de box sont collectées chaque année. À l’avenir, l’opérateur ambitionne à la fois d’améliorer son processus de reprise (+ 2pts / an), et améliorer le taux recyclage de ses propres équipements collectés. Mais pour atteindre son objectif, Orange doit encore optimiser son parcours clients. 

En parallèle de ce cycle de vie circulaire, l’envoi des box est aussi pensé pour répondre à des exigences de réduction de l’empreinte carbone. Chez Orange : pas de sur-emballage. “On fait mieux qu’Amazon”, se félicite-t-on en interne. Et il y a de quoi ! Les nouveaux emballages développés pour les envois de box ou de décodeurs génèrent une économie de 414 tonnes de carbone par an (versus les mêmes équipements avec un sur-emballage traditionnel). Une innovation Orange France qui aura demandé plus de 2 ans de recherche et développement. 

Des box moins gourmandes en énergie 

En 2022, les tensions d’approvisionnement énergétique ont occasionné une forte hausse des prix de l’énergie, notamment vers la fin de l’année. Malgré tout, la consommation énergétique des ménages français a progressé de 0,7%, selon l'Insee. Une hausse qui proviendrait principalement de la consommation de gaz, la consommation d’électricité demeurant orientée à la baisse (de 5,5%). Deux explications à cela selon les statisticiens : “un automne très doux et sans doute aussi avec les efforts de sobriété énergétique".

Sur le volet énergétique, Orange joue aussi la carte de la sobriété. Avec sa Livebox 6, Orange invente “la première box avec un mode veille”. Une box conçue pour que le client puisse l'éteindre ou quand personne n’est à la maison. Avec son mode veille profonde, cette nouvelle innovation permettrait de consommer 95% d’énergie en moins. En 2024, les Livebox 4 et Livebox 5 aussi s’offriront une touche de sobriété énergétique avec une généralisation de la veille électrique, via l’application Orange et moi.

Enfin Orange travaille sur une nouvelle fonctionnalité sur ses Livebox pour permettre d’éteindre le wifi 5 Ghz lorsque celui-ci est peu utilisé. Il se rallumera automatiquement dès que le trafic au sein du foyer sera en augmentation.

La consommation des Livebox et décodeurs, chez les clients Orange, représente une part importante de la consommation d’électricité de près de 1,3 TWh par an. Cela permettra de faire entre 11 et 29% d’économie d’énergie par an et par Livebox (Livebox 4 et 5), soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 18000 habitants.

Le transport par voilier : l’avenir du fret ?

Conception, recyclage, consommation, et emballage … et la question du transport alors ? En France, les transports sont le premier secteur émetteur de GES. Au sein de cette catégorie, le fret maritime est le moyen de transport le plus utilisé dans le monde, pour le transport de marchandises (selon l’Organisation Mondiale du Commerce, il représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises). Si ce n'est pas le plus polluant, ce n'est pas non plus le plus vertueux. 

Selon le rapport 2022 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur 10 ans, le transport maritime était responsable de 3% des émissions de GES (de 600 à 1 100 Millions de tonnes de CO2). Un chiffre qui pourrait être multiplié par 5 d’ici 2050 (17%).

Pour baisser le bilan carbone du transport, plusieurs pistes sont envisagées. Parmi elles, le transport de marchandises par cargos à voile. Chez Orange, au printemps 2024, une partie de vos box voyageront par ce biais. L’opérateur s’est associé à la compagnie brestoise TOWT (TransOceanic Wind Transport), labellisé ANEMOS, le seul label de transport au monde qui garantit une navigation décarbonée grâce aux voiliers de travail.  Leur promesse ? 2400 tonnes de CO2 non émis chaque année, au départ et à l’arrivée du Havre. 

Une action symbolique qui démontre l'engagement d'Orange à aller plus loin, à être precuseur vers le monde de demain . 

Qu’est-ce qu’une démarche RSE ? 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui pratique la RSE cherchera à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Comment cela se mesure-t-il ? En respectant des standards internationaux, comme la norme ISO 26000, qui définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

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